The Making Of
© KMSKA, foto Karin Borghouts

The Making of. Le KMSKA, de la conception à la réalisation.

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)

Démantelé, restauré et doté d'un tout nouveau volume muséal, le KMSKA a fait peau neuve avec la rénovation la plus spectaculaire de son histoire. Revivez les moments les plus forts.
Le KMSKA organise une exposition temporaire à propos de … lui-même. Le musée a fermé ses portes le 1er mai 2011. Aujourd'hui, on redécouvre l’architecture du XIXe siècle dans toute sa splendeur d’antan en bénéficiant d’espaces supplémentaires. Dans les anciens patios intérieurs, un tout nouveau volume muséal a vu le jour. L’agence KAAN Architecten a dessiné le plan directeur de cette métamorphose impressionnante.

Cette exposition retrace l'une des périodes les plus spectaculaires de l'histoire du musée. La photographe Karin Borghouts a suivi la rénovation de près. Ses photos prises sur dix ans de travaux de démolition, de construction et de restauration constituent le fil conducteur des différentes étapes.

Grâce au plan directeur, à la pointe de la technologie et orienté vers l'avenir, le musée s'adapte aux exigences du XXIe siècle. Le KMSKA est bien plus qu'un édifice dédié à l’art. C'est une véritable œuvre d'art en soi où maîtrise et artisanat sont réunis. Mettez-vous dans la peau des architectes et des concepteurs, regardez par-dessus les épaules des restaurateurs, des décorateurs et des artisans de tous bords. La frise chronologique vous donne un aperçu de l'ensemble des travaux de rénovation. L'accent est mis sur les données-clés du projet, de la fermeture jusqu'à la réouverture, de la démolition jusqu’à la construction. Maquettes, dessins, vidéos, photos et témoignages sont autant d'éléments qui rendent tangible et visible l’ampleur de la restauration.

En coulisse, le KMSKA est resté actif durant toute la période de fermeture. Suivez les restaurations des tableaux et sculptures. Ou découvrez comment la collection a fait le tour du monde et quels artistes se sont inspirés du KMSKA.

au

Leopold de Waelplaats 1