Musée de la Photographie
{Ticket d'entrée unique pour toutes les expositions temporaires présentées simultanément}
Gregory Crewdson a dressé depuis une trentaine d’années un portrait de l’Amérique moyenne, une Amérique aux yeux écarquillés vers les lumières d’un rêve en épuisement. Ses photographies, mises en scène avec les dispositifs propres au cinéma, ont peu à peu assemblé les fragments d’un monde crépusculaire. Son oeuvre est époustouflante dans sa manière d’entremêler une dimension autobiographique au portrait d’une Amérique sans gloire, théâtre d’une humanité rongée par une angoisse sourde, ruisselante d’abattement et d’ennui. Les lumières blafardes et les rues désertées ont été dès l’origine les lieux de prédilection de ses créations, conçues comme des scènes de cinéma pour produire des photographies qui, contre toute attente, demeurent les images de films qui n’existent pas.
Cette exposition réunit des oeuvres issues des trois séries conçues entre 2012 et 2022. Envisagées comme une trilogie, elles déploient une vision inédite sur une décennie de création, dévoilant les deux versants, intime et politique, de l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie. Cathedral of the Pines (« la cathédrale de pins ») et An Eclipse of Moths (« une éclipse de phalènes ») marquent une étape essentielle en raison de l’intimité dont elles vibrent, cristallisée par les lieux où furent réalisées les images, profondément connectés à la vie du photographe, de sa compagne
et collaboratrice Juliane Hiam et de leurs enfants. Cette trilogie, remarquablement clôturée par Eveningside, révèle les articulations majeures de l’art de Gregory Crewdson, dans une oscillation entre le poétique et le politique, entre la sensibilité pudique d’un homme et le regard qu’il porte sur le ressac frappant un monde imperceptiblement happé par une brutalité lente.
Après les expositions à Gallerie d’Italia (Turin, Italie, 2022), aux Rencontres Photographiques d’Arles (Arles, France, 2023), au VB Photography Center (Kuopio, Finlande, 2024), au Marubi National Museum of Photography (Shkodër, Albanie, 2025), c’est au Musée de la Photographie à Charleroi que sont présentées les oeuvres de ce photographe considéré comme l’un des
plus importants au niveau international.
Projet d’exposition en collaboration avec Gallerie d’Italia – Intesa Sanpaolo
Ouvert le:
Charleroi-Central
Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).