Eskonpeupejer © Eskonpeupejer - La Boverie

Au musée avec des ados : à recommander ?

19 mai 2022

Discussion à bâtons rompus avec Katrien d’Eskonpeupejer

Eskon, quoi ?… Que dites-vous ? Eskonpeupejer, ou pour être plus clair ‘est-ce qu’on peut payer’. Une phrase que les enfants de Katrien utilisent souvent dans les cafés lors de leurs sorties. Eskonpeupejer est une petite bande originaire de Courtrai et composée de deux parents et de leurs trois ados. Une famille qui a une passion commune : les sorties. Et de préférence dans un musée.

Ce qui a commencé par un partage de photos sur Facebook est devenu un vrai blog, plein d’inspiration pour des excursions en compagnie d’adolescents. Katrien et son mari prouvent que l’on peut aussi passionner des jeunes pour les musées. Discussion à bâtons rompus...

© Eskonpeupejer, tous ensemble

Votre blog regorge de conseils, mais où puisez-vous votre inspiration ?

« Parfois, l’un d’entre nous a vu quelque chose : en ligne, sur une affiche ou quelque part dans un journal. Il arrive aussi que nous soyons sur place et que nous passions le quartier au peigne fin via Google Maps. Nous suivons également de très près les conseils de pass musées. Oui, nous avons déjà trouvé pas mal d’endroits sympas comme ça ! »

Comment décidez-vous quels musées vous allez visiter en famille ?

« Chacun est libre de faire des suggestions et, heureusement, nous avons beaucoup d’affinités. La géographie, l’histoire, la science, l’art... tout cela nous fascine. Nous préférons nous rendre dans des endroits moins évidents. Les musées qui peuvent sembler petits au premier abord et devant lesquels on ne fait souvent que passer... ce sont ceux-là qui peuvent vous toucher le plus. »

« Le Museum44 Meensel-Kiezegem est ce genre d’endroit. Vu de l’extérieur, vous ne le remarquez pas, mais c’est un joyau caché. Le musée est en grande partie géré par des bénévoles et il relate une histoire incroyablement captivante. »

« Les musées qui peuvent sembler petits au premier abord et devant lesquels on ne fait souvent que passer... ce sont ceux-là qui peuvent vous toucher le plus. »

Les musées en général sont-ils bien conçus pour les adolescents ?

« Nous constatons souvent que les musées font de gros efforts pour attirer surtout un public plus jeune. Nos fils ont aussi en leur temps effectué de nombreux parcours ludiques. Il n’y a pas tellement de choses adaptées aux adolescents, mais je ne pense pas que ce soit toujours nécessaire. »

« Nous allons dans un musée pour découvrir tout ce qu’il y a à voir et il en va de même pour nos enfants. Il est important qu’ils puissent se promener à travers les collections à leur propre rythme et en retirer ce qu’ils veulent. »

© Eskonpeupejer - Abbaye Saint-Pierre Gand

Comment aborder des sujets plus difficiles pour le public adolescent ?

« Je ne pense pas qu’il faille éviter les musées aux thèmes difficiles. Souvent, les parents veulent protéger leurs enfants de certaines facettes de l’histoire, mais on ne peut nier que ces épisodes existent. Votre connaissance de l’histoire détermine votre façon de voir le présent et l’avenir et vous rend plus tolérant en tant qu’être humain. On ne peut pas effacer l’histoire, mais on peut l’expliquer. »

« En tant qu’adulte, vous pouvez préparer vos enfants à une telle visite en les avertissant qu’ils vont voir des choses qui les choqueront peut-être. Vous pouvez également marcher devant et vérifier si quelque chose risque d’être trop perturbant pour un enfant... Ensuite, vous pouvez expliquer avec vos propres mots ce que vous avez vu. »

« Ce qui aide à mieux digérer de tels thèmes, ce sont les audioguides. Prenez le guide du Bois du Cazier, par exemple. La catastrophe minière de Marcinelle y est évoquée de manière si émouvante que mes enfants en parlent encore des années plus tard. »

Êtes-vous du genre à planifier de manière rigoureuse ou êtes-vous plutôt des visiteurs impulsifs ?

« Cela dépend. Nous décidons souvent le samedi matin de ce que nous allons faire ce jour-là, mais il arrive aussi que nous ayons lu ou vu quelque chose quelque part qui nous incite à découvrir tel ou tel musée. Une fois, par exemple, nous avons vu un documentaire de Publiek Geheim sur Canvas consacré au Mundaneum de Mons. Nous avons immédiatement eu envie d’aller visiter le musée et je suis convaincu que cette émission nous a permis de voir la collection de manière complètement différente. »

« J’ai remarqué qu’avec un pass musées, on se lance aussi bien plus spontanément. Pour un prix modique, vous pouvez entrer gratuitement dans de nombreux musées. Cela vous incite à sortir « puisque vous l’avez quand même ». C’est toujours sympa d’entrer quelque part et de ne pas avoir à payer. »