KBR au Mont des Arts © KBR

Une journée consacrée à l’art au Mont des Arts

27 juin 2024

Des gaufres, des cartes postales et 70 talents artistiques à découvrir

Cet été, le Mont des Arts à Bruxelles n’aura jamais si bien porté son nom. Vous aurez en effet l’opportunité d’y découvrir des talents cachés belges. L’Expo Nationale édition Ensor à KBR présente le travail de 70 artistes amateurs qui se sont inspirés de l’œuvre de l’artiste belge James Ensor. Visitez gratuitement le résultat de leur travail et complétez votre journée par un café et l'achat de cartes postales, tout ça dans une ambiance musicale.

L’Expo Nationale est un projet de museumPASSmusées en collaboration avec Le Soir et KBR.

Commencez par un bon café

Le Mont des Arts se trouve à un jet de pierre de la gare centrale de Bruxelles. Une situation idéale pour celles et ceux qui aiment voyager en train. Vous pouvez vous rendre directement à l’expo à KBR ou vous arrêter d’abord pour boire un café . Grimpez au Mont des Arts, traversez la place du musée et choisissez une table chez Bouche. Dégustez-y un café de la marque bruxelloise Wide Awake. Vous n’êtes pas fan de café ? Alors prenez un chai latte ou, tout simplement, un bon croissant.

Est-ce une œuvre d’Ensor ou de votre voisine ? Admirez le travail d’artistes amateurs à L’Expo Nationale.

Ces derniers mois, il est apparu clairement que la Belgique recèle de nombreux talents artistiques. Près de 3 000 créatifs ont posé leur candidature à L’Expo Nationale, un concours et une exposition destinés à tous ceux qui s’intéressent aux beaux-arts. Adultes et enfants pouvaient participer, dans des disciplines allant de la peinture à l’IA. Au final, le public et un jury ont sélectionné 70 oeuvres qui ont gagné leur place à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, au Mont des Arts à Bruxelles.

Je suis une compétitrice dans l’âme et j’aime participer à des concours. Devoir inciter les gens à voter pour mon travail me terrifiait, mais j’ai été submergée par tellement d’enthousiasme, de commentaires bienveillants et de gens qui ont reconnu mes mérites ! Le fait que le jury ait ensuite sélectionné mon travail a été la cerise sur le gâteau. Je leur en suis très reconnaissante !

Eva Roelens, lauréate de L’Expo Nationale édition Ensor

Pour cette édition, les participants se sont inspirés de l’œuvre de James Ensor, l’artiste ostendais, pionnier de l’art moderne, connu pour ses masques et ses squelettes. Certains ont réalisé leur propre version d’une œuvre connue, d’autres ont utilisé ses couleurs ou repris ses thèmes.

L'Expo Nationale édition Ensor
© museumPASSmusées - L'Expo Nationale

Ensor a réalisé le tableau ‘L’entrée à Bruxelles’ comme une critique de la société. Il était totalement fasciné par Bruxelles et ses habitants. Dans ma version de cette œuvre, je me concentre sur la situation dramatique des demandeurs d’asile dans la capitale. Je ne pense pas que la problématique des réfugiés aurait échappé à Ensor.

Anne Dewachter, lauréate de L’Expo Nationale édition Ensor

Activités d’été au parc de Bruxelles

Après l’expo - et la traditionnelle séance photo au Mont des Arts - dirigez-vous vers le parc de Bruxelles. Vous pourrez pique-niquer (ou savourer une gaufre !) à proximité de Kiosk Radio et écouter les DJ donner le meilleur d’eux-mêmes. Un autre endroit du parc vaut le détour : le Vaux Hall. Cet été, une foule d’activités divertissantes sont organisées dans ce lieu spécial. Au programme : projections de films en plein air, ateliers pour enfants, concerts...

Vous pouvez passer des heures - et des jours - dans le Quartier Royal. Visit Brussels vous indique les meilleurs endroits à visiter à proximité, afin que vous puissiez facilement tracer votre propre itinéraire. Une bonne excuse pour revenir !

► Plus d’inspiration ? Découvrez encore davantage d’attractions culturelles et touristiques dans les environs sur www.visit.brussels

Une mini œuvre d’art à rapporter chez soi

Avant de reprendre le train, le bus ou le vélo pour rentrer chez vous, faites un saut chez Plaizir pour vous procurer un petit souvenir amusant et artistique. Cette boutique accueillante regorge d’affiches et de cartes postales de Bruxelles, vues à travers les yeux de photographes et d’illustrateurs professionnels. Attention danger : difficile de se décider tant le choix est incroyable !

Visitez les quatre coins de la Belgique avec le pass musées

Inutile de partir à l’étranger pour passer un été magnifique. Le pass musées vous donne accès à plus de 245 musées belges et à leurs expositions pendant une année complète. Autant d’excursions étonnantes à faire en solo, en amoureux, entre amis ou en famille.


245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

331 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital