Quand les musées eux-mêmes sont des œuvres d’art…

7 musées pour les passionnés d'architecture

28 janvier 2021

Villa Empain
© Fondation Boghossian

Derrière la conception architecturale d’un musée, il y a aussi de grands artistes, architectes et ingénieurs. Vous êtes passionné d’architecture fascinante ? Ou vous n’avez jamais regardé attentivement une façade de musée ? Laissez-vous charmer par ces bâtiments superbes, ingénieux et inspirés.

Villa Empain : un incontournable de l’Art déco

En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, a entrepris la construction de cette villa à Ixelles. Le célèbre architecte Michel Polak a fait de la Villa Empain une véritable perle de l’Art déco, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Venez profiter de ce patrimoine architectural, sa magnifique lumière naturelle, son granit, son marbre, son fer forgé... sans parler de ses mosaïques et de son élégante piscine extérieure.

Le grand patrimoine industriel du Grand-Hornu

Le Grand-Hornu (situé à Hornu) abrite à la fois le Centre d’Innovation et de Design et le Musée des Arts Contemporains. Il est installé dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est un exemple du patrimoine industriel néo-classique en Europe avec ses arcades typiques, ses frontons et ses fenêtres semi-circulaires. Outre les bâtiments appartenant au charbonnage, on y trouve également une crypte, une cité ouvrière, le château de Gorge, une fontaine, des écuries et des puits d’extraction.

Globalview 2011 – luchtfoto Grand-Hornu - Terlinden
© Globalview 2011 – luchtfoto Grand-Hornu - Terlinden

Design inspiré de la Kazerne Dossin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25 000 Juifs, Roms et Sinti ont été déportés à Auschwitz-Birkenau depuis la Kazerne Dossin de Malines. C’est la raison pour laquelle, dans le bâtiment actuel du musée, les fenêtres qui donnent sur la caserne sont clairement murées avec 25 000 pierres blanches afin de rappeler ce pan d’histoire avec force. Derrière les murs d’un blanc éclatant, se trouve un musée en forme de pentagone, avec de grandes surfaces vitrées à son extrémité donnant sur la ville.

Le Musée d’Art et Histoire : impressionnant

Le Musée d’Art et Histoire (appelé jusqu’il n’y a pas si longtemps le Musée du Cinquantenaire) est l’un des musées qui fait partie de l’impressionnant ensemble de bâtiments situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le parc a été aménagé en 1880 pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Belgique. Dès 1889, la vaste collection de trésors et d’objets d’art de l’État belge (rassemblés au XVe siècle par les ducs de Bourgogne) a été progressivement transférée au palais du Cinquantenaire.

Musée d'Art et Histoire