DUDH, Liberté, Stichting Folon © Fondation Folon

5 faits remarquables concernant l'artiste belge Jean-Michel Folon

7 septembre 2020

... un personnage tellement polyvalent que l’on a peine à le cerner.

C'est probablement Folon qui est le mieux placé pour nous parler de lui : « Je ne suis ni un peintre, ni un dessinateur, ni un affichiste, ni un écrivain, ni un graveur. Je n'appartiens à aucune école. Je n'aspire pas à figurer dans l’un ou l’autre cours d’histoire de l'art. Je n'ai rien inventé, puisque j’estime devoir tout aux autres. » Faites connaissance avec cet artiste et la Fondation qui gère son œuvre par le biais de 5 faits le concernant.

1) Décrochage scolaire

Folon a étudié l'architecture à la célèbre École des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Il n’y terminera pas ses études, et part s’établir à Bougival, près de Paris. C’est dans un pavillon de jardinier qu’il va se consacrer au dessin au cours des cinq années qui suivront.

2) Les goûts et les couleurs

C’est en 1960 qu’il expose en France ses premiers dessins, mais ils ne susciteront pas particulièrement l’intérêt. Il décide alors de les présenter à des magazines américains comme Esquire et The New Yorker. Le New Yorker va utiliser ses dessins en couverture... et la carrière de Folon démarre enfin.

3) L’art en mouvement

Son œuvre apparaît dans deux stations de métro. La première est la station Montgomery à Bruxelles, pour laquelle il a créé un gigantesque tableau de 165 m2, ‘Magic City’, représentant un paysage vallonné auréolé d'un magnifique arc-en-ciel. La seconde station est Waterloo Station à Londres, pour laquelle il réalise pour Olivetti ‘Paysage’, une décoration murale de 150 m2.

4) Jusqu’au cou

En 1997, une grande exposition lui est consacré à Knokke-Le Zoute. Pour marquer l'occasion, Folon a réalisé une sculpture en bronze : La mer, ce grand sculpteur. Une œuvre représentant un homme assis sur la plage, que l’eau recouvre à chaque marée. À un certain moment, il semble se tenir debout.

5) Les honneurs

Jean-Michel Folon fut nommé ambassadeur de l'Unicef en 2003. Le Président de la République française Jacques Chirac a décoré Jean-Michel Folon de l'Ordre de la Légion d'honneur. C’est la plus haute distinction française.

Et maintenant le petit plus !

La Fondation Folon installée à La Hulpe propose aux visiteurs l'œuvre de l'artiste dans une scénographie originale, tout en respectant les normes sanitaires liées au Covid-19. Vous serez séduit par le pass musées en édition limitée reprenant le personnage principal de l’œuvre de Folon : l’homme au chapeau. En exclusivité au Musée Folon !