4 musées sous le signe du numérique

Grâce aux nouveaux médias, les histoires vous collent littéralement à la peau

4 novembre 2022

Musée Félicien Rops - VR
© Musée Félicien Rops

Chaussez des lunettes 3D au cinéma et voilà que vous vous retrouvez comme par magie au milieu du film, parmi vos héros ou ennemis préférés. Les nouveaux médias donnent encore plus de réalité aux histoires, et les musées adorent en tirer parti. Curieux(se) de découvrir le monde de la RV, des applications et des tablettes ? Vous êtes au bon endroit.

1) Musée Félicien Rops : ici les peintures vous parlent. 

L’artiste Félicien Rops est connu pour ses caricatures, parfois diaboliques. La série ‘Les dames au pantin’ est l’un de ces trésors : un décor ravissant qui se transforme finalement en scène de meurtre. Vous pouvez en faire partie (si vous osez). Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, les femmes semblent s’extraire de l’œuvre. Leurs pantins vous parlent et vous aident à déchiffrer l’œuvre d’art.

Gratuit avec le pass musées

2) Maison d’Érasme & Béguinage : un regard plein de fraîcheur sur le XVIe siècle

Dans la Maison d’Érasme & Béguinage à Bruxelles, les peintures, le mobilier et l’architecture vous transportent au XVIe siècle. Quittez un instant le parcours classique et voyez la collection sous un angle différent, par le biais de la réalité augmentée. Cette technologie permet de mettre en lumière des personnages oubliés de l’histoire. Comment cela fonctionne ? C’est tout simple. Vous téléchargez l’application gratuite et scannez une œuvre d’art. Le monde sur la toile prend vie et les personnages vous racontent leur histoire.

Gratuit avec le pass musées

VR au Musée de l’Abbaye des Dunes
© VR au Musée de l’Abbaye des Dunes

3) Musée de l’Abbaye des Dunes : bienvenue dans la machine à remonter le temps

À Coxyde, le décor était autrefois dominé par une imposante abbaye. Aujourd’hui, seule subsiste une ruine du bâtiment, mais le Musée de l’Abbaye des Dunes a trouvé une solution pour redonner à l’abbaye toute sa splendeur Avec une paire de lunettes de réalité virtuelle, vous remontez en l’an 1490. Vous traversez l’abbaye dans toute sa magnificence et pouvez même feuilleter les anciens manuscrits ! Qui aurait cru que le voyage dans le temps était aussi facile ?

Accès gratuit avec le pass musées + 3 € pour les lunettes de réalité virtuelle

4) Centre Belge de la Bande Dessinée : bulles en suspension

N’oubliez pas d’apporter votre smartphone au Centre Belge de la Bande Dessinée car grâce à l’application de réalité augmentée, vous pourrez en apprendre toujours plus sur vos héros de bande dessinée préférés. Téléchargez l’application gratuite, scannez les pictogrammes et donnez vie aux personnages. Ils vous expliquent de A à Z comment une bande dessinée est créée et racontent des histoires et des anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas. Un succès pour tous les publics, de 7 à 77 ans. 

Gratuit avec le pass musées

Visiter ces musées gratuitement, ainsi que 220 autres ? Achetez le pass musées, désormais également disponible sous forme d’application.

225 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

273 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital