5 musées à visiter quand il pleut

Des musées réconfortants lorsqu’il pleut des cordes.

16 octobre 2019

Pluie et pass musées
© museumPASSmusées

À présent, l’automne est déjà bien installé et il tombe des trombes d’eau. La bonne humeur en prend un coup mais croyez-nous : dans ces 5 musées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous remonter le moral.

1. Échappez-vous au Musée Hergé

Lugubre et gris là-dehors ? Rendez-vous au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve et suivez les traces de Tintin, le voyageur planétaire. Le personnage de bande dessinée aventureux d'Hergé vous emmène loin de notre pays pluvieux et vous envoie du Congo à la Lune en passant par l'Egypte. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

2. Profitez de la beauté de la Maison Rubens

Rien de plus réconfortant par temps gris et humide qu’une visite dans un lieu où la beauté occupe une place centrale. Dans la très raffinée Maison Rubens à Anvers, l’esprit du maître vient à votre rencontre dans les coups de pinceau détaillés. Quand le temps s’éclaircit un instant, asseyez-vous sur le petit banc situé dans la cour intérieure de Rubens : vous vous sentirez déjà beaucoup mieux. 

Ans Brys
© Ans Brys

3. Recherchez la chaleur au Jardin botanique de Meise

Il existe certains jours où il semble impossible de se réchauffer. Les journées tristes exigent des mesures radicales : débarquez au Jardin botanique de Meise et flânez une journée entière au Palais des Plantes, ou encore blottissez-vous dans les Serres tropicales – nous parions gros que vous vous réchaufferez jusqu’au petit orteil ! 

4. Défiez l'humidité au Musée royal de Mariemont

Êtes-vous le genre de personne qui aime regarder l'ennemi dans les yeux ? Tirez-vous du réconfort de la lutte ? Bien ! Muni(e) de votre imperméable et de vos bottes, filez en direction de Morlanwelz et affrontez la pluie au cœur de son grand parc, l'un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous parmi les arbres parfois centenaires et ressentez à quel point la pluie est de moins en moins désagréable. Récompensez-vous en visitant gratuitement la très riche collection du musée avec votre pass.

5. Trouvez une solution pour les enfants pleurnichards dans Le monde de Kina

Si vous en avez marre de cette pluie, vos enfants aussi. Osez leur donner tort ! Pourquoi ne pas planifier une excursion dans un musée conçu pour eux ? Au Musée de la nature de Gand, aussi appelé Le monde de Kina, les jeunes feront des découvertes passionnantes sur la nature. Avec les plus grands, vous pouvez vous rendre à Het Huis (La Maison) alors que les bambins et les enfants d’âge préscolaire s’éclateront à De Tuin (Le Jardin). Transformez ainsi une journée pluvieuse en des moments joyeux et instructifs en famille.

Last but not least: Tout le monde le sait, un délicieux chocolat chaud est la meilleure solution pour braver les orages… Saviez-vous qu'au Château de Seneffe, dans le “Salon des Saveurs”, vous pouvez savourer une tasse de chocolat chaud préparée selon une recette authentique du XVIIIe siècle ?

Maddi Bazzocco by unsplash
© Maddi Bazzocco by unsplash

167 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

263 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass