IN SITU: Dimitri Venkov – Gravity Control
© M HKA

IN SITU: Dimitri Venkov – Gravity Control

M HKA

L’œuvre du plasticien et cinéaste Dimitri Venkov traite du paysage historique et politique de la Russie et au-delà. Son approche particulière, voire idiosyncrasique, de la réalisation de films et de la création d’images reflète toutefois des genres bien établis, allant du documentaire à la science-fiction, tout en recelant une certaine poésie et un caractère poignant. Chaque œuvre est le fruit de processus de recherche à long terme, menant chaque fois à des films aux personnalités distinctes. Néanmoins, on observe des préoccupations constantes comme celles des effets qu’exercent la politique et l’idéologie sur la société et les conditions de vie dans la ville moderne, y compris au niveau individuel. Pour son exposition solo au M HKA, Venkov présente quatre films des dernières années qui constituent ensemble une sorte de « quadriptyque ». Ils sont reliés sur le plan conceptuel par l’idée que Venkov décrit comme une « réduction de moyens d’expression » faisant référence à une progression de la narration complexe des œuvres des débuts à la structure musicale réduite des films plus récents.

De manière chronologique, les films 'Mad Mimes' (2012), 'Krisis' (2016), 'The Hymns of Muscovy' (2018) et 'The Shining Will Come Crashing Down' (2019) évoluent d’une complexité à une simplicité formelle. 'Mad Mimes', le film qui a éveillé l’attention sur l’œuvre de Venkov, est une fausse étude anthropologique d’un culte fictif pratiqué par une communauté qui vit à proximité du boulevard périphérique de Moscou et survit en glanant dans les détritus du bord de l’autoroute. 'Krisis' (2016) offre une reconstitution d’une discussion en direct sur Facebook entre artistes russes et ukrainiens, montée comme une sorte de procès suite au déboulonnement de la statue de Lénine à Kiev durant les manifestations de 'Maidan'. 'The Hymns of Muscovy' (2018) présente un voyage à travers la planète 'Moscovie – la jumelle inverse de Moscou' – capturant les styles architecturaux de Moscou en lien avec les variations électroniques de la partition musicale des hymnes nationaux soviétique et russe. Son nouveau film, 'The Shining Will Come Crashing Down', aborde un match de volley-ball en termes musicaux. Filmée avec une caméra à haute vitesse, la majestueuse performance des joueurs défiant la gravité devient une gamme de tonalités et de temporalités semblables à la boîte à outils d’un compositeur. Dans ces œuvres, la présence de la gravité agit comme un compagnon de voyage, à la fois du point de vue esthétique en tant qu’adversaire visuel, mais aussi sur le plan métaphorique pour décrire la gravitation de notre fâcheuse situation actuelle, tant au niveau social, politique, qu’environnemental.

Dimitri Venkov vit et travaille à Moscou, en Russie. On a pu voir des œuvres de l’artiste à Documenta 14 à Athènes, et aux biennales de Moscou, de Bergen et de Göteborg. Il s’est vu décerner de multiples prix, entre autres, le prix Kandinsky, le prix de la Fédération internationale des Critiques de Cinéma (FIPRESCI) et le 4e prix e-flux au festival international du court-métrage d’Oberhausen. Venkov est détenteur d’un Master en histoire du cinéma de l’Université de l’Oregon. Le M HKA a acheté son film Krisis en 2018 pour la collection permanente du musée.

IN SITU propose des expositions monographiques à échelle moyenne d’artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Le programme se concentre sur la commande de nouvelles œuvres et les pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA. Le programme IN SITU est dirigé par Nav Haq, commissaire d’expositions au M HKA.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 21:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

NMBS Anvers-Central