Pluie et pass musées © museumPASSmusées

5 musées à visiter quand il pleut

4 novembre 2021

Que faire quand il pleut ? Chercher (et trouver) le réconfort.

À présent, l’automne est déjà bien installé et il tombe des trombes d’eau. La bonne humeur en prend un coup mais croyez-nous : dans ces 5 musées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous remonter le moral.

1) Échappez au froid et à l’humidité au CID

Il fait sombre et gris dehors ? Prenez la direction du Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu. Au milieu d’une ancienne mine de charbon se cache un échantillon d’art contemporain qui vous transporte loin de ce pays pluvieux. Dans l’exposition Cosmos, vous voyagez dans un univers rempli de nébuleuses, d’exoplanètes et de matière noire. Et vous pouvez être sûr qu’il n’y pleut pas.

2) Profitez de la beauté de la Maison Rubens

Rien de plus réconfortant par temps gris et humide qu’une visite dans un lieu où la beauté occupe une place centrale. Dans la très raffinée Maison Rubens à Anvers, l’esprit du maître vient à votre rencontre dans les coups de pinceau détaillés. Quand le temps s’éclaircit un instant, asseyez-vous sur le petit banc situé dans la cour intérieure de Rubens : vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.

© Ans Brys

3) Réchauffez-vous au charmant musée Horta

Rien n’est plus apaisant que le bruit des gouttes de pluie qui crépitent contre les vitres pendant que vous êtes bien au chaud à l’intérieur. Seulement voilà, aussi sweet que puisse être notre home, il peut s’avérer un peu ennuyeux à la longue. Dès lors, visitez la maison d’un autre, comme celle de l’architecte Victor Horta à Ixelles. L’intimité familiale règne dans ce magnifique bâtiment aux couleurs chaudes et aux portes cachées.