10 conseils pour réaliser le post Instagram parfait au musée

Vous souhaitez poster votre visite au musée ? Voici comment éviter les clichés.

24 mars 2022

Musée du Louvre
© Shutterstock.com

Façades magnifiques, œuvres d’art colorées ou jardins de rêve... Un musée est sans aucun doute l’un des endroits les plus photogéniques. Idéal pour agrémenter votre compte Instagram. Évitez les clichés et faites de vos publications de véritables œuvres d’art. Vous utilisez déjà Instagram comme un(e) pro ou vous en êtes encore aux balbutiements ? Avec ces 10 conseils, vous allez marquer des points à tous les coups.

Et n’oubliez pas de partager vos réalisations avec nous via #museumpassmusees.

1) Créez une imitation d’œuvre d’art

Bon d’accord, c’est peut-être un peu cliché quand même, mais il faut bien l’admettre : ça marche encore plutôt bien ! 

wateriscrying - MIMA
© wateriscrying - MIMA

2) Trouvez un sosie

Vous retrouver dans une œuvre d’art ? C’est le top !

Katrien Vanneste - Musée Roger Raveel
© Katrien Vanneste - Musée Roger Raveel

3) Levez les yeux

Nous comprenons parfaitement qu’il soit difficile de détacher son regard des œuvres d’art. Mais ceux qui le peuvent découvriront encore davantage de merveilles, comme ce couple du Musée d’Art et d’Histoire.

romantische.stedentrips - Musée Art & Histoire
© romantische.stedentrips - Musée Art & Histoire

4) Baissez les yeux

Car sous vos pieds, vous pouvez découvrir de véritables trésors. Attention : piétiner une mosaïque antique pour booster votre réputation sur Instagram ne fait pas partie de nos conseils ! #ihavethisthingwithfloors

Centre Belge de la Bande Dessinée
© Centre Belge de la Bande Dessinée

5) Servez-vous de votre pass musées

Ne rangez pas trop vite votre pass musées après votre passage à l’accueil. Vous pouvez toujours l’utiliser comme photo-bomb. Avec un poil de créativité (et un ou deux hashtags), les likes se ramassent à la pelle.

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

6) Jouez-la en mode fondu dans le décor

Vous pouvez vous y préparer ou laisser le hasard décider, mais il n’y a rien de plus sympa que de se fondre dans une œuvre d’art.

Isabelle Swennen - Bozar
© Isabelle Swennen - Bozar

7) Utilisez votre œil de lynx

Mettez vos followers nez à nez avec ce que vous voyez grâce à un superbe gros plan... sans déclencher l’alarme du musée, cela va de soi. Celles et ceux qui ajoutent un commentaire fun marquent des points en plus.

BAM
© BAM

8) Montrez autre chose que votre dos pour changer

Vous connaissez ce genre de photos : vous êtes en train de contempler consciencieusement une œuvre d’art. On voit un dos, une pose nonchalante, une tête légèrement relevée... Bref, essayez de montrer autre chose que votre dos. Comme un bras, par exemple ?

CENTRALE for contemporary art
© CENTRALE for contemporary art

9) Immortalisez l’espace

Photographiez un espace sans visiteurs pour faire ressortir la spécificité du lieu, que ce soit sa symétrie ou son architecture néoclassique.

alex_dumarey
© alex_dumarey

10) Sortez les hashtags

Pour s’inspirer mutuellement, usez et abusez des hashtags : #peopleinmuseums, #artwatchers, #peoplewatchart, #instamuseum, #girlsinmuseums, #brusselsmuseums, #peoplematchingartworks, #ihavethisthingwithmuseumpics, #infrontofart, #artlovers... Et #museumpassmusees bien sûr !

Besoin d’un petit supplément d’inspiration ? Suivez museumPASSmusées sur Instagram (@museumpassmusees) pour des expositions à ne pas manquer et des images superbes.

223 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

284 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital