Pierre De peet. Atelier Créahmbxl
© Muriel Thies / Collection Trinkhall museum

L'événement d'être là - Des lieux pour exister #2

Trinkhall museum

Du printemps à l’automne 2023, le Trinkhall poursuit sa réflexion à propos des lieux, ouvrant, avec la collection, quelques nouveaux chemins de sens et d’émotion. Voici, peut-être, ce que l’on pourrait en dire :

Un lieu n’a rien à voir avec un territoire. C’est un espace où l’on se tient. Encore n’est-ce pas vraiment un espace, au sens habituel du terme, mais une extériorité aux multiples dimensions à quoi, on ne sait comment, s’attache notre œil et adhère notre peau. Quelque chose qui n’existe pas vraiment en dehors de nous - et pourtant si! -, c’est-à-dire qui n’existe pas en dehors de la relation que nous entretenons avec lui, quelque chose vers quoi nous faisons mouvement et qui, en même temps, de manière exactement symétrique, fait mouvement vers nous. Ou, plutôt, quelque chose par quoi nous sommes renvoyés à notre condition d’exister, mais alors comme dessertie du sentiment pénible d’être soi, une existence, par l’opération des lieux, désencombrée de soi, gratuite et plus ouverte. Un lieu est l’événement d’être là. Il n’appartient pas, ni à toi, ni à moi, ni à personne. On ne possède aucun lieu: ils nous viennent, parfois, quelle chance!

€7 Gratuit avec pass musées

samedi à vendredi

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Parc d’Avroy
4000 Liège
info@trinkhall.museum