Centre du visiteur Terra Nova © Sébastien Roberty - Centre du visiteur Terra Nova

4 musées pour les enfants à Namur et aux alentours

1 avril 2022

Un trajet en train super cool et de délicieuses fraises

Des cafés charmants, les méandres de la Meuse, des rues pittoresques et... plein de musées : c’est cela, Namur. Prenez le train et visitez la capitale de la Wallonie. Et n’oubliez pas d’amener vos enfants, car ces musées leur réservent des tas de surprises. Nous sommes convaincus qu’ils passeront de merveilleux moments !

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 220 musées belges pendant toute une année.

➤ Génial, je veux un pass musées !

1) La citadelle de Namur : en train à travers la vallée (à partir de 6 ans)

La Citadelle de Namur est un sommet touristique. Littéralement, car elle se dresse tout en haut d’une colline de 100 mètres de haut. Vous pouvez reprendre votre souffle au Centre du visiteur Terra Nova, où des photographies, panneaux, vidéos et maquettes retracent l’histoire de la ville. Mais il y a aussi du mystère dans l’air... Le guetteur a été assassiné. Mettez votre casquette  de détective et cherchez des indices dans le musée : qui est le meurtrier, quelle arme a-t-il utilisée et où les faits se sont-ils produits ? Bref, un cluedo grandeur nature. Pour vous remettre de vos émotions, grimpez dans le joli train touristique qui circule le long des anciens murs de la forteresse.

Le train touristique est gratuit aussi avec le pass musées.

2) Le Phare – L’Espace Muséal d’Andenne : à la recherche de trésors enfouis (à partir de 6 ans)

L’Espace Muséal d’Andenne (Le Phare) est consacré à la recherche archéologique dans et autour de la grotte Scladina. Au programme : des œuvres d’art en céramique, des fossiles délirants et des poignées de main avec des hommes des cavernes. Fouinez ensemble dans les vestiges préhistoriques ou inscrivez vos enfants à l’un des ateliers où ils pourront bricoler avec des céramiques ou observer des os de dinosaures.