5 musées belges en pleine nature

Combinez facilement ces musées avec une grande promenade.

07 décembre 2019

Kalmthout
© Joke Van der maelen

La nature et la culture - elles sont tout aussi importantes pour nous. De préférence, nous combinons les deux! Nous nous laissons d'abord emporter dans le monde imaginatif d'une collection muséale spéciale, puis nous sortons pour nous laisser toucher par toute cette beauté pendant une longue promenade. L'air froid de l'hiver? Il ne peut pas nous faire de mal!

1) D'Apollinaire à Amblève (Abbaye de Stavelot)

Sur les rives de l'Amblève s'élève l'abbaye de Stavelot, l'un des plus anciens monastères de Belgique. Dans les anciens bâtiments de l'abbatiaux, vous trouverez un musée sur le poète Guillaume Apollinaire et un autre sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Mais n'oubliez surtout pas d'explorer la région après une visite avec votre pass musées! La promenade de la truite de 12,5 km de long part de Stavelot et vous invite à marcher le long du parcours de l'Amblève.

2) Randonnée près de la Lys (Texture, musée sur la Lys et le lin, Courtrai)

La Lys a peut-être été surnommée la "Rivière d'Or", mais ses eaux ont aussi longtemps provoqué des soucis à la population de Courtrai. Bien qu'il soit excellent pour le rouissage du lin, son activité a en même temps provoqué la pollution et une odeur pénétrante.. Ce qui s'est passé ensuite? Vous pouvez venir le découvrir dans le fascinant musée de l'industrie du lin: Texture. Le fleuve Lys elle-même coule juste à côté du musée et le bureau du tourisme de Courtrai offre de nombreuses possibilités de balades à vélo et à pied dans la région.

Texture
© Texture

3) Promenez-vous en Belgique germanophone (Musée de la poterie Raeren)

Le Musée de la Poterie est unique non seulement parce qu'il vous donne une idée de l'histoire de l'extraction du sable dans la région, mais surtout parce qu'il est situé dans une zone de promenade moins connue - mais non moins belle. Raeren est un ancien village de poterie au milieu du bois et des prairies tranquilles. Au total, six parcours pédestres partent du musée à travers les différents quartiers et vous invitent - après une visite au musée! - d'aller à la découverte.

4) Faire de câlins aux arbres dans l'Arboretum (Kalmthout)

Et si ça pouvait être encore plus beau, et que votre musée était votre promenade? L'Arboretum de Kalmthout est un espace vert de 12,5 hectares et contient un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des Gunneras du Brésil, des arbres préhistoriques d'Australie... Un endroit magique pour venir profiter de la nature, et n'oubliez surtout pas de visiter le jardin aux papillons.


Arboretum Kalmthout
© Arboretum Kalmthout

5) Observation d’oiseaux à Wépion (Musée de la Fraise)

Qui dit 'Wépion', pense immédiatement aux délicieuses fraises qui y sont cultivées. Le musée dédié à ces délicieux fruits vous permet de découvrir les secrets de la fraise, à la fois gastronomique qu'historique. Mais saviez-vous aussi que le Musée de la Fraise est à deux pas de l'île de Dave? Cette île est une belle réserve naturelle où nichent des oiseaux rares toute l'année. Alors après votre visite au musée, ne manquez pas l'occasion d'explorer ce bout de la nature belge

Museé de la Fraise
© Museé de la Fraise

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

242 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass