La Boverie © La Boverie

8 visites virtuelles des musées de Belgique

30 octobre 2020

Découvrez les plus belles collections en quelques clics

Confinement imposé par le coronavirus : voilà qui nous oblige à être créatif. Vous ressentez le besoin de vous évader de votre salon ? Partons ensemble pour une promenade virtuelle dans l'un des magnifiques musées de Belgique.

1)  Les vieux instruments de musique vous font-ils vibrer ?

Le Museum Vleeshuis à Anvers remonte au XVIe siècle, et compte sept étages, du sous-sol au faîtage du toit. Pas besoin de regarder par le trou de la serrure ! Avec une visite virtuelle, vous allez pouvoir traverser la riche histoire du bâtiment de la guilde des bouchers. Sont exposés ici six cents ans de musique, de danse et d'instruments. Mettez de la musique classique, valsez dans le salon, et imaginez les musiciens anversois jouant d’un ancien tambourin ou d’une harpe ancienne.

2)  Descendez dans les entrailles de la capitale bruxelloise

Êtes-vous fasciné par le monde souterrain de Bruxelles ? Parcourez ses sous-sols : les égouts. Sans risque de recevoir des gouttes sur la tête ni de respirer des odeurs bizarres, vous découvrez à quoi ressemble le réseau d'égouts en photos et en vidéos. La visite virtuelle de ce musée donne un aperçu chronologique du développement de ce système de tuyauteries pour le moins particulier. Visitez le musée des Égouts sans avoir à enfiler des bottes en caoutchouc.

3)  Tout connaître de nos héros de la bande dessinée

C’est l’occasion de ressortir les bandes dessinées de la bibliothèque. Asseyez-vous au coin du feu et revivez avec nostalgie les histoires d'Astérix et Obélix, ou encore émerveillez-vous à nouveau devant les dessins d'Hergé et de son aventurier de reporter Tintin. Savez-vous ce qui se cache derrière ces bandes dessinées ? Pénétrez virtuellement dans le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et faites revivre votre imaginaire d'enfant.

4)  Gand dévoilée : son passé et son présent

Aimeriez-vous faire un citytrip à Gand ? Voulez-vous connaître le récit de cette grande ville moyenâgeuse ? Promenez-vous dans le musée virtuel de la ville de Gand : le STAM. L'abbaye du XIVe siècle, le monastère du XVIIe siècle et le nouveau bâtiment du XXIe siècle forment le STAM et sont intimement liés. Le passé, le présent et aussi le futur se rencontrent : de la métropole médiévale à la ville d'art et de culture. Cliquez et vous voilà parti !

5)  Chasse au trésor dans le Musée de la Banque nationale de Belgique

Êtes-vous accroc à la série La Casa de Papel ? Il faut alors venir voir de plus près le Musée de la Banque nationale de Belgique. Aucun vol n’est toutefois envisagé. Mais derrière la porte du coffre-fort du musée se trouve la salle du trésor national. Un bâtiment rempli de vieilles pièces de monnaie, de billets, de médailles et de monnaie d’échange.

6)  L’arsenal wallon

Aimez-vous les armes anciennes ? La Musée royal de Mariemont vous propose une vaste collection de dagues et de lances issues du monde entier. De quels matériaux ces armes sont-elles constituées ? D'où nous parviennent-elles ? Et au cours de quelles expéditions ont-elles servies ? Le site web du musée va vous en dire long.

7)  Découvrez les trésors de la ville de Liège

Le meilleur de l’art dont dispose la ville de Liège réuni en un seul lieu ? Absolument, et ce lieu s’appelle La Boverie. Des chefs-d'œuvre de Monet, de Picasso, de Magritte et de Delvaux sont présentés ici. Une visite virtuelle vous permet de suivre un trajet historique allant du XVIe siècle à nos jours.

8)  Le patchwork artistique du Musée Art et Histoire

Dans la photothèque du Musée Art et Histoire, l’éventail d'œuvres d'art est très large. Vous trouverez, par exemple, quelques pièces maîtresses issues du monde musical, comme un hommel : une cithare séculaire. Une corne à boire, un cadeau funéraire et un masque de momie égyptienne sont également à admirer.

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

318 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées