Apprendre au musée © Nicole Honeywill by unsplash

La rentrée s’invite dans 6 musées

4 septembre 2019

6 musées belges pour retrouver le goût de l’apprentissage.

Ah, la rentrée ! Les cartables sont flambant neufs, les cahiers sont prêts à être remplis… Vous êtes plus excités que vos enfants ou ados qui viennent de retrouver les bancs de l’école ? Emmenez-les dans un (ou plusieurs) de ces 6 musées, et le goût de l’apprentissage reviendra à vitesse grand V !

1. Achetez de l’art ‘interdit aux plus de 18 ans’ au S.M.A.K., Gand

C’est bien connu : rien de pire qu’une fête où les parents débarquent. Le S.M.A.K. a pris ses précautions anti-party crashing en organisant une exposition strictement interdite aux plus de 18 ans, accessible uniquement aux jeunes entre 5 et 18 ans. Ces derniers y passeront un moment privilégié avec 16 œuvres d’artistes belges, notamment Guillaume Bijl, Ann Veronica Janssens, Luc Tuymans... Votre descendance y apprendra ce qu’est une lithographie, et sera aussi invitée à passer à l’action : il leur est possible d’acheter une litho d’artiste ! Et ce, sans l’intervention d’un adulte, sauf pour procurer l'argent, peut-être…

Jusqu’au 29/9, le samedi et dimanche de 10h à 18h et le mercredi de 13h30 à 17h30.

2. Explorez l’espace au Planétarium, Bruxelles

L’univers, une source de fascination pour les grands et les petits ! Persuadez le prof de géographie de prévoir une excursion pour toute la classe au Planétarium de Bruxelles. Un énorme écran 360° permet de s’immerger complètement dans le cosmos. Partez à la découverte des mystères de l’espace, assistez au lancement d’une fusée, visitez une station spatiale, survolez Mars… Les explorations les plus inouïes sont ici à portée de main. Le vrai challenge, ce sera de réussir à convaincre tout le monde de retourner à la salle de classe.