Erika T’Jaeckx © museumPASSmusées

Retour sur 3 années de pass musées en compagnie de sa directrice

21 septembre 2021

Erika T’Jaeckx jette un regard sur le passé et le futur

museumPASSmusées souffle ses trois bougies. Erika T’Jaeckx, directrice de pass musées, regarde avec fierté le chemin parcouru jusqu’ici. « Je suis active dans le secteur des musées depuis longtemps et ce pass, nous en avons rêvé durant des décennies. Aujourd’hui, il est là, enfin ! Nous devons donc unir nos forces et en faire une réussite dans la durée. »

Erika nous fait revivre les trois premières années du pass musées. Elle nous fait part également de ses rêves pour l’avenir.

Le pass musées a 3 ans et il est en pleine croissance. Quelles sont les événements qui vous ont marquée durant ces premières années ?

« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le moment où nous avons franchi le cap des 200 musées. Les musées viennent spontanément frapper à notre porte et nous demandent s’ils peuvent nous rejoindre. Cela prouve qu’il est bien accueilli pas le secteur. Lorsque nous avons passé la barre des 100 000 détenteurs de pass actifs, mon cœur a également fait un bond. Imaginez : tellement de gens fréquentant nos musées belges, c’est pour atteindre un résultat comme celui-là que nous nous levons tous les jours. Parce que toutes nos rentrées sont reversées aux musées. museumPASSmusées ne reçoit aucune subvention, la vente et le renouvellement des pass musées sont donc pour nous d’une importance vitale. »

« Un autre grand accomplissement, selon moi, c’est ce sentiment que la collaboration avec et entre les musées se renforce. Nous faisons face ensemble aux obstacles et apprenons de nos approches respectives. La période du corona a également prouvé que nous sommes un réseau solide. Après le confinement, l’utilisateur du pass musées a donné un nouveau souffle au secteur et c’est quelque chose dont je suis extrêmement fière. »

Vous rayonnez vraiment quand vous évoquez le pass musées. Peut-on dire que ce que vous faites aujourd’hui, c’est le job de vos rêves ?

« Absolument ! Mon biotope préféré, ce sont les musées. J’y ai passé toute ma vie et je suis toujours une fervente utilisatrice du pass. C’est donc un privilège pour moi de pouvoir défendre, chaque jour, ce secteur avec ardeur. »

© Ans Brys - DIVA

Même si, avec la crise du coronavirus, cela n’a pas été une promenade de santé… ?

« Je savais, lorsque j’ai commencé, que je rencontrerais des obstacles en cours de route, mais s’il y a une chose pour laquelle je suis prête à m’investir, c’est bien le secteur des musées. Je suis donc très fière de la flexibilité de toute l’équipe du pass musées. Avec un minimum de personnes, nous obtenons, malgré tout, des résultats magnifiques. »

« Bien que ce ne soit pas toujours facile, nous avons continué à faire passer ce message positif. Nous voulons enthousiasmer les utilisateurs, être aussi accueillants que possible pour nos visiteurs et présenter à chaque fois les musées sous un jour positif. C’est vraiment essentiel et nous continuerons toujours à nous donner à fond. »

Vous pensez que les musées doivent être présentés sous un jour positif ?

« Oui, de temps en temps. Trop de gens associent encore musée et sortie scolaire ennuyeuse ou imaginent une salle poussiéreuse avec des panneaux remplis d’explications complexes. Avec nos conseils et notre approche accessible à tous, nous espérons balayer cet a priori. Après le confinement, les Belges se sont rués en masse dans les musées ou se sont lancés dans des loisirs artistiques. On peut donc dire que le besoin de culture est vraiment ancré en nous. »

« Nous devrions également nous montrer un peu plus fiers de l’offre culturelle de notre pays. Les collections que nous possédons sont d’envergure mondiale. Je ne pense pas que nous en soyons toujours conscients. Nous avons des musées consacrés aux thématiques les plus modestes et des coffres à trésors remplis d’art et de patrimoine. De nombreux touristes américains sont carrément stupéfaits. Quand nous sommes à l’étranger, nous allons toujours dans les musées, alors gardons le même réflexe lorsque nous sommes chez nous. »

Le pass musées va continuer à encourager les gens à aller au musée. Quels sont vos rêves pour le pass ?

« En continuant de grandir, nous serons en mesure de soutenir le secteur de mieux en mieux. Nous avons remarqué, par exemple, que les petites équipes présentes dans certains musées sont désireuses de profiter des enseignements de notre approche marketing et des relations publiques. Cet échange de connaissances entre nous, mais aussi entre les musées, permet à l’ensemble du secteur de s’élever à un niveau supérieur. Ainsi, tous ensemble, nous rapprochons le public et les musées. »

« Dans les années à venir, nous allons poursuivre le développement de notre marque, afin que les mots ‘pass musées’ soient connus de tous les Belges. Nous visons un plus grand nombre de musées et un public plus large, car le pass musées n’est pas uniquement destiné aux passionnés comme moi. Nous voulons susciter cet engouement pour les musées chez le plus grand nombre de personnes possible et, à cette fin, nous continuerons à partager notre amour de l’art et de la culture. »

Le pass musées fête son troisième anniversaire et offre des cadeaux à tous ses détenteurs. Déballez-les vite !

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

308 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées