Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail). © Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail).

Une journée d’excursion à Bruges

10 mars 2022

Bruges regorge de musées. Mais où aller en priorité ?

Bruges n’est pas seulement un lieu où les touristes étrangers tombent amoureux, c’est aussi le paradis des passionnés de musées. Pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête tant l’offre culturelle est incroyablement riche et variée, nous avons mis au point une excursion d’une journée dans la Venise du Nord. Mettez vos pas dans les nôtres et n’oubliez pas votre pass musées !

De l’art, de l’art et encore de l’art !

Le musée Groeninge, l’Arentshuis, le musée Gruuthuse et l’église Notre-Dame : admirez l’art avec un grand A.

Vous venez en train ? Prenez un bus à la gare ou marchez en direction de notre première halte : le musée Groeninge, qui vous donne un aperçu de l’histoire des arts plastiques de nos contrées. Le musée est surtout réputé pour sa riche collection de Primitifs Flamands. Vous pouvez y admirer des œuvres authentiques de maîtres tels que Jan van Eyck, Hugo van der Goes et Hans Memling. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! On y trouve également des œuvres des néoclassiques et des expressionnistes flamands.

Restez dans la même ambiance pendant un petit moment et dirigez-vous vers l’Arentshuis. Ce bel hôtel particulier du XVIIIe siècle est situé juste au coin de la rue, à 70 mètres du musée Groeninge. Au rez-de-chaussée, vous pouvez parcourir les expositions temporaires en relation avec la collection Groeninge. L’étage est dédié à la collection permanente, une donation de l’artiste anglo-brugeois Frank Brangwyn. Son œuvre comprend non seulement des peintures, mais aussi des tapisseries, des armoires, des vitraux et des bijoux. Cet artiste polyvalent a produit quelque 12 000 œuvres au cours de sa carrière. Vous avez dit ‘productivité’ ?

© Saskia Desmidt – Arentshuis

Des jardins de l’Arentshuis, vous pouvez apercevoir votre prochaine destination : le musée Gruuthuse, un ancien palais de ville qui retrace l’histoire de Bruges du Moyen Âge au XIXe siècle. En 2021, le musée a reçu le prix du musée le plus accueillant d’Europe. Cela vaut donc la peine de s’y rendre.

En chemin, vous passerez par l’église Notre-Dame où vous avez la possibilité d’admirer une sculpture de Michel-Ange.

© Musée Gruuthuse - Musea Brugge

Envie de sortir ? Avec votre pass musées en poche, vous pouvez visiter plus de 200 musées en Belgique. Pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

Perles architecturales en plein cœur de la ville

Le Beffroi, l’Hôtel de ville et le palais du Franc de Bruges vous gâteront par leur beauté architecturale.

Après avoir goûté à l’art, il est temps d’ajouter un peu d’histoire architecturale à votre journée. Au programme : le Beffroi, l’Hôtel de Ville et le palais du Franc de Bruges.

Le Beffroi est l’un des bâtiments les plus intéressants de la place du marché. Cette tour médiévale a été construite en 1240 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Après un incendie en 1280, la tour a été restaurée, mais ce n’est qu’en 1741 que la flèche en bois de 19 mètres de haut a été remplacée par une flèche en pierre. Quelques chiffres : le beffroi de Bruges est haut de 83 mètres et en gravissant ses 366 marches, vous parvenez à son carillon de 47 cloches. Ceux qui ont le courage de grimper sont récompensés par une vue magnifique.

© Saskia Desmidt – Beffroi.

L’Hôtel de ville de Bruges se trouve à proximité. L’intérieur et l’extérieur valent la peine d’être vus. La façade en pierre naturelle de style gothique tardif a inspiré les architectes des hôtels de ville de Bruxelles, Gand, Louvain et Audenarde. Ne manquez pas de visiter la salle gothique avec ses splendides peintures murales et sa voûte polychrome du XIXe siècle, qui ont été réalisées après qu’un incendie (oui, un autre incendie) ait laissé l’intérieur dans un état effroyable en 1887.

Ne manquez pas de faire un saut du côté du palais du Franc de Bruges, situé juste à côté de l’hôtel de ville. L’inscription dorée ‘Vrouwe Justitia’ qui orne la toiture vous indique que le bâtiment était autrefois une cour de justice. L’attraction principale est une cheminée, dite de Charles Quint, assez pompeuse, faite de chêne, de marbre et d’albâtre.

Conseil : Vous voulez voir les salles de l’hôtel de ville et du palais du Franc de Bruges s’animer ?  Musea Brugge a développé une ‘application de réalité augmentée’ qui est entièrement gratuite pour les visiteurs. Demandez un iPad à l’accueil ou téléchargez l’app Patrimoine sur votre smartphone.

Toujours plus de culture ?

L’itinéraire ci-dessus vous mène également au Sint-Janshospitaal (hôpital Saint-Jean). Un peu plus loin du centre, mais pas trop, votre pass musées vous conduit aussi au Musée Gezelle, à lOLV-ter-Potterie (hôpital Notre-Dame de la Poterie), au Sint-Janshuismolen (moulin Sint-Janshuis), au Musée de la Dentelle Bruges, au domaine Adornes et au Volkskundemuseum.

Outre leurs collections permanentes, les musées de Bruges proposent également de nombreuses expositions temporaires qui valent le détour. Jetez un coup d’œil aux expos en cours.