1 journée avec museumPASSmusées à Malines

museumPASSmusées vous a concocté l’itinéraire idéal pour découvrir Malines et ses musées en une journée.

15 octobre 2018

La Grand-Place de Malines.
© La Grand-Place de Malines.

Logée entre les deux titans urbains que sont Anvers et Bruxelles, Malines est encore trop souvent reléguée à cette destination que l’on dépasse sur l’autoroute… Cette ville de la province d’Anvers compte pourtant d’innombrables trésors qui valent le détour.

Commencez en beauté à la Grand-Place

Démarrez votre journée sur l’une des plus belles grand-places de Belgique : celle de Malines, bordée de façades majestueuses et dominée par l’imposante Tour Saint-Rombaut (ascension possible pour les plus sportifs d’entre nous). Si vous venez de la gare centrale, vous retrouvez la Grand-Place en 15 minutes de marche...  à moins de vous laisser attirer par les nombreuses boutiques de la rue commerçante principale (le Bruul), et de succomber en route à notre tentation malinoise préférée : les frappés faits maison de MLKSHKBAR. Coup de cœur pour une combinaison aussi étonnante que gagnante : le duo basilique/chocolat blanc !

Google 2018.
© Google 2018.

Premier musée, Hof van Busleyden

A cinq minutes de la Grand-Place, votre pass musées vous donne accès au splendide hôtel particulier Hof van Busleyden, datant de la Renaissance. Le musée vient de rouvrir en juin 2018 après d’importantes rénovations. L’intérieur a été rafraîchi pour livrer une scénographie qui se veut contemporaine, tout en plongeant le visiteur au cœur de l’épisode historique le plus glorieux de la ville : Malines au début du XVIe siècle, capitale des Pays-Bas bourguignons et lieu de rencontre des humanistes les plus illustres. Parmi les chefs-d’œuvre de la collection, ne manquez pas les retables des Jardins Clos, exposant dans leur fulgurance ornementale toute la dévotion des Sœurs augustines les ayant réalisés.

Hof van Busleyden.
© Hof van Busleyden.

Pause de midi à la Vismarkt

Passez à nouveau par la Grand-Place (on ne s’en lasse pas) pour vous reposer un instant à la Vismarkt, le long de la Dyle. Les Malinois aiment se retrouver ici, notamment au Gouden Vis, légendaire café Art Nouveau où l’on se donne rendez-vous depuis des générations pour boire un pot. Mais si vous avez suivi le programme jusqu’à maintenant, vous êtes probablement à ce stade-ci avant tout en quête d’un solide apport calorique. Cela tombe bien, en face du Gouden Vis se trouve PINTXOS, un restaurant aux allures tropicales qui vous propose des tapas inspirés des quatre coins du monde. Du ceviche de loup au bœuf rendang, on veut tout goûter !

De Gouden Vis.
© De Gouden Vis.
PINTXOS.
© PINTXOS.

Béguinage et bière

A 10 minutes de la Vismarkt, perdez-vous dans les ruelles gorgées de charme du Grand Béguinage de Malines. Sérénité et quiétude s’empareront de vous, du moins jusqu’à ce que le cœur houblonné de la ville s’offre à votre vue : la brasserie familiale Het Anker, ancrée – c’est le cas de le dire – dans le Béguinage depuis cinq générations. A visiter… sans oublier d’y déguster.

Grand Béguinage de Malines et Het Anker.
© Grand Béguinage de Malines et Het Anker.

Deuxième musée, Kazerne Dossin

Depuis la brasserie, il suffit de longer la Guido Gezellelaan, puis la Dyle, pour arriver à la Kazerne Dossin, accessible avec votre pass musées. Ce musée et mémorial documente le rassemblement de plus de 25.000 Juifs et Tsiganes dans l'ancienne caserne militaire entre 1942 et 1944, déportés à partir de là vers les camps d’Auschwitz-Birkenau et Heydebreck. La Kazerne Dossin cherche également à susciter la réflexion autour des mécanismes menant à la violence de masse, dans une optique de compréhension de l’histoire et de prévention. Une visite impressionnante et incontournable.

Nele Custers – Kazerne Dossin.
© Nele Custers – Kazerne Dossin.

On y va !

Malines est facilement accessible en train (Gare de Malines-Central. Gare la plus proche pour repartir depuis la Kazerne Dossin : Malines-Nekkerspoel).

• 20 min depuis Bruxelles et Anvers
  • 1h depuis Gand via Bruxelles
  • 1h30 depuis Bruges via Gand
  • 1h depuis Liège via Louvain