Malines avec le pass musées © Unsplash - Eduard Delputte

Une belle journée à Malines

22 mars 2024

Cap sur une dose de culture, de nature et de bonne cuisine

Connaissez-vous Malines ? Située entre ces deux géants urbains que sont Anvers et Bruxelles, la ville est encore trop souvent oubliée. C’est bien dommage d’ailleurs, car Malines compte d’innombrables trésors à découvrir. Suivez notre itinéraire et offrez-vous une journée de musées, de délicieuses choses à manger et de nature.

Vous pouvez facilement vous rendre à Malines en train. La gare la plus proche de votre première halte est celle de Mechelen-Nekkerspoel, mais ceux qui préfèrent marcher pendant environ 20 minutes peuvent également descendre à la gare de Mechelen.

Billets de train en réduction avec votre pass musées

Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix. Cool !

Du sol au ciel : une matinée au Musée Hof van Busleyden

Entamez votre journée par une visite du Musée Hof van Busleyden, qui a récemment fait l’objet d’une rénovation en profondeur. L’ancien palais de la ville abrite désormais un musée où l’on plonge dans la riche période des Pays-Bas bourguignons. Au fil de la visite, vous rencontrez divers personnages malinois illustres, tels que votre hôte Hieronymus van Busleyden ou la grande dame Marguerite d’Autriche. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux retables des Jardins Clos, des meubles en bois datant de la fin du Moyen-Âge illustrant des jardins paradisiaques. Absolument magnifiques !

À côté de la collection permanente, une exposition temporaire est également accessible. ‘Chevaliers de la Toison d’Or’ vous invite à percer les mystères de cet ordre chevaleresque si particulier et d’admirer les armoiries restaurées d’un défilé à Malines.

La foule qui se presse au musée vous semble un peu trop importante ? Tous les vendredis, de 13 à 17 heures, le musée organise une visite silencieuse. Les sollicitations sont moins nombreuses, ce qui vous permet de découvrir la collection en toute tranquillité.

Musée Hof van Busleyden