Adrien Tirtiaux-Echoes of a landscape - Kunst aan de Maas, Maaseik
© Lieven Geuns
Exposition

Adrien Tirtiaux - Echoes of a landscape

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

L’artiste belge Adrien Tirtiaux (°1980) construit un pont symbolique entre le riche passé de Maaseik et son avenir. On retrouve trois clochers des environs dans son œuvre – dotés chacun d’une nouvelle position, fonction et matérialité.

Echos de Maaseik
En explorant Maaseik et ses alentours, deux éléments frappent Tirtiaux. D’une part, le centre historique et la Meuse sont nettement séparés – une situation héritée de l’histoire et accentuée par la construction de la route nationale (Rijksweg). D’autre part, les rives du fleuve présentent peu de constructions en hauteur, ce qui dégage une vue remarquable sur trois repères emblématiques : l’église Sainte-Anne à Aldeneik, l’église Sainte-Catherine à Maaseik, et l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Roosteren, aux Pays-Bas. C’est sur ces trois silhouettes historiques que se base l’œuvre.

Tours détournées
La flèche de l’église d’Aldeneik se présente tête en bas – un clin d’œil à l’extraction de gravier et à la formation du bassin de Heerenlaak. En conséquence, cette tour de six mètres de haut est réalisée en béton, dont le gravier est l’un des composants principaux. À l’intérieur, une ouverture zénithale invite à lever les yeux vers le ciel. Son pendant en briques, inspiré du clocher de Maaseik, mesure dix mètres de long et sert de plateforme d’observation. Il est maçonné avec des briques d’argile provenant de la Meuse. Enfin, la flèche de Roosteren prend la forme d’un mégaphone géant tourné vers les Pays-Bas, symbolisant le lien avec nos voisins. Le choix de l’acier fait ici écho à l’héritage industriel liégeois, en amont sur les rives de la Meuse.

Location: Klauwenhofweg, Maaseik (entre la Meuse et le lac Heerenlaak)
Stationnement en zone bleue : Bleumerpoort Maaseik (au rond-point en forme d’ovoïde) ou le long de la Bleumerpoortweg (le long de la Meuse).
Stationnement maximum 2 heures avec disque de stationnement.
De là, il faut marcher respectivement 750 ou 550 mètres.
Suivez la signalisation « Kunst aan de Maas ».


Art-sur-Meuse est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt) et Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen & Maasland).
Le projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Toerisme Vlaanderen et du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), De Vlaamse Waterweg ainsi que des 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Il est réalisé en coopération avec de nombreux intervenants actifs dans la vallée de la Meuse
Merci aux habitants de Maaseik, Dragetra NV, la Famille Henckens, De Vlaamse Waterweg et la ville de Maaseik.

€0 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

au

Contact

Klauwenhofweg
3680 Maaseik
info@z33.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Hasselt

Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital