High Court, Chandigarh
© Bärbel Högner, Berlin
Exposition

LE CORBUSIER Linkeroever – Chandigarh

MAS

Comment les habitants s'approprient-ils la ville après le départ de l'architecte? Quel est le dénominateur commun entre le quartier anversois de Linkeroever (Rive Gauche) et la mégapole indienne de Chandigarh ? Découvrez comment les habitants d'aujourd'hui habitent une ville bien pensée et découvrez la philosophie du célèbre architecte moderniste Le Corbusier.

Linkeroever
En 1933, Le Corbusier participe à un concours international pour l'aménagement d'une nouvelle ville moderne sur la rive gauche de l’Escaut à Anvers. Il compte y construire une cité modèle, une «Ville Radieuse», son réquisitoire contre l'inhumanité de la ville du XIXe siècle, avec ses rues étroites, ses maisons sombres et son manque d'hygiène. Il rêve simplement d'une ville ordonnée dans un écrin de verdure, où les piétons pourraient se déplacer en toute liberté. Cependant, le concours ne désigne aucun gagnant. Les plans du Corbusier ne seront jamais mis en œuvre.

Ce n'est qu'à l'occasion d'un second concours en 1961 que le quartier Linkeroever tel que nous la connaissons aujourd'hui a pris forme avec le projet d’Europark, un quartier moderniste dans un cadre verdoyant, qui fait la part belle à l’air, l’espace et la lumière.

€10 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

samedi à dimanche

Ouvert le:

  • Mardi de 10:00 à 17:00
  • Mercredi de 10:00 à 17:00
  • Jeudi de 10:00 à 17:00
  • Vendredi de 10:00 à 17:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Contact

Hanzestedenplaats 1
2000 Antwerpen

Accessible avantageusement en train

NMBS Anvers-Central

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital