Trommeln, 2022
© The artist

Yann Freichels - DANS L’EMPIRE DE L’EMPEREUR TOMATO KETCHUP

IKOB - Musée d’Art Contemporain

Yann Freichels (1996) est l’un des jeunes talents les plus prometteurs des Cantons de l’Est. Il porte un regard de peintre sur le présent et se sert pour cela des méthodes de peinture de cell.eux qui l’ont précédé. Il dissèque avec ironie et beaucoup d’humour l’histoire de la peinture allemande du début du 20e siècle. Ses modèles sont les peintres de la Nouvelle Objectivité, comme George Grosz ou Otto Dix.

Mais contrairement à de nombreux.ses peintres allemand.es, il peut approcher ces artistes sans crainte ni pathos. L’avantage d’être germanophone mais pas allemand est plus évident chez lui que chez tout autre peintre de sa génération. Le rôle joué par les Cantons de l’Est dans la médiation entre l’espace culturel francophone et germanophone est clairement mis en évidence dans cette exposition.

€6 Gratuit avec pass musées

au

Rotenberg 12b
4700 Eupen