AnneMarie Maes -'Woven by Nature'
© AnneMarie Maes

AnneMarie Maes -'Woven by Nature'

À une époque où l'anthropocentrisme définit plus que jamais la relation que nous, les humains, établissons avec la nature, déplacer le centre de l’attention peut devenir un acte révolutionnaire.

Woven by Nature présente une sélection de sculptures et d'installations explorant le potentiel des algues et des bactéries. Enquêtant sur l'origine de la vie telle que nous la connaissons, les œuvres plongent le spectateur dans une atmosphère aquatique où des algues bleu-vert sont cultivées dans des récipients en verre faits à la main qui poussent sur des structures métalliques.

Véritable observation de la temporalité, les œuvres évoluent au fil du temps et présentent différentes déclinaisons d'un projet artistique de longue date impliquant la recherche en laboratoire et le travail de terrain. Elles expriment un parcours qui touche aux environnements urbains et aquatiques, rendant visible l'invisible.

Woven by Nature rappelle l'élément alchimique de l'eau, qui, selon le philosophe-mathématicien grec Thalès de Milet, serait la matière originelle à partir de laquelle le monde a été créé.

Woven by Nature est le deuxième chapitre d'une double exposition. Le premier chapitre, "Sensorial Skins", a été présenté au Pilar – House for Art and Science - en avril 2021.

€0 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche