La rentrée s’invite dans 6 musées

6 musées belges pour retrouver le goût de l’apprentissage.

04 septembre 2019

Apprendre au musée
© Nicole Honeywill by unsplash

Ah, la rentrée ! Les cartables sont flambant neufs, les cahiers sont prêts à être remplis… Vous êtes plus excités que vos enfants ou ados qui viennent de retrouver les bancs de l’école ? Emmenez-les dans un (ou plusieurs) de ces 6 musées, et le goût de l’apprentissage reviendra à vitesse grand V !

1. Achetez de l’art ‘interdit aux plus de 18 ans’ au S.M.A.K., Gand

C’est bien connu : rien de pire qu’une fête où les parents débarquent. Le S.M.A.K. a pris ses précautions anti-party crashing en organisant une exposition strictement interdite aux plus de 18 ans, accessible uniquement aux jeunes entre 5 et 18 ans. Ces derniers y passeront un moment privilégié avec 16 œuvres d’artistes belges, notamment Guillaume Bijl, Ann Veronica Janssens, Luc Tuymans... Votre descendance y apprendra ce qu’est une lithographie, et sera aussi invitée à passer à l’action : il leur est possible d’acheter une litho d’artiste ! Et ce, sans l’intervention d’un adulte, sauf pour procurer l'argent, peut-être…

Jusqu’au 29/9, le samedi et dimanche de 10h à 18h et le mercredi de 13h30 à 17h30.

2. Explorez l’espace au Planétarium, Bruxelles

L’univers, une source de fascination pour les grands et les petits ! Persuadez le prof de géographie de prévoir une excursion pour toute la classe au Planétarium de Bruxelles. Un énorme écran 360° permet de s’immerger complètement dans le cosmos. Partez à la découverte des mystères de l’espace, assistez au lancement d’une fusée, visitez une station spatiale, survolez Mars… Les explorations les plus inouïes sont ici à portée de main. Le vrai challenge, ce sera de réussir à convaincre tout le monde de retourner à la salle de classe.

Planétarium de Bruxelles
© Planétarium de Bruxelles

3. Créez du papier à la Maison de l’Imprimerie, Thuin

Maintenant qu’on a sorti les profs de géo de leurs salles, c’est le tour aux enseignants d’histoire, qu’on envoie à Thuin. A la Maison de l’Imprimerie, c’est toute l’histoire du livre et du papier qui est révélée. Ce qui est génial, c’est qu’on peut tout y essayer, de la création du papier à l’assemblage de caractères. La collection de presses à imprimer est impressionnante ! Attention les doigts… 

Maison de l'Imprimerie
© Maison de l'Imprimerie

4. Pas encore convaincu(e) ? Retournez dans le temps !

Votre jeune ne saisit toujours pas sa chance de pouvoir apprendre, surtout au jour d’aujourd’hui ? Emmenez-le dans un des nombreux musées dédiés à la vie quotidienne d’antan, que le soit la Maison d’Alijn à Gand, Bokrijk à Genk ou encore le Musée de la Vie wallonne à Liège. L’école jadis, c’était pas toujours aussi rigolo : bancs durs, punitions corporelles et - OMG - ni tablette, ni smartboard. On parie qu’ils retourneront à l’école le sourire aux lèvres ?

Jerôme Closset/Musée de la Vie wallonne
© Jerôme Closset/Musée de la Vie wallonne

168 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass