Train

11 musées proches de la gare

17 novembre 2022

Vous aimez prendre le train de temps à autre ?

Envie d'une visite au musée qui est aussi respectueuse de l'environnement ? Nous vous proposons une excellente solution: découvrez ici onze musées situés à deux pas de la gare et à visiter avec votre pass musées.

Saviez-vous que... en tant que détenteur d'un pass, vous avez droit à cinq billets de train à moitié prix ? De quoi rendre votre voyage vraiment bon marché. Pour en savoir plus sur les Discovery Tickets, cliquez ici.

1) Le Carnaval à Binche

À seulement une petite dizaine de minutes de la gare de Binche, venez découvrir le Musée international du Carnaval et du Masque. Vous connaissez sans doute le carnaval de Binche, reconnu par l'UNESCO comme patrimoine immatériel, mais le musée a encore bien plus à offrir. Il montre les multiples facettes du masque et vous plonge au cœur des traditions masquées du monde entier.

© Musée international du Carnaval et du Masque, Binche.

2) La Gare Bruxelles-Central et ses richesses muséales

Certes, le Mont des Arts tout entier n’est qu’à quelques pas de la Gare Centrale. Il ne faut évidemment pas manquer l'incontournable BOZAR mais le Palais du Coudenberg mérite également le détour. Au coin du Palais royal de Bruxelles, vous pouvez découvrir des vestiges souterrains tels que ceux de l'ancien palais de Bruxelles et de la cour d’Hoogstraeten. Juste au-dessus des souterrains du palais du Coudenberg, vous trouverez le Musée BELvue, un lieu dédié à la Belgique et son histoire. Les thèmes abordés sont la démocratie, la prospérité, la solidarité, le pluralisme, les migrations, les langues et l'Europe. Mais n'oubliez surtout pas le Musée des Instruments de Musique avec sa superbe collection lotie dans un bâtiment encore bien plus beau!

© Véronique Evrard – Coudenberg.

3) Le trio de Gand

À Gand, vous faites coup triple : depuis la gare de Gent-Sint-Pieters, prenez la direction du parc verdoyant de la Citadelle pour une magnifique promenade automnale. Après un court passage coloré, vous tomberez sur un trio de musées intéressants: le Musée des Beaux-Arts de Gand et le S.M.A.K. (musée d'art contemporain). En face à face, comme s'ils se surveillaient de façon ludique avec entre eux la place Jan Hoet, nommée d'après l’instigateur du S.M.A.K. Le numéro 3 est à moins de deux minutes de marche. Le GUM - Ghent University Museum, avec sa serre tropicale, complète le voyage.

Vous êtes partant pour une excursion ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 220 musées en Belgique, et ce pendant toute une année.

ACHETEZ LE PASS MUSÉES

4) Une sortie saine à Lessines

À quelques minutes de la gare de Lessines, vous pouvez découvrir l’authentique Hôpital Notre-Dame à la Rose ! Cet ancien couvent-hôpital fondé en 1242 a été utilisé pendant pas moins de 750 ans (jusqu’en 1980). Aujourd'hui, vous pouvez y découvrir une très belle collection d’objets médicaux et pharmaceutiques, un magnifique jardin de plantes médicinales et de nombreuses œuvres d’art. Le tout dans un bâtiment grandiose qui vous emmènera hors du temps !

5) Les perles graphiques et céramiques de La Louvière

Non loin de la gare de La Louvière, vous pouvez trouver Keramis - Centre de la Céramique, le centre des arts consacré à la céramique. Ce musée, installé sur le site de l'ancienne fabrique de faïence de Boch Keramis, présente une collection qui contient de nombreuses pièces de la faïencerie Boch. Il soutient également activement les artistes plasticiens contemporains. A deux pas de là se trouve le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, un musée pour les passionnés d'art graphique qui saura vous convaincre avec sa collection rare et ses excellentes expositions.

© Elsa Wittorski – Keramis (fours bouteilles).

6) Les souterrains de Liège

L’Archéoforum de Liège est situé sous la place Saint-Lambert à quelques minutes de la gare de Liège-Saint-Lambert. Venez-y découvrir les fondations de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine et les traces d’anciennes occupations préhistoriques.

© ©SPW-AWaP – Archéoforum.

De très nombreux autres musées sont encore facilement accessibles en train. Lorsque vous cliquez sur un musée dans l'aperçu, vous voyez immédiatement s'il y a une gare à proximité.

ACHETEZ LE PASS MUSÉES