10 musées racontent l’histoire d’une ville

Une destination parfaite pour votre prochain city trip

Villes

Des villes comme Ypres, Bruges et Gand comptaient parmi les cités les plus riches d’Europe aux 12e et 13e siècles. Mais l’argent et la soif de pouvoir furent également à l’origine de conflits. Ces 10 musées racontent l’histoire d’une ville.

Astuce: Le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 235 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.

1. Yper museum

Yper museum

Le Yper museum est situé dans une aile des Halles aux Draps, un lieu enchanteur que tout le monde adore. Entre l’an 1000 et 1300 environ, pas moins de 80 000 draps furent produits ici (à la main !). Le musée approfondit le sujet et vous raconte 11 siècles d’histoire de la ville drapière et du Westhoek à l’aide d’anciens plans de ville, de découvertes archéologiques et de peintures de premier plan. Ypres est aussi appelée la Ville des chats, vous devinez pourquoi ?

2. STAM – Musée de la Ville de Gand

STAM – Musée de la Ville de Gand

Comment se portait Gand au Moyen Âge ? Vous trouverez la réponse à cette question au STAM, le Musée de la ville de Gand. Le STAM vous montre en accéléré une cité en plein essor, rebelle et désinvolte, depuis avant l’an 1200 à nos jours. Des histoires d’amour, de religion, d’audace et de générosité : de quoi tomber encore plus amoureux de la ville.

3. Hôtel de ville de Bruges

Hôtel de ville de Bruges

De passage pour visiter Bruges ? L’Hôtel de ville est une étape incontournable. Depuis plus de 700 ans, la cité est administrée au départ de ce bâtiment. C’est l’un des plus anciens (et peut-être le plus beau) hôtels de ville de notre pays. Dans la salle historique, découvrez l’histoire de cette ville prospère et de ses défis. La maquette en réalité augmentée rend ce lointain passé encore plus vivant.

4. The Antwerp Story

The Antwerp Story

Anvers aime aussi vous raconter son histoire. L’attraction appelée The Antwerp Story, et qui se cache dans la forteresse Het Steen, vous propose un parcours à travers 11 pièces chargées d’histoire. Comment les quartiers sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui, d’où vient le Boerentoren et quels personnages ont contribué à façonner l’identité de la ville ? À l’issue de cette visite, vous connaîtrez ‘t Stad sur le bout des doigts.

5. La porte de Hal

Porte de Hal

Bruxelles, comme Ypres, a bénéficié de l’essor du commerce des étoffes. L’économie étant en pleine expansion, la ville ne tarda pas à se développer. La première muraille étant devenue trop étroite, les Bruxellois.es en construisirent une seconde. La Porte de Hal, sorte de bâtiment de contes de fées, en est le dernier vestige. Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à l’intérieur, car les salles médiévales regorgent d’armures, de cottes de mailles et d’armes en fer. Les courageux qui auront gravi les 169 marches jusqu’au sommet ne le regretteront pas. Avec une vue aussi magnifique sur Bruxelles, les crampes musculaires s’oublient vite.

6. PARCUM, musée sur l’art et la culture religieux

PARCUM, musée sur l’art et la culture religieux

Juste à l’extérieur du centre de Louvain, s’élève l’Abbaye du Parc, un site riche d’une longue histoire : de l’arrivée des premiers Prémontrés en 1129 jusqu’à nos jours. Pendant des années, seuls les prêtres se promenaient ici. Aujourd’hui, vous y rencontrez surtout des amateurs de balades, mais à l’intérieur de l’abbaye, vous pouvez toujours découvrir un aperçu de la vie d’antan. Traversez l’ancien cloître de PARCUM avec sa bibliothèque éblouissante, son réfectoire et ses vitraux somptueux.

7. Musée de l’Abbaye des Dunes

Musée de l’Abbaye des Dunes

À Coxyde, le paysage était autrefois dominé par une imposante abbaye. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines du bâtiment, mais le Musée de l’Abbaye des Dunesa imaginé un stratagème pour redonner vie à l’abbaye. Avec une paire de lunettes de réalité virtuelle, vous vous retrouvez d’un coup de baguette magique en l’an 1490. Vous parcourez les lieux dans toute leur splendeur et pouvez même feuilleter les anciens manuscrits ! Qui aurait cru que voyager dans le temps était aussi simple.

8. M Leuven

M Leuven

Vous êtes dans les environs de Louvain? Dans ce cas, une visite au M Leuven s’impose. Ce musée d’art associe des œuvres contemporaines et des maîtres anciens, ce qui le rend unique en son genre. De nombreuses œuvres datent du lointain Moyen Âge, comme ‘La Cène’ et le ‘Martyre de Saint Érasme’ de Dieric Bouts ou un cadran-calendrier. Parcourez les merveilles de Louvain du temps jadis et de l’ancien duché de Brabant.

9. Musée L

Musée L

Au Musée L , un Bouddha côtoie un Christ médiéval et des écritures classiques avoisinent des calculatrices. Le musée de Louvain-La-Neuve possède plus de 32 000 œuvres qui nous aident à mieux comprendre la nature humaine. La collection comprend également de nombreuses œuvres d’art religieux du Moyen Âge, des peintures comme des sculptures.

10. Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi

Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi

Bruges n’était pas la seule à présenter un aspect différent au Moyen ge, notre capitale aussi. Au Musée de le Ville de Bruxelles, situé dans le cœur historique de la ville, vous découvrirez plus de 7 000 pièces de collection. Des peintures, des tapisseries, de la porcelaine et aussi une maquette de la ville du 13e siècle ! La reconnaissez-vous encore ?

Vous voulez voyager à une autre période de notre histoire ?

Découvrez ici nos conseils en matière de musées pour chaque époque.