Oog in oog met de Dood
© Musea Brugge
Exposition

Face à face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres

Museum Sint-Janshospitaal (Musée Hôpital Saint-Jean)

'La mort de la Vierge' de Hugo van der Goes est l’un des chefs-d’œuvre absolus que compte la collection mondialement réputée des Primitifs flamands de Musea Brugge. Cette peinture a subi de 2018 à 2022 une restauration en profondeur et le résultat obtenu est tout simplement stupéfiant. Il était donc évident de réserver à ce tableau exceptionnel d’un grand maître une place centrale, au sens figuré et littéralement, dans cette exposition de très haut niveau qui se tiendra à partir de l'automne 2022 au Sint-Janshospitaal.

Pourquoi 'La mort de la Vierge' était-elle déjà il y a quelque 550 ans une pièce maîtresse de notre patrimoine le plus prestigieux et comment se fait-il qu’elle continue aujourd’hui à nous intriguer et à nous inspirer? Comment se fait-il qu’une œuvre puisse, cinq siècles plus tard, évoquer des thèmes de portée universelle qui constituent encore le sujet de nos conversations ?

C’est en s’articulant autour de six thèmes que l’exposition s’attache à approfondir l’analyse de 'La mort de Marie'. Chaque thématique est développée à partir de différentes œuvres majeures, tant de la collection propre qu’en provenance des quatre coins du monde. Il y aura donc des œuvres de Hans Memling, de Jan Provoost et d’Albrecht Bouts, mais aussi des sculptures, des manuscrits et des partitions musicales qui se retrouveront dans un face à face avec La Mort. Toutes les facettes du sujet seront illustrées par un 'maître' contemporain, virtuose dans son domaine et qui, à sa manière, s’est laissé inspirer par 'La Mort de la Vierge'.

Ce 'Face à Face avec la Mort' nous permet de nous arrêter sur des sujets à la fois actuels et éternels, comme la séparation définitive, le sens de l’existence et la spiritualité. L’exposition traite aussi de la vie et de la valeur symbolique de la Vierge, tout en mettant en lumière l’exceptionnelle virtuosité du maître en personne: Hugo van der Goes.

€ 12 / € 10 (red)
28 oktober 2022 tot 5 februari 2023