Musée Félicien Rops - VR © Musée Félicien Rops

4 musées sous le signe du numérique

4 novembre 2022

Grâce aux nouveaux médias, les histoires vous collent littéralement à la peau

Chaussez des lunettes 3D au cinéma et voilà que vous vous retrouvez comme par magie au milieu du film, parmi vos héros ou ennemis préférés. Les nouveaux médias donnent encore plus de réalité aux histoires, et les musées adorent en tirer parti. Curieux(se) de découvrir le monde de la RV, des applications et des tablettes ? Vous êtes au bon endroit.

1) Musée Félicien Rops : ici les peintures vous parlent.

L’artiste Félicien Rops est connu pour ses caricatures, parfois diaboliques. La série ‘Les dames au pantin’ est l’un de ces trésors : un décor ravissant qui se transforme finalement en scène de meurtre. Vous pouvez en faire partie (si vous osez). Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, les femmes semblent s’extraire de l’œuvre. Leurs pantins vous parlent et vous aident à déchiffrer l’œuvre d’art.

Gratuit avec le pass musées

2) Maison d’Érasme & Béguinage : un regard plein de fraîcheur sur le XVIe siècle

Dans la Maison d’Érasme & Béguinage à Bruxelles, les peintures, le mobilier et l’architecture vous transportent au XVIe siècle. Quittez un instant le parcours classique et voyez la collection sous un angle différent, par le biais de la réalité augmentée. Cette technologie permet de mettre en lumière des personnages oubliés de l’histoire. Comment cela fonctionne ? C’est tout simple. Vous téléchargez l’application gratuite et scannez une œuvre d’art. Le monde sur la toile prend vie et les personnages vous racontent leur histoire.