4 musées pour les enfants à Namur et aux alentours

Un trajet en train super cool et de délicieuses fraises

1 avril 2022

Centre du visiteur Terra Nova
© Sébastien Roberty - Centre du visiteur Terra Nova

 Des cafés charmants, les méandres de la Meuse, des rues pittoresques et... plein de musées : c’est cela, Namur. Prenez le train et visitez la capitale de la Wallonie. Et n’oubliez pas d’amener vos enfants, car ces musées leur réservent des tas de surprises. Nous sommes convaincus qu’ils passeront de merveilleux moments !

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées belges pendant toute une année.

 ➤ Génial, je veux un pass musées !

1) La citadelle de Namur : en train à travers la vallée (à partir de 6 ans)

La Citadelle de Namur est un sommet touristique. Littéralement, car elle se dresse tout en haut d’une colline de 100 mètres de haut. Vous pouvez reprendre votre souffle au Centre du visiteur Terra Nova, où des photographies, panneaux, vidéos et maquettes retracent l’histoire de la ville. Mais il y a aussi du mystère dans l’air... Le guetteur a été assassiné. Mettez votre casquette  de détective et cherchez des indices dans le musée : qui est le meurtrier, quelle arme a-t-il utilisée et où les faits se sont-ils produits ? Bref, un cluedo grandeur nature. Pour vous remettre de vos émotions, grimpez dans le joli train touristique qui circule le long des anciens murs de la forteresse.

Le train touristique est gratuit aussi avec le pass musées.

2) Le Phare – L’Espace Muséal d’Andenne : à la recherche de trésors enfouis (à partir de 6 ans)

L’Espace Muséal d’Andenne (Le Phare) est consacré à la recherche archéologique dans et autour de la grotte Scladina. Au programme : des œuvres d’art en céramique, des fossiles délirants et des poignées de main avec des hommes des cavernes. Fouinez ensemble dans les vestiges préhistoriques ou inscrivez vos enfants à l’un des ateliers où ils pourront bricoler avec des céramiques ou observer des os de dinosaures.

Musée de la Fraise
© Musée de la Fraise

3) Musée de la Fraise : préparez vos papilles (pour tous les âges)

Le soleil sur votre visage, des fleurs pleines d’abeilles affairées et... une portion de fraises délicieusement juteuses. Un moment parfait hors du temps ! Mais en fin de compte, d’où viennent les fraises ? Le Musée de la Fraise à Wépion vous raconte tout sur le sujet. Accomplissez des missions en compagnie de Fragolo, le lutin des fraisières, et baladez-vous dans le ‘Jardin des petits Fruits’ où poussent plus de 15 variétés de fraises. Vous n’avez pas besoin d’être trop sages car vous pouvez goûter à votre guise ! Le jardin est fermé durant l’hiver, mais la boutique du musée vous accueille alors à bras ouverts. Essayez la confiture de fraises maison. Vos tartines n’auront jamais été aussi savoureuses.

4) Computer Museum NAM-IP : la vie avant le smartphone (à partir de 6 ans)

« De mon temps, tout était beaucoup plus grand. » Vous souhaitez montrer à vos enfants à quoi ressemblaient autrefois les ordinateurs portables et les GSM ? Rendez-vous tous ensemble au Computer Museum NAM-IP. Ce qui peut ressembler à un musée préhistorique pour vos enfants est pour vous de la pure nostalgie. Vous pouvez y observer l’évolution du numérique en un clin d’œil : des premières machines à écrire aux écrans tactiles que vos bambins adorent utiliser. Le musée organise régulièrement des activités supplémentaires ludiques telles que des jeux de piste, des journées de découverte pour les jeunes et des chasses aux œufs de Pâques pendant les vacances.

Dans d’autres villes également, des musées proposent de belles activités pour les enfants. Vous trouverez ici les musées pour les enfants situés dans votre région.


Grâce au pass musées, vous pouvez visiter ces musées ainsi que 200 autres gratuitement, pendant tout une année. Pas encore de pass musées ?

Achetez-le facilement en ligne

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

293 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital