© La ville de Louvain
6 musées en mode hiver
Musées, vin chaud et illuminations : le remède idéal en cas de froid glacial
Un creux dans votre agenda entre la chasse aux cadeaux et les fêtes ? À la recherche d’une activité sympa pour divertir vos (petits-)enfants ? Programmez une visite au musée ! Les musées sont absolument passionnants et vous accueillent à bras ouverts en cette fin d’année. Nous vous recommandons six musées que vous pouvez parfaitement combiner avec des jeux de lumières scintillantes, du chocolat chaud ou des chalets de Noël. C’est l’hiver dans ce qu’il a de plus chaleureux.
Offrez à vos proches une année pleine de sorties
La chasse aux cadeaux bat son plein ? Faites plaisir à quelqu'un en lui offrant une année de sorties aux 270 musées. Des collections d’art les plus magnifiques aux jardins botaniques en passant par des châteaux qui font rêver : le pass musées est le cadeau idéal.
1) Spectacles au sommet à Louvain
Chaque année, la Ladeuzeplein de Louvain se remplit d’étals en bois et d’odeurs de croustillons et de vin chaud. Cette fois-ci, une grande roue vient compléter la magie. Mais les détenteurs de pass musées disposent d’un point de vue encore meilleur : la tour de la Bibliothèque universitaire KU Leuven. Haute de 80 mètres, elle offre une vue splendide non seulement sur le marché, mais sur toute la ville. Un tapis de lumières qui invite à rêver.
Les vacances de Noël sont d’ailleurs le moment idéal pour visiter Louvain et la Bibliothèque universitaire, car trois expositions exceptionnelles y sont actuellement présentées, à l’occasion des 600 ans de la KU Leuven et de l’UCLouvain. Curieux ? Nous vous en disons plus ›
Bon à savoir : le 18 décembre, la tour reste ouverte plus longtemps (jusqu’à 22h !)
2) Une touche d’Espagne au cœur de l’hiver bruxellois
Quand arrive décembre, beaucoup de Belges filent vers l’Espagne pour y trouver la chaleur. Vous en rêvez aussi, mais vous manquez de temps ? Bonne nouvelle : cet hiver, l’Espagne s’invite en Belgique. Le festival Europalia met le pays à l’honneur, et trois musées bruxellois vous plongent dans la vida española avec l’exposition consacrée au réaliste espagnol Goya à BOZAR, les installations mystérieuses de Félix Luque Sánchez à l’iMAL, et les merveilles naturelles mises en scène par Elsa Paricio à la Villa Empain.
Et puisque vous êtes dans la capitale, impossible de manquer les Plaisirs d’Hiver : spectacles lumineux, chalets emplis de souvenirs et, bien sûr, une gaufre de Bruxelles pour couronner le tout.
3) Durbuy : petit format, grande magie
Durbuy n’est peut-être pas la plus grande ville du pays, mais son marché de Noël n’a rien à envier à ceux des grandes métropoles. Chalets, effluves gourmandes et une grande patinoire en guise de grand final.
Tout aussi petit, mais tout aussi charmant, le Durbuy History & Art Museum (DHAM) vous fait entrer dans l’univers multiforme de l’enfant du pays : Gilbert Laloux. Une œuvre vaste et variée : dessins, peintures, sculptures, bijoux, poésies, vitraux… Que ne savait-il pas faire ? 'Derrière le masque' est sa première grande rétrospective, réunissant 100 œuvres de 1960 à aujourd’hui.
4) Football et patinoire à Gand
Enfilez votre écharpe – celle de supporter si vous en avez une – pour une journée sportive à Gand. Le STAM, le musée de la ville, consacre une exposition au football : des premières équipes féminines aux rêves d’enfant de Kevin De Bruyne, en passant par une fête de championnat iconique et la force de l’amour du club. 'Skyline' est une exposition interactive qui met au défi aussi bien les adultes que les enfants.
Et si l’envie vous prend, filez ensuite sur la patinoire sous la Stadshal pour votre plus belle pirouette… ou votre glissade la plus acrobatique.
5) Un détour royal par Morlanwelz
Bien emmitouflé, avec le soleil qui se reflète sur l’herbe scintillante et un ciel d’un bleu limpide au-dessus de vous… L’hiver peut être magique. L’arboretum entourant le Musée royal de Mariemont est l’endroit idéal pour une balade hivernale. Après une promenade parmi les bronzes enneigés, allez vous réchauffer dans le musée, devant la collection d’art asiatique de Raoul Warocqué et l’exposition Europalia consacrée à Marie de Hongrie. Grâce à des supports audio, vidéo et des modèles 3D, vous découvrirez une dirigeante forte qui a marqué les Pays-Bas du 16e siècle.
6) Bruges, entre lumières féeriques et vitraux éclatants
Bruges en hiver, c’est une carte postale vivante. La ville regorge de bâtiments somptueux, et le musée Gruuthuse en est un parfait exemple : un palais urbain commandé par Louis de Gruuthuse. Plus de 600 pièces de collection retracent l’histoire de Bruges : tapisseries, sculptures en bois et même une chapelle de prière comme pièce maîtresse. Lorsque le soleil se retire, les ruelles de Bruges s’illuminent. La promenade Lueur d'hiver 2025 : Machina Lumina vous guide à travers dix installations lumineuses uniques, passant notamment par la place Gruuthuse et le site du futur musée BRUSK
Un cadeau original pour vos proches
Les fêtes sont synonymes de complicité. En cette fin d’année, offrez le pass musées et profitez ensemble d’une de ces escapades hivernales. Vous pouvez acheter facilement le pass en ligne ou dans l’un de nos musées participants (avec un emballage spécial !).