Marc Camille Chaimowicz: Nuit américaine
© Marc Camille Chaimowicz, 'Celebration? Realife Revisited', 1972 - 2000. 'An Exhibition in Three Acts: Collection Revisited 1960–1982’, Migros Museum für Gegenwartskunst, 2016 © the artist, photo: Stefan Altenburger Photography, Zurich.

Marc Camille Chaimowicz: Nuit américaine

WIELS Centre d'Art Contemporain

Né dans le Paris d’après-guerre et éduqué en Angleterre, Chaimowicz occupe une position singulière, à l’intersection de deux champs artistiques, de deux cultures et de deux langues. À l’image de l’artiste lui-même, l’œuvre, raffinée, ludique, échappe à toute catégorisation simpliste, exigeant une attention aux détails tout en se révélant généreuse, imprégnée de beauté. Opposé aux revendications d’une autonomie de l’art, Chaimowicz se tourne vers les arts décoratifs. Il compose depuis cinquante ans un lexique éminemment personnel, puisant dans le design, la peinture, la gravure, le collage et sa propre vie quotidienne. Son œuvre, d’importance majeure, continue à influencer de jeunes artistes, notamment par son questionnement – constant et subtil – du rôle de l’art, et son instauration d’une esthétique queer.

vendredi à dimanche

Avenue Van Volxem 354