Le panier stimuli au Maison d'Alijn © Le panier stimuli au Maison d'Alijn

4 musées pour les personnes atteintes d’autisme et d’hypersensibilité

20 avril 2023

Des feuilles de route visuelles aux visites silencieuses

Du monde qui déambule, des lumières vives, des objets effrayants… Une visite de musée peut être éprouvante pour une personne autiste ou hypersensible (sensible aux stimuli). Et c’est dommage, car tout le monde devrait avoir la possibilité de profiter pleinement d’une exposition. C’est pourquoi les musées repris ci-dessous ont conçu des outils pour vous aider à mieux préparer votre visite et à pouvoir en profiter en toute sérénité.

1) Un panier stimuli à la Maison d'Alijn

Vous craignez que votre visite ne soit un peu trop intense ? La Maison d’Alijn de Gand a la solution : demandez à la réception un panier stimuli rempli d’objets destinés à réduire le stress et à favoriser la sensibilité aux stimuli extérieurs. Vous pourrez ainsi terminer votre visite en toute tranquillité.

2) Visite étape par étape au Musée Gaspar

Une bonne préparation apporte souvent une tranquillité d’esprit certaine aux personnes autistes. Le Musée Gaspar d’Arlon l’a bien compris et a imaginé une solution pour la faciliter. Sur son site internet, vous pouvez télécharger un plan simple qui vous guide, étape par étape, au travers des différentes salles du musée. Vous verrez où se trouve l’entrée, où accrocher votre manteau et quels sont les différents objets que vous croiserez.

3) Cartes sensorielles à l’AfricaMuseum

Vous avez peur de vous rendre dans un musée parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Grâce aux cartes sensorielles de l’AfricaMuseum de Tervueren, plus de surprise ! En collaboration avec ‘Tourisme pour l’Autisme’, le musée a ainsi développé une sorte de carte sur laquelle sont indiqués les endroits trop sombres ou lumineux. Vous pouvez ainsi détecter à l’avance les objets effrayants et les éviter facilement.

4) Des moments apaisants au Musée Archéologique d’Arlon

Quel est le meilleur moment pour aller visiter un musée ? Le Musée Archéologique d’Arlon répond à cette question en répertoriant pour vous dans son calendrier les moments les plus calmes, ainsi que ceux à éviter absolument. Y a-t-il un événement ce jour-là ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que le musée sera très fréquenté. Consultez le calendrier et planifiez votre visite plus tôt le matin ou au soir.

À la recherche d’autres musées qui proposent des solutions supplémentaires pour les personnes en situation de handicap ? Consultez notre aperçu complet.

Le pass musées vous donne accès à ces musées ainsi qu’à 220 autres. Vous pouvez l’acheter en ligne ou directement à l’accueil des musées.