Kubin ontmoet Ensor
© Toerisme Oostende vzw

Kubin/Ensor

La Maison de James Ensor

À première vue, Alfred Kubin (1877-1959) et James Ensor (1860-1949), ainsi que leur œuvre, semblent très différents l'un de l'autre. Les deux artistes sont d'une génération différente, mais ils diffèrent également par leur origine et leur nationalité. Une inspection plus approfondie nous apprend cependant à découvrir des caractéristiques communes.

Ce qui les caractérise tous les deux, c'est le sens du grotesque et de la satire.
Comme Ensor, Kubin s'est inspiré de la littérature ancienne et moderne. Les deux artistes ont un sens du sarcasme ainsi qu'un humour macabre. Dans certaines de leurs gravures, Ensor et Kubin utilisent un langage visuel fantaisiste similaire qui peut être perçu dans une naïveté apparente mais trompeuse.

Plusieurs estampes, tant d'Ensor que de Kubin, font référence à des graffitis, à des dessins d'enfants ou à des dessins de personnes dites déficientes mentales.

Ce qui fascine aussi Kubin et Ensor, c'est le monde du théâtre. Dans de nombreuses estampes et dessins, Ensor et Kubin, chacun à leur manière idiosyncrasique, dépeignent le monde grotesque du déguisement et de la distorsion. Dans de nombreuses caricatures, tous deux dénoncent les dérives sociales et les rapports de force faussés dans la société.
Cette exposition avec une sélection d'œuvres vise à mettre en évidence les parallèles entre les deux artistes. C’est la première fois en Belgique que les œuvres des deux artistes se confrontent de manière intime et dialoguent entre elles. Cela n'est possible que grâce aux prêts généreux du Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz.

€12 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Vlaanderenstraat 27
8400 Oostende

NMBS Ostende