Quand les musées eux-mêmes sont des œuvres d’art…

7 musées pour les passionnés d'architecture

28 janvier 2021

Villa Empain
© Fondation Boghossian

Derrière la conception architecturale d’un musée, il y a aussi de grands artistes, architectes et ingénieurs. Vous êtes passionné d’architecture fascinante ? Ou vous n’avez jamais regardé attentivement une façade de musée ? Laissez-vous charmer par ces bâtiments superbes, ingénieux et inspirés.

Villa Empain : un incontournable de l’Art déco

En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, a entrepris la construction de cette villa à Ixelles. Le célèbre architecte Michel Polak a fait de la Villa Empain une véritable perle de l’Art déco, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Venez profiter de ce patrimoine architectural, sa magnifique lumière naturelle, son granit, son marbre, son fer forgé... sans parler de ses mosaïques et de son élégante piscine extérieure.

Le grand patrimoine industriel du Grand-Hornu

Le Grand-Hornu (situé à Hornu) abrite à la fois le Centre d’Innovation et de Design et le Musée des Arts Contemporains. Il est installé dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est un exemple du patrimoine industriel néo-classique en Europe avec ses arcades typiques, ses frontons et ses fenêtres semi-circulaires. Outre les bâtiments appartenant au charbonnage, on y trouve également une crypte, une cité ouvrière, le château de Gorge, une fontaine, des écuries et des puits d’extraction.

Globalview 2011 – luchtfoto Grand-Hornu - Terlinden
© Globalview 2011 – luchtfoto Grand-Hornu - Terlinden

Design inspiré de la Kazerne Dossin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25 000 Juifs, Roms et Sinti ont été déportés à Auschwitz-Birkenau depuis la Kazerne Dossin de Malines. C’est la raison pour laquelle, dans le bâtiment actuel du musée, les fenêtres qui donnent sur la caserne sont clairement murées avec 25 000 pierres blanches afin de rappeler ce pan d’histoire avec force. Derrière les murs d’un blanc éclatant, se trouve un musée en forme de pentagone, avec de grandes surfaces vitrées à son extrémité donnant sur la ville.

Le Musée d’Art et Histoire : impressionnant

Le Musée d’Art et Histoire (appelé jusqu’il n’y a pas si longtemps le Musée du Cinquantenaire) est l’un des musées qui fait partie de l’impressionnant ensemble de bâtiments situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le parc a été aménagé en 1880 pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Belgique. Dès 1889, la vaste collection de trésors et d’objets d’art de l’État belge (rassemblés au XVe siècle par les ducs de Bourgogne) a été progressivement transférée au palais du Cinquantenaire.

Musée d'Art et Histoire
© Musée d'Art et Histoire

L’architecture transparente du GlazenHuis

Si vous passez à proximité du GlazenHuis – le Centre flamand de la Verrerie contemporaine installé à Lommel, la ville du verre – vous remarquerez d'emblée le cône de verre et d’acier de 30 mètres de haut. À l’intérieur du cône, deux escaliers composent une spirale. Autour, vous voyez une ‘boîte’ en verre, sous laquelle se trouvent trois autres salles d’exposition souterraines. Seuls le blanc, le noir et des gris purs ont été utilisés lors de la conception, comme pour simuler une toile vierge. Ce sont les œuvres d’art qui confèrent de la couleur à votre visite.

Le MAS dans le ciel anversois

Le MAS sculpte l’horizon anversois. L’architecture unique de cette tour de 60 mètres de haut s’inspire des entrepôts du XIXe siècle, si typiques de la ville et du quartier du MAS. À l'intérieur, les salles du musée, emboîtées les unes sur les autres, donnent naissance à une impressionnante tour en spirale de 9 étages. Au sommet, à l’issue d’une ‘balade urbaine verticale’, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur la ville et le port. La façade extérieure du MAS est recouverte de grès rouge foncé et décorée de 3 185 ‘mains anversoises’, une référence aux biscuits anversois en forme de main.

MAS - Anvers
© MAS - Anvers

Keramis, un bâtiment moderne construit sur l’ancien

Keramis, le musée dédié à la céramique de La Louvière, est érigé sous sa forme actuelle sur et autour de l’ancienne faïencerie Boch. À l’intérieur, l’ancien bâtiment classé, contient encore trois gigantesques fours en forme de bouteille, les derniers exemples belges de ce type.


Dans les quelques 190 musées auxquels vous donne accès le pass musées, vous trouverez bien d’autres joyaux architecturaux. Lors des expositions temporaires, vous aurez également l’opportunité de découvrir des lieux surprenants à l’extérieur d’un musée. Jetez un coup d’œil à cette sélection architecturale plus large.

190 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

233 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass