L'église Saint-Charles-Borromée © L'église Saint-Charles-Borromée à Anvers (place Henri-Conscience)

Voyagez autour du monde en Belgique : l’Italie

27 juillet 2023

Goûtez à la dolce vita sans franchir les frontières

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Après notre escapade d’une journée en Chine, nous repartons pour l’Europe…  Buongiorno Italia ! Tout cela sans bouger de chez nous, en prenant la direction d’Anvers. Préparez-vous à déguster un cappuccino sur une terrasse ensoleillée, une délicieuse portion d’art italien, de grandes quantités de gelato et... (comment pourrait-il en aller autrement) de pizzas.

Bon à savoir : avec le pass musées, vous pouvez effectuer cinq allers-retours en train à moitié prix. En savoir plus ? ›

Pour commencer la journée : avaler un bon cappuccino  

En Italie, la journée débute souvent avec un espresso corsé ou un cappuccino mousseux au soleil. Rendez-vous sur la piazza Montigni (ou plutôt le Montignystraat) pour un bon petit-déjeuner. Commandez un café chez Kolonel Koffie et prenez place en terrasse. Observer les passants qui vont et viennent est toujours un plaisir. Et quelqu’un passera certainement en Vespa.

© Extrait du "Jugement de Salomon" de Frans Floris - KMSKA

Coups de pinceau à l’italienne au KMSKA

Une fois votre café siroté, sortez votre pass musées. Votre prochaine destination se trouve à deux pas : le KMSKA ou Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. Deux gigantesques chars triomphants ornent le toit de la façade. Dans l’Italie ancienne aussi, ce genre de statues était souvent placé sur des arcs de triomphe pour rappeler une victoire militaire.

À l’intérieur du musée, partez à la découverte d’œuvres de peintres italiens tels que ; Antonello da Messina, Ambrose Benson ou le Titien. Même pour nos artistes locaux, l’Italie n’est jamais bien loin. Il faut dire qu’un voyage en Italie a longtemps été un passage obligé pour qui voulait se faire une place dans le monde de l’art. Rubens, mais aussi Frans Floris en sont de bons exemples. Ce dernier excelle d'ailleurs dans les sandales romaines et les bottes de soldats. Avez-vous regardé attentivement ces détails ?  

De la glace au déjeuner ? Pourquoi pas ?

Il est facile de perdre la notion du temps au KMSKA. Heureusement, votre estomac qui gargouille ne manquera pas de vous rappeler l’heure qu’il est. Vous pouvez croquer à belles de dents dans un morceau de focaccia ou opter pour un sandwich tomate-mozzarella, mais une fois devant Gelato Milanese (Vleminckveld 6), vous voudrez goûter tous les parfums ! L’Italien Roberto Milanese - oui, c’est son vrai nom - a ouvert sa boutique en 2020 et sert ses glaces de manière traditionnelle. Pour nous, une boule mascarpone-figues, s’il vous plaît !

© Jeroen Broeckx - Musée de la Mode

Escale milanaise

Milan est considérée comme la capitale de la mode par excellence. Mais Anvers n’a rien à lui envier. La preuve ? Rendez-vous au Musée de la Mode, où vous découvrirez des centaines de pièces fabriquées en Belgique. Et vous avez fait l’économie d’un déplacement à Milan.

© Restaurant Spritz - Anvers

Pizza, per favore!

Lorsque le soleil commence à ‘descendre’, dirigez vous du côté de la Place Hendrik Conscience pour y prendre l’apéro. Avec son élégante fontaine et son église baroque, vous aurez l’impression d’être sur le plateau d’un film italien. Le décor parfait pour un verre de vin ou une San Pellegrino, si vous voulez notre avis.

Quiconque se rend en Italie ne peut revenir sans avoir dégusté une pizza. Pour ce faire, réservez une table au Spritz ou passez devant Da Giovanni et laissez-vous entraîner par l’odeur de la pizza. (Ou par les serveurs un peu insistants, c’est possible). Et non, une pizza Hawaï n'est pas envisageable.

A presto! (Autrement dit : À très vite !)

Le pass musées vous fait voyager autour du monde cet été, pour seulement 59 €. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici et profitez d'un accès à 230 musées belges pendant toute une année.

À la recherche d’ une autre destination ? Rejoignez-nous pour un voyage passionnant en Chine.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

310 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital