La photographie au musée : 5 incontournables

Voyez le monde sous un angle différent

21 avril 2022

Design Museum Brussels – Charlotte Perriand
© Design Museum Brussels – Charlotte Perriand – © C. Licoppe

Les photos, on en est tous un peu accros, pas vrai ? On emporte son appareil en vacances pour immortaliser un panorama à couper le souffle. On feuillette avec nostalgie les albums de notre enfance (comme on était mignons !) ou on photographie notre assiette au restaurant dans une sorte de rituel immuable avant de se mettre à manger. Les photographies sont là pour conserver précieusement des moments et les revivre plus tard.

Il n’est pas étonnant qu’une série de musées consacrent leur collection ou une exposition à cette superbe forme d’art. Toute une histoire se cache derrière chaque image. Oui, allez dans ces musées, et laissez l’émotion vous envahir.

1) FOMU - Musée de la Photographie d’Anvers : objectif atteint à 3 reprises

Laissez le Meir d’Anvers derrière vous pour un moment et marchez vers le sud jusqu’au FOMU, l’un des musées de la photographie les plus prestigieux d’Europe. Des talents belges et internationaux sont présentés dans des expositions qui changent régulièrement. Saul Leiter, Bieke Depoorter et même Ai Weiwei ont déjà été exposés là. Croyez-nous, ça vous change des photos de vacances de votre tante.

En ce moment, le musée propose trois nouvelles expositions. Depuis les années 1970, l'artiste néerlandaise Bertien van Manen photographie la vie quotidienne des personnes qu'elle rencontre au cours de ses voyages. La rétrospective Wish I Were Here vous permet de regarder par-dessus son épaule. À Santa Barbara, Diana Markosian raconte l'histoire de sa migration de la manière la plus touchante qui soit. À l'aide de films, de photographies et d'images d'archives, Markosian dévoile les choix extrêmes que sa mère a dû faire pour réaliser le rêve américain. Alexey Shlyk & Ben Van den Berghe vous déroutent dans Backspace avec un jeu entre architecture et photographie.

Diana Markosian, The Arrival, 2019, from the series Santa Barbara © Diana Markosian Courtesy Gallery, les filles du calvaire, Paris
© Diana Markosian, The Arrival, 2019, from the series Santa Barbara © Diana Markosian Courtesy Gallery, les filles du calvaire, Paris

2) Fondation A Stichting : destination Paris au cœur de Bruxelles

Les photos sont souvent utilisées pour véhiculer un message plus ambitieux, et c’est certainement le cas à la Fondation A Stichting de Forest. Ici, les expositions de photos ont un angle documentaire. En ce moment, les œuvres de Thomas Boivin tapissent les murs blancs du musée. Ce Parisien est fou de sa ville et on comprend cela parfaitement. Il réalise toutes ses photos à proximité de son domicile, dans le quartier de Belleville. Il nous montre ‘la vie telle qu’elle est’, de la famille dans le parc à la plante sur la terrasse. Plus chaotique que ce à quoi nous sommes habitués dans notre Paris bien-aimé, mais toujours avec cette touche de romantisme reconnaissable.

3) Musée de la photographie : pour les fans de la première heure

Si vous êtes un fan de photographie, mettez le Musée de la Photographie de Charleroi sur votre liste de visites à ne pas manquer. En 1987, ce musée a installé ses quartiers dans un ancien monastère carmélite et est devenu depuis l’un des plus importants musées de la photographie en Europe. Les chiffres sont impressionnants : 80 000 photos et pas moins de 3 millions de négatifs ont trouvé leur place ici. Par ailleurs, 10 expositions temporaires se déroulent ici chaque année.

Dépêchez-vous de vous rendre au musée pour découvrir les scènes du quotidien de Michel Vanden Eeckhoudt et le voyage musical de Mélanie De Biasio, ou attendez avec impatience la nouvelle série d’expositions qui ouvriront leurs portes à la fin du mois de mai.

Design Museum Brussels - Charlotte Perriand – © C. Licoppe
© Design Museum Brussels - Charlotte Perriand – © C. Licoppe

4) Design Museum Brussels : la photographie comme arme politique

Nous sommes en 1930. La classe ouvrière vit dans des taudis, entassée et dans des conditions insalubres. C’est une chose qui touche profondément la designer et architecte Charlotte Perriand. Elle se tourne vers la photographie qu’elle utilise comme arme pour dénoncer les conditions de vie misérables, mais aussi pour défendre sa proposition d’un monde nouveau. Sa mission : améliorer les conditions de vie du plus grand nombre de personnes possible.

Le Design Museum Brussels met en lumière l’œuvre de Perriand dans l’exposition ‘Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage’. Entrez dans sa tête en laissant vos yeux vagabonder sur ses fresques, un puzzle parfait de coupures de magazines, de négatifs et de photographies personnelles.

Joel Sartore voor National Geographic
© Joel Sartore voor National Geographic

5) Abbaye de Stavelot : les animaux en guise de modèles

Vous avez vu assez de gens ? Arrêtez-vous alors à l’Abbaye de Stavelot et regardez un puma droit dans les yeux. Dans l’exposition PHOTO ARK, vous découvrez la diversité de notre planète bleue. Joel Sartore a fait de la photographie animalière son métier. En tant que photographe du National Geographic, il parcourt le monde à la recherche des espèces animales les plus intrigantes ou les plus cachées. Beaucoup d’entre elles sont menacées d’extinction. Par le biais de cette exposition, Sartore entend nous faire prendre conscience de leur importance pour l’écosystème. Quel rôle l’homme y joue-t-il et comment pouvons-nous protéger notre merveilleuse nature ? Il y a là matière à réflexion.

Vous en voulez davantage ? Parcourez les expositions temporaires de nos musées pour plus de plaisir lié à la photographie.



Visitez ces musées et plus de 200 autres gratuitement avec le pass musées. Pas encore de pass musées ? Achetez-le ici.

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

294 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital