Musée de la photographie de Charleroi © Musée de la photographie de Charleroi

La photographie au musée : 5 incontournables

15 juin 2023

Voyez le monde sous un angle différent

Les photos, on en est tous un peu accros, pas vrai ? On emporte son appareil en vacances pour immortaliser un panorama à couper le souffle. On feuillette avec nostalgie les albums de notre enfance (comme on était mignons !) ou on photographie notre assiette au restaurant dans une sorte de rituel immuable avant de se mettre à manger. Les photographies sont là pour conserver précieusement des moments et les revivre plus tard.

Il n’est pas étonnant qu’une série de musées consacrent leur collection ou une exposition à cette superbe forme d’art. Toute une histoire se cache derrière chaque image. Oui, allez dans ces musées, et laissez l’émotion vous envahir.

1) FOMU - Musée de la Photographie d’Anvers : objectif atteint à 3 reprises

Laissez le Meir d’Anvers derrière vous pour un moment et marchez vers le sud jusqu’au FOMU, l’un des musées de la photographie les plus prestigieux d’Europe. Des talents belges et internationaux sont présentés dans des expositions qui changent régulièrement. Saul Leiter, Bieke Depoorter et même Ai Weiwei ont déjà été exposés là. Croyez-nous, ça vous change des photos de vacances de votre tante.

À partir du 23 juin, le musée accueillera trois nouvelles expositions. Ainsi, au Ping Pong, vous pourrez bientôt admirer le travail de Vincen Beeckman : des images d’appareils photo jetables réalisées par des sans-abri aux images d’ambiance capturées lors d’une fête de mariage dans une famille wallonne. Le tout agrémenté d’illustrations, de musique et de mode. Meggy Rustamova vous enchantera également avec un film dans lequel un groupe d’enfants apprend le néerlandais. Bang [Ding Dong] est basé sur les propres expériences de Rustamova en tant que jeune réfugiée. Pour finir, ne manquez pas .tiff 2023, une exposition annuelle dans laquelle la FOMU met en valeur 10 artistes et photographes prometteurs ayant un lien avec la Belgique.

© Oxiea Villamonte, artiste du .tiff 2023

2) Fondation A Stichting : plus qu’une paire de chaussures

Les photos sont souvent utilisées pour véhiculer un message plus ambitieux, et c’est certainement le cas à la Fondation A Stichting de Forest. Ici, les expositions de photos ont un angle documentaire. En ce moment, les œuvres de de Hans-Peter Feldmann tapissent les murs blancs du musée. Enfant, il collectionnait toutes les images qu’il pouvait trouver, des coupures de journaux aux peintures. Plus tard, apparut le pop art, dont l’influence est clairement perceptible dans le travail de Feldmann. Il photographie des sujets banals, tels que des chaussures ou des vues d’hôtels, et les élève, grâce à des livres d’artiste, au rang d’images qui suscitent la réflexion. Rendez-vous vite au musée pour parcourir l’ensemble de sa carrière.

3) Musée de la photographie : pour les fans de la première heure

Si vous êtes un fan de photographie, mettez le Musée de la Photographie de Charleroi sur votre liste de visites à ne pas manquer. En 1987, ce musée a installé ses quartiers dans un ancien monastère carmélite et est devenu depuis l’un des plus importants musées de la photographie en Europe. Les chiffres sont impressionnants : 80 000 photos et pas moins de 3 millions de négatifs ont trouvé leur place ici. Par ailleurs, 10 expositions temporaires se déroulent ici chaque année.

Ce ne sont pas moins de quatre nouvelles expositions photographiques que vous pouvez y admirer :

• Mémoire de rivières : Gaël Turine nous remémore les inondations de 2021 qui ont durement touché le sud de notre pays. Il a immortalisé les dégâts à l’aide d’un appareil photo, un message puissant qui montre qu’il est urgent de passer à l’action.
  • Garage Stills & Fringe Nature : Alors que nos voitures sont de plus en plus équipées de gadgets technologiques, les garages traditionnels commencent peu à peu à disparaître. Jacquie Maria Wessels, installée à Amsterdam, a voyagé de la Turquie à Tokyo pour immortaliser ces vieux garages par l’image.
  • SIXMILLE : C’est non seulement le code postal de Charleroi, mais aussi un lieu auquel Sarah Lowie est profondément attachée. Plongez dans l’univers du groupe de rap Madil City Gang.
  • Canvas : Le cheminement vers la photographie n’a pas été facile pour Héloïse Boulanger, mais elle prouve dans cette exposition comment transformer les obstacles en opportunités.