5 musées belges en pleine nature

Combinez facilement ces musées avec une grande promenade.

07 décembre 2019

Kalmthout
© Joke Van der maelen

La nature et la culture - elles sont tout aussi importantes pour nous. De préférence, nous combinons les deux! Nous nous laissons d'abord emporter dans le monde imaginatif d'une collection muséale spéciale, puis nous sortons pour nous laisser toucher par toute cette beauté pendant une longue promenade. L'air froid de l'hiver? Il ne peut pas nous faire de mal!

1) D'Apollinaire à Amblève (Abbaye de Stavelot)

Sur les rives de l'Amblève s'élève l'abbaye de Stavelot, l'un des plus anciens monastères de Belgique. Dans les anciens bâtiments de l'abbatiaux, vous trouverez un musée sur le poète Guillaume Apollinaire et un autre sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Mais n'oubliez surtout pas d'explorer la région après une visite avec votre pass musées! La promenade de la truite de 12,5 km de long part de Stavelot et vous invite à marcher le long du parcours de l'Amblève.

2) Randonnée près de la Lys (Texture, musée sur la Lys et le lin, Courtrai)

La Lys a peut-être été surnommée la "Rivière d'Or", mais ses eaux ont aussi longtemps provoqué des soucis à la population de Courtrai. Bien qu'il soit excellent pour le rouissage du lin, son activité a en même temps provoqué la pollution et une odeur pénétrante.. Ce qui s'est passé ensuite? Vous pouvez venir le découvrir dans le fascinant musée de l'industrie du lin: Texture. Le fleuve Lys elle-même coule juste à côté du musée et le bureau du tourisme de Courtrai offre de nombreuses possibilités de balades à vélo et à pied dans la région.

Texture