4 musées pour les enfants à Mons

Des activités à couper le souffle pour combler toute la famille

1 avril 2022

Mundaneum
© Frederic Ravens - Mundaneum

Vous êtes entouré(e) de bambins aventuriers, d’adolescents sportifs ou curieux ? Emmenez-les en train à Mons. Les musées de cette ville étourdissante accueillent votre famille à bras ouverts. Une belle journée pour les jeunes et les moins jeunes !

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées belges pendant toute une année.

 ➤ Génial, je veux un pass musées !

1) Le beffroi de Mons : à vos marques, prêts, partez ! (pour tous les âges)

Le premier arrivé tout en haut a gagné ! Pour une première découverte de la ville, le beffroi de Mons est parfait. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il met vos enfants au défi de gravir ses 365 marches le plus rapidement possible. Une fois au sommet, ils seront récompensés par la splendide vue sur la ville. Vous le visitez avec des enfants en bas âge ? Soyez rassuré(e) : il y a aussi un ascenseur panoramique. Pendant la montée, les quatre ‘fenêtres sur le temps’ – des écrans multimédias innovants – vous renseignent sur le paysage alentour.

2) Mundaneum : un monde de connaissances fascinant (à partir de 12 ans)

Bluffez vos ados qui prétendent tout savoir en leur expliquant que bien avant Google, il existait déjà un moteur de recherche. Mieux encore : c’est en Belgique qu’a vu le jour le premier moteur de recherche du monde ! Au début du XXe siècle, deux scientifiques belges ont eu l’idée de collecter toutes les connaissances du monde entier, de les classer et de les rendre accessibles à tous. Avec comme objectif ultime : la paix dans le monde. Le résultat ? Le Mundaneum, un lieu fascinant où l’on flâne avec bonheur entre petites et grandes curiosités.

Mara De Sario - Silex's
© Mara De Sario - Silex's

3) Silex’s : plongez dans les profondeurs du sous-sol (à partir de 6 ans)

Vos bambins sont totalement fascinés par les pierres, les os et autres ‘trésors’ archéologiques ? N’hésitez pas à les emmener au Silex’s, un centre néolithique d’extraction de silex situé à 6 kilomètres du centre de Mons. Vous pourrez y rencontrer de vrais archéologues ou descendre dans les mines avec un guide – passionnant ! Un parcours spécial est dédié aux plus petits : ils pourront visiter le musée eux-mêmes, accompagnés d’animaux ‘étranges’… Après autant d’émotions, détendez-vous lors d’une belle promenade à pied ou à vélo à travers le vaste domaine. 

4) Mons Memorial Museum : matière à réflexion (à partir de 14 ans)

Il est plus que jamais essentiel de sensibiliser nos enfants à l’importance de la paix, n’est-ce pas ? Au Mons Memorial Museum, cela se passe de manière sereine mais impressionnante. Le passé guerrier de la ville de Mons est raconté à travers les récits de soldats et de civils qui en ont été les témoins. Les technologies les plus récentes (3D, serious game, table multimédia), associées à des témoignages personnels, font réfléchir petits et grands.

Dans d’autres villes également, des musées proposent de belles activités pour les enfants. Vous trouverez ici les musées pour les enfants situés dans votre région.


Grâce au pass musées, vous pouvez visiter ces musées ainsi que 200 autres gratuitement, pendant tout une année. Pas encore de pass musées ?

Achetez-le facilement en ligne

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

293 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital