Villa Empain © Fondation Boghossian

7 musées à l’architecture éblouissante

11 janvier 2024

Quand un musée est lui-même une œuvre d’art

Nous aimons découvrir les trésors que cachent nos musées, mais parfois, la visite commence déjà dehors : quand les musées sont eux-mêmes des œuvres d’art à part entière. Derrière la conception architecturale d’un musée, il y a aussi de grands artistes, architectes et ingénieurs. Laissez-vous charmer par ces bâtiments superbes, ingénieux et inspirés.

1) Villa Empain : un incontournable de l’art déco

Le style art déco vous attire ? Alors prenez la direction d’Ixelles. En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, y entama la construction de sa villa. Michel Polak, architecte en vogue à l’époque, réalisa les travaux et le résultat est aujourd’hui encore  impressionnant. Admirez cette perle de notre patrimoine architectural à la lumière naturelle, avec marbre et granit, fer forgé, mosaïques et une piscine extérieure somptueuse en guise de point d’orgue.

2) Le Grand-Hornu : deux musées sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité

Saviez-vous que le site du Grand-Hornu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il est implanté dans une ancienne mine de charbon et, grâce à votre pass musées, vous pouvez accéder à la fois au Centre d’Innovation et de  Design (CID) et au Musée des Arts Contemporains (MACS). Le Grand-Hornu est un témoignage du patrimoine industriel néoclassique en Europe, avec ses voûtes en plein cintre, ses frontons et ses fenêtres en demi-lunes typiques. En marchant, vous passez également devant des bâtiments miniers, une crypte, un quartier ouvrier, le château De Gorge, des écuries et des puits de mine. Une belle journée de découvertes en perspective !

Le Grand-Hornu
© Le Grand-Hornu

3) Caserne Dossin : un monument dans la ville

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 26 000 Juifs, Roms et Sinti furent déportés à Auschwitz-Birkenau à partir de la Caserne Dossin, à Malines. Une histoire déchirante à laquelle se sont confrontés les architectes. Dans le bâtiment actuel du musée, les fenêtres qui donnent sur les baraquements sont clairement maçonnées avec 25 000 briques blanches, en guise de rappel. Derrière ces murs blancs empreints de sérénité, un musée en forme de pentagone vous accueille, avec de grandes vitres aux extrémités, en signe d’espoir. La Caserne Dossin est ainsi devenue non seulement un musée, mais aussi un mémorial