Montagne de Bueren © Petros Aristidou

Citytrip à Liège

7 février 2024

Une Cité ardente pleine de surprises et… de musées.

Parfois, il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour avoir l’impression d’être en voyage. Avec sa Meuse somptueuse qui coule au milieu de la ville, son large éventail de musées passionnants et son centre historique animé, Liège est une ville idéale pour s’offrir un citytrip. Sur l’itinéraire que nous avons tracé pour vous, vous découvrez tous les atouts de la Cité Ardente. Munissez-vous de votre pass musées !

1er arrêt : la gare de Liège Guillemins

Vous venez en train ? Dans ce cas, votre citytrip débute par un joyau de l’architecture. Votre arrêt : Liège-Guillemins. La plus importante gare de Liège a été conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, avec laquelle il a remporté de nombreux prix. Cette gare ressemble à un vaisseau de science-fiction et vaut absolument le coup d’œil. Pas de doute, en admirant ce bâtiment, attendre le train devient soudainement beaucoup plus agréable !

Billets de train en réduction avec votre pass musées

Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix. Cool !

2e arrêt : un labyrinthe chargé d’histoire à l’Archéoforum

Par où débuter votre exploration de Liège ? La réponse à cette question se situe au nord de la ville, sur la majestueuse place Saint-Lambert, ou plutôt sous la place. Car si l’on veut être complet, il faut commencer par le commencement : les fondations de la ville et de toute la ‘civilisation’ liégeoise, comme on peut le découvrir à l’Archéoforum de Liège. Frayez-vous un chemin à travers les passages et les escaliers et traversez les vestiges d’une villa romaine. Le tout agrémenté d’indications historiques. Ah oui, pour les plus frileux d’entre nous : n’oubliez pas d’apporter un pull car il fait assez froid là-dessous.

Archéoforum de Liège