Bastiaan van Aarle : Moving Mountains
© Bastiaan Van Aarle
Exposition

Bastiaan van Aarle : Moving Mountains

Botanique

Avec Moving Mountains, Bastiaan van Aarle interroge la relation entre l'objet photographique statique et ces processus dynamiques naturels.
Les montagnes sont un sujet récurrent dans l'histoire de l'art. Sur les peintures médiévales, elles servent principalement de toile de fond pour les portraits. La montagne quitte l'arrière-plan dans le romantisme. Les artistes l'élèvent parfois au rang de thème principal de leur tableau. Ils dépeignent une nature intacte qui transcende l'homme. L'un des tableaux les plus célèbres est sans doute Der Wanderer über dem Nebelmeer(1818) de Caspar David Friedrich. La montagne sert ici de point panoramique d'où l'homme peut se recueillir avec mélancolie. Et bien que la montagne soit au premier plan, la nature forme un décor passif sur lequel l'homme projette ses désirs et ses pensées.
Dans Moving Mountains, van Aarle se distancie explicitement de cette approche anthropocentrique. La montagne ne fait plus partie de la toile de fond ou n'est plus un objet passif, mais une entité active qui se déplace elle-même. Ce mouvement est visible à travers les couleurs. Bien que la lumière soit un paramètre constant, la rotation de la planète permet d'enregistrer le changement de lumière. Les couleurs marquent ainsi le mouvement de la montagne. Van Aarle occupe d'innombrables positions, mais tout autant la montagne occupe d'innombrables positions par rapport à la caméra.
Moving Mountains ne dépeint pas seulement le mouvement de la montagne à travers le temps et l'espace, mais nous montre aussi comment la frontière infranchissable entre l'homme et l'environnement semble devenir plus incroyable aujourd'hui. Van Aarle s'intéresse tout particulièrement à l'érosion, à la détérioration et à l'usure. En bref, aux processus distincts qui ébranlent le mythe de l'ensemble statique (la montagne). Ici, le photographe n'est plus quelqu'un qui cadre ou fige un morceau de la réalité. La réalité est en mouvement dans ces images. Avec Moving Mountains, van Aarle remet en question la relation entre l'objet photographique statique et ces processus dynamiques naturels.

Texte de Bob Vanden Broeck

€3 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

jeudi à dimanche

Contact

Rue Royale 236
1210 Saint-Josse-ten-Noode
+32 (0)2 218 37 32
info@botanique.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Bruxelles-Nord

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital