1 journée avec museumPASSmusées à Malines

museumPASSmusées vous a concocté l’itinéraire idéal pour découvrir Malines et ses musées en une journée.

15 octobre 2018

La Grand-Place de Malines.
© La Grand-Place de Malines.

Logée entre les deux titans urbains que sont Anvers et Bruxelles, Malines est encore trop souvent reléguée à cette destination que l’on dépasse sur l’autoroute… Cette ville de la province d’Anvers compte pourtant d’innombrables trésors qui valent le détour.

Commencez en beauté à la Grand-Place

Démarrez votre journée sur l’une des plus belles grand-places de Belgique : celle de Malines, bordée de façades majestueuses et dominée par l’imposante Tour Saint-Rombaut (ascension possible pour les plus sportifs d’entre nous). Si vous venez de la gare centrale, vous retrouvez la Grand-Place en 15 minutes de marche...  à moins de vous laisser attirer par les nombreuses boutiques de la rue commerçante principale, le Bruul.

Premier musée, Hof van Busleyden

A cinq minutes de la Grand-Place, votre pass musées vous donne accès au splendide hôtel particulier Hof van Busleyden, datant de la Renaissance. Le musée vient de rouvrir en juin 2018 après d’importantes rénovations. L’intérieur a été rafraîchi pour livrer une scénographie qui se veut contemporaine, tout en plongeant le visiteur au cœur de l’épisode historique le plus glorieux de la ville : Malines au début du XVIe siècle, capitale des Pays-Bas bourguignons et lieu de rencontre des humanistes les plus illustres. Parmi les chefs-d’œuvre de la collection, ne manquez pas les retables des Jardins Clos, exposant dans leur fulgurance ornementale toute la dévotion des Sœurs augustines les ayant réalisés.

Hof van Busleyden.
© Hof van Busleyden.

Béguinage et bière

Passez à nouveau par la Grand-Place (on ne s’en lasse pas) pour vous reposer un instant à la Vismarkt, le long de la Dyle. A 10 minutes de la Vismarkt, perdez-vous dans les ruelles gorgées de charme du Grand Béguinage de Malines. Sérénité et quiétude s’empareront de vous, du moins jusqu’à ce que le cœur houblonné de la ville s’offre à votre vue : la brasserie familiale Het Anker, ancrée – c’est le cas de le dire – dans le Béguinage depuis cinq générations. A visiter… sans oublier d’y déguster.

Grand Béguinage de Malines et Het Anker.
© Grand Béguinage de Malines et Het Anker.

Deuxième musée, Kazerne Dossin

Depuis la brasserie, il suffit de longer la Guido Gezellelaan, puis la Dyle, pour arriver à la Kazerne Dossin, accessible avec votre pass musées. Ce musée et mémorial documente le rassemblement de plus de 25.000 Juifs et Tsiganes dans l'ancienne caserne militaire entre 1942 et 1944, déportés à partir de là vers les camps d’Auschwitz-Birkenau et Heydebreck. La Kazerne Dossin cherche également à susciter la réflexion autour des mécanismes menant à la violence de masse, dans une optique de compréhension de l’histoire et de prévention. Une visite impressionnante et incontournable.

Nele Custers – Kazerne Dossin.
© Nele Custers – Kazerne Dossin.

On y va !

Malines est facilement accessible en train (Gare de Malines-Central. Gare la plus proche pour repartir depuis la Kazerne Dossin : Malines-Nekkerspoel).

  • 20 min depuis Bruxelles et Anvers
  • 1h depuis Gand via Bruxelles
  • 1h30 depuis Bruges via Gand
  • 1h depuis Liège via Louvain
  • 1h20 depuis Charleroi
  • 1h40 depuis Namur via Bruxelles

Notre carnet d’adresses à Malines (2800)

Hof van Busleyden - Frederik de Merodestraat 65

Grand Béguinage - autour de la Nonnenstraat

Het Anker - Guido Gezellelaan 49

Kazerne Dossin - Goswin de Stassartstraat 153

186 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

231 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass