Francis Alÿs, Children’s Game #10: Papalote (film still). Balkh, Afghanistan, 2011 . 4’13”. In collaboration with Félix Blume and Elena Pardo © Copyright Francis Alÿs, Courtesy of the galleries Peter Kilchmann, Jan Mot and David Zwirner

Exposition phare : Francis Alÿs au WIELS

7 septembre 2023

Une expo ‘sérieuse’ consacrée à l’art du jeu

Francis Alÿs est un joueur. Il aime nous entraîner sur de fausses pistes. Au WIELS, l’artiste belge présente des films et des peintures de jeux d’enfants apparemment innocents, mais The Nature of the Game regorge de contrastes fascinants. Ne vous laissez pas avoir !

L’exposition se déroule du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

► Une entrée à The Nature of the Game coûte 10 €, mais avec le pass musées, l’accès est totalement gratuit. Ainsi que dans 230 autres musées d’ailleurs. Achetez votre pass musées ici.

Le jeu face à la gravité

Jouer est un besoin élémentaire. Les enfants s’y sont adonnés de tout temps et dans le monde entier. Pensez aux Jeux d’enfants de Brueghel datant du XVIe siècle, une œuvre d’art qui a marqué profondément Francis Alÿs lorsqu’il l’a vue pour la première fois - alors qu’il était petit. Mais les jeux d’enfants qu’Alÿs documente depuis 1999 ne peuvent être séparés de leur contexte sérieux. Dans des zones de conflit comme le Congo ou, plus récemment, l’Ukraine, l’innocence des jeux d’enfants se heurte à notre conscience des situations violentes qui les entourent.

© Francis Alÿs, Courtesy of the galleries Peter Kilchmann, Jan Mot and David Zwirner

La logique face à l’absurdité

Les jeux d’enfants ont leur propre logique et leurs propres règles, parfois incompréhensibles pour les adultes. Pourtant, ils sont structurants et sécurisants, notamment lorsque les enfants se retrouvent dans des situations dangereuses. Ce contraste entre logique et absurdité fascine Alÿs. « Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure », déclare-t-il à leur sujet.

La vie quotidienne face aux enjeux politiques

Tout au long de sa carrière, Alÿs a été fasciné par le comportement humain. Au cours de ses nombreuses balades et voyages, il observe et consigne la vie quotidienne - par la peinture, le dessin, la vidéo et l’animation. Pourtant, sous cette façade ordinaire, se cachent souvent des thèmes politiques ou sociaux. Comme dans l’installation cinématographique The Silence of Ani (2015), dans laquelle des enfants jouent à cache-cache dans les ruines d’une ancienne ville arménienne à la frontière turque. À l’aide de sons d’oiseaux, ils créent l’illusion que la ville revient à la vie. L’installation cinématographique de 2015 est une partie de The Nature of the Game.

Optez pour un pass musées exclusif Francis Alÿs

Envie de plonger dans l’univers de Francis Alÿs ? Foncez ! Avec votre pass musées, vous avez l’opportunité de visiter gratuitement l’exposition du WIELS. Pas encore de pass musées ? Dans ce cas, offrez-vous l’Édition Limitée exclusive, avec une magnifique peinture d’Alÿs au recto (la peinture plus haut sur cette page). Disponible jusqu’à épuisement de stock !

► Un accès au WIELS et à plus de 230 autres musées ? Procurez-vous le pass musées.