Musée du Houblon Poperinge © Musée du Houblon Poperinge

7 musées pour fins gourmets

2 octobre 2025

Des visites qui régalent les yeux autant que les papilles

Si vous considérez qu’une soirée au restaurant est un moment de détente idéal, si vous lisez plus de livres de cuisine que de romans ou si vous humez votre verre de vin avec passion avant de trinquer, alors ces musées sont faits pour vous. Ici, tout tourne autour de la nourriture et des boissons.

1) L’odeur du pain frais au Musée de la Boulangerie de Furnes

De passage à la côte belge et il pleut des cordes ? Gardez votre balade sur la digue pour une autre fois et filez à Furnes pour une journée inoubliable sur le plan culinaire. Au Musée de la boulangerie, découvrez l’art du pain d’hier et d’aujourd’hui. Écoutez les derniers potins dans la boulangerie, assistez à des démonstrations et régalez vos narines avec des créations fraîchement sorties du four. Que diriez-vous aussi de mettre la main à la pâte lors de différents ateliers ? Façonner des spéculoos, cuire des biscuits en forme de doigts de sorcière ou fabriquer du pain en famille... Enfilez votre tablier !

Le petit plus: pour conclure cette expérience en beauté, rendez-vous au café du musée pour déguster une délicieuse pâtisserie maison.

2) Anecdotes sur les repas au Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation

Installé dans un vieux moulin à vent à Evere, le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation a toujours gardé un lien avec l’alimentation. Outre une section permanente consacrée à l’histoire du moulin et son rôle dans la transformation des céréales, le musée propose principalement des expositions temporaires. Actuellement, l’expo ‘Taste & Tradition‘ explore la place de l’alimentation dans les fêtes, rituels et traditions. Savez-vous, par exemple, pourquoi on offre des dragées lors d’une naissance ?

3) Explorez l’univers de la bière au Musée du Houblon de Poperinge

Vous aimez déguster une bonne bière de temps en temps ? Au Musée du houblon de Poperinge, initiez-vous à l’histoire de la brasserie à travers des machines, des vidéos et même des champs de houblon. Le cadre est idéal :installé dans une ancienne halle de pesée, où le houblon était autrefois évalué et contrôlé. Résultat : votre prochaine chope aura une saveur toute particulière.

Le petit plus : La visite guidée sur tablette et la chasse aux photos rendent l’expérience aussi ludique pour les enfants !

4) De la baie à l’alcool au Musée du Genièvre

Pourquoi le genièvre porte-t-il ce nom ? Et qui l’a inventé ? Au Musée du Genièvre à Hasselt – la ville du genièvre par excellence – apprenez comment une petite baie est devenue l’une de nos boissons nationales préférées. Le musée vous guide à travers la totalité du processus, de la distillation à la conservation, jusqu’au au service. Et bien sûr, la visite se termine en beauté par une dégustation. Santé !

5) L’été toute l’année au Musée de la Fraise

La saison des fraises est terminée ? Pas de panique, à Wépion c’est l’été toute l’année !  Le Musée de la fraise vous plonge dans l’histoire de ce fruit rouge emblématique, cultivé ici depuis 1860. Ne manquez pas de faire un détour par la boutique du musée. Vous n’y trouverez peut-être pas de fraises fraîches, mais des souvenirs gourmands à profusion : liqueur, cidre, sirop, confiture, vinaigrette, bonbons... De quoi patienter jusqu’aux prochaines récoltes, tout en se régalant.

6) Une grande petite fierté à Dru!f, la patrie du raisin de table

D’un fruit à l’autre. Ce que Wépion est à la fraise, Overijse l’est au raisin de table.  La région est réputée depuis plus de 100 ans pour sa culture de la vigne. Les serristes sont fiers de leur métier et partagent volontiers leur savoir-faire avec vous à Dru!f, la patrie du raisin de table. Un petit musée pour une grande passion. Il vous reste du temps ? Prolongez l’expérience par une balade à pied ou à vélo à travers les vignes. Les brochures touristiques sur place vous mettront sur la voie.

7) Du champ à l’assiette au ‘t Grom, le musée des légumes

Au 't Grom, à Sint-Katelijne-Waver, tout tourne également autour de l'alimentation, plus précisément autour des frites dans votre assiette et des tomates cerises de l'apéritif. La région qui s'étend d'Aartselaar à Rotselaar et de Zemst à Ranst est connue sous le nom de la région maraîchère. La découverte du chicon, la création des machines de récolte les plus ingénieuses et le principe de la pollinisation biologique... tout cela a vu le jour ici. Il ne s'agit donc pas de « novices », mais de véritables pionniers dans la culture maraîchère. Le musée rend hommage à ce métier complexe. Apprenez-en davantage sur l'horticulture et mettez la main à la pâte lors d'un des nombreux ateliers, de la plantation de citrouilles au maniement de la faux.

MPM cadeau voor CTA

Un anniversaire à célébrer ? Offrez un pass musées

Une boîte de chocolats ou une bouteille de vin, c’est sympa… mais avec le pass musées, le cadeau dure un an ! L’heureux·se élu·e profite de sorties illimitées dans plus de 260 musées, dont ces savoureuses étapes gourmandes. Un présent original qui ravira à coup sûr.


267 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

375 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital