Mundaneum © Frederic Ravens - Mundaneum

4 musées pour les enfants à Mons

1 avril 2022

Des activités à couper le souffle pour combler toute la famille

Vous êtes entouré(e) de bambins aventuriers, d’adolescents sportifs ou curieux ? Emmenez-les en train à Mons. Les musées de cette ville étourdissante accueillent votre famille à bras ouverts. Une belle journée pour les jeunes et les moins jeunes !

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 220 musées belges pendant toute une année.

➤ Génial, je veux un pass musées !

1) Le beffroi de Mons : à vos marques, prêts, partez ! (pour tous les âges)

Le premier arrivé tout en haut a gagné ! Pour une première découverte de la ville, le beffroi de Mons est parfait. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il met vos enfants au défi de gravir ses 365 marches le plus rapidement possible. Une fois au sommet, ils seront récompensés par la splendide vue sur la ville. Vous le visitez avec des enfants en bas âge ? Soyez rassuré(e) : il y a aussi un ascenseur panoramique. Pendant la montée, les quatre ‘fenêtres sur le temps’ – des écrans multimédias innovants – vous renseignent sur le paysage alentour.

2) Mundaneum : un monde de connaissances fascinant (à partir de 12 ans)

Bluffez vos ados qui prétendent tout savoir en leur expliquant que bien avant Google, il existait déjà un moteur de recherche. Mieux encore : c’est en Belgique qu’a vu le jour le premier moteur de recherche du monde ! Au début du XXe siècle, deux scientifiques belges ont eu l’idée de collecter toutes les connaissances du monde entier, de les classer et de les rendre accessibles à tous. Avec comme objectif ultime : la paix dans le monde. Le résultat ? Le Mundaneum, un lieu fascinant où l’on flâne avec bonheur entre petites et grandes curiosités.