Zimoun, 25 woodworms, 2009
© Zimoun

Biotopia

Le Pavillon

Biotopia est une nouvelle exposition collective mêlant art, science et technologie autour du thème du vivant, du végétal, des animaux et de notre relation avec leurs écosystèmes.

Biotopia, contraction de Biotope et Utopie (Utopia en anglais), propose un parcours collectif réunissant près de 30 artistes, designers, chercheurs (hommes et femmes) en quête de nouveaux récits, de nouvelles manières de coexister. L’exposition fera dialoguer les humains avec le monde du vivant et proposera d’explorer comment les sociétés non-humaines peuvent nous apprendre à mieux vivre ensemble et à créer des technologies plus respectueuses de l’environnement.

Vivre comme une chèvre grâce à un exosquelette et un estomac artificiel (GoatMan, Thomas Thwaites), interagir avec les arbres (Econtinuum, Thijs Biersteker), entendre les sons émis par des vers à bois (25 woodworms, Zimoun). Entre biotope et utopie, l’exposition présente une sélection de découvertes et curiosités adressée tant aux esprits avertis qu’aux curieux de tout horizon.

BIOTOPIA mixe le regard d’artistes belges et internationaux, scientifiques ou ingénieurs du vivant et repousse les limites du réel et de la perception. L’exposition est enrichie d’un espace dédié à l’expérientiel, au jeu. Le Playground vous fera vivre une rencontre unique avec des écosystèmes interactifs.
Un programme de conférences, nocturnes et ateliers vous invitera également à explorer les innovations inspirées du vivant — biomatériaux, biodesign ou biomimétisme.

“ How do we make weak stories stronger and strong stories weaker? ”
Donna Harraway

Avec : ZIMOUN, Cindy COUTANT, Thomas THWAITES, Aki INOMATA, Pepa IVANOVA, Ani LIU, Collectif MUESLI, Agnes MEYER-BRANDIS, Thijs BIERSTEKER, OHME, Aiko DESIGN & Karine VAN DONINCK, Antoine BERTIN, Lia GIRAUD, REMIX EL BARRIO, BIG BANG PROJECT, Teresa VON DONGEN, Maria BOTO & Heleen SINTOBIN, PERMAFUNGI, SILK LAB, PURIFUNGI, Anne-Marie MAES, DESIGN I/O, Philip SCHUETTE, Tim KNAPEN, Camille SCHERRER

€10 Gratuit avec pass musées