Bertien van Manen, Odessa, Ljalja, from the series: Let’s sit down before we go, 1991
© Bertien van Manen

Bertien van Manen - Wish I Were Here

FOMU - Musée de la Photographie Anvers

Depuis les années 70, la photographe néerlandaise Bertien van Manen (née en 1942) suit la vie quotidienne des gens qu'elle rencontre lors de ses voyages, depuis les Pays-Bas jusqu'en Chine, en passant par les républiques de l'ancienne Union soviétique ou les Appalaches américaines… Ce sont les moments fugaces et désordonnés qui intéressent le plus Bertien van Manen. Avec un simple appareil photographique petit format, elle parvient à se rendre pratiquement transparente pour mieux se rapprocher de ses sujets. Par son regard pétri d'empathie, elle développe une forme intime et atypique de documentaire, qui en fait une précurseure pour son temps.

La rétrospective Whish I Were Here au FOMU vous révèle une partie de son monde. L'exposition a été élaborée en étroite collaboration avec la photographe elle-même et le graphiste Hans Gremmen, à qui elle avait préalablement confié le soin d'éplucher ses archives pendant un an et demi, afin de réaliser l'ouvrage récapitulatif Archive (édition MACK, 2021).

Bertien van Manen a étudié le français, l’allemand et le russe et s'est fait connaître dans les années 1990 par sa série A Hundred Summers, a Hundred Winters. Son travail a fait l'objet d'expositions internationales et d'acquisitions par plusieurs musées, notamment MoMA (New York), Stedelijk Museum Amsterdam, Fotomuseum Winterthur, Maison Européenne de la Photographie (Paris) et FOMU (Anvers).

Le livre Bertien van Manen – Archive est en vente dans la boutique du FOMU.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas en Belgique

€10 Gratuit avec pass musées

au

Waalsekaai 47