Couple au musée © Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

5 musées pour une Saint-Valentin zéro cliché

8 février 2024

Aux antipodes du romantisme

Ah, la Saint-Valentin ! Le grand jour des passionnés de bougies, de roses rouges et de mots doux. Vous n’êtes pas trop fan de ce genre de réjouissances ? Déjouez les clichés et emmenez votre partenaire dans l’un de ces musées pour un ‘date 2.0’. Romantique ? Pas spécialement. Captivant ? Vraiment !

1) La discrétion est de mise au PARCUM (Louvain)

Des mains qui se touchent, une étreinte, un baiser passionné ? Rien de tout cela au PARCUM, musée sur l’art et la culture religieux à Louvain. Il faut dire que le musée est installé dans un ancien monastère où, au XVIIe siècle, les pères passaient de chastes journées. Par respect pour les anciens résidents, une certaine retenue est demandée. Cela n’est d’ailleurs pas plus mal, car vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur les différentes expositions que PARCUM vous réserve. La photographe Myriam Rispens capture les processions religieuses dans plusieurs villages belges et, dans ‘Il était une foi‘, vous apprenez pourquoi nous mangeons des œufs en chocolat à Pâques.

Après votre visite, le parc environnant est idéal pour une balade main dans la main.

2) Du lourd au Mons Memorial Museum

Un thème léger pour votre rencard ? Beaucoup trop classique ! Offrez-vous une escapade douce-amère à l’occasion de la Saint-Valentin et visitez l’un de nos musées dédiés à la guerre, comme le Mons Memorial Museum. Vous y découvrirez ce que les gens ordinaires ressentaient pendant cette période. Comment garder le contact avec vos proches dans le tumulte d’un conflit ? Laissez-vous emporter par des histoires personnelles et un audioguide captivant dans lequel Jules Blasse, jeune soldat sur le front, vous fait revivre les horreurs de la Grande Guerre. De quoi faire réfléchir.

3) Chaud, chaud, le Beffroi de Bruges

À première vue, le Beffroi de Bruges est plutôt empreint de romantisme. Un bâtiment magnifique, une vue imprenable sur la ville... difficile de rêver mieux ! Pourtant, il est préférable de ne pas choisir cet endroit pour un premier rendez-vous. Tout d’abord parce que cette vue magnifique a un coût : 366 marches à gravir. C’est non seulement embarrassant si vous n’êtes pas au top de votre forme physique  mais l’odeur de transpiration après l’effort, n’aide pas non plus à la séduction. Ceci dit, si en haut de l’escalier, votre partenaire vous regarde toujours d’un air aussi amoureux, c’est que vous êtes peut-être tombé(e) sur la bonne personne.

4) Les MST au microscope au Musée de la Médecine (Bruxelles)

Chlamydia, syphilis, herpès... pas exactement les meilleurs sujets de conversation pour un rendez-vous amoureux. C’est pourtant ce que vous réserve la visite du Musée de la Médecine d’Anderlecht. Outre l’histoire passionnante de la médecine d’hier à aujourd’hui, vous y verrez une belle collection de personnages en cire représentant les maladies les plus terribles. Spécialement pour vous et votre bien-aimé(e), une salle est consacrée aux maladies sexuellement transmissibles. Ah, l’amour ! On n’en apprend jamais assez à son sujet, pas vrai ?

5) Une escapade pour les passionnés d’écrans au Computer Museum (Namur)

Quel bonheur de s’asseoir ensemble dans un canapé... tout en pianotant sur son smartphone. Plongez à deux dans le monde des écrans et des logiciels au Computer Museum NAM-IP de Namur. Vous commencez votre visite par de vieilles machines à écrire et à calculer, vous vous retrouvez ensuite nez à nez avec les premiers ordinateurs de Belgique pour conclure par les écrans tactiles que vous tenez tous les jours dans vos mains. Pourquoi écrire une lettre d’amour quand on peut envoyer un émoji ‘cœur’ à la personne qui partage sa vie via Whatsapp ?

À la recherche d’un cadeau original pour la Saint-Valentin ?

Oubliez les roses rouges et offrez à votre moitié (et à vous-même) le pass musées : valable pour un an de dates inoubliables dans plus de 240 musées en Belgique.

Achetez-le en ligne ou procurez-vous le pass musées en Édition Limitée James Ensor, disponible dès maintenant à Mu.ZEE et à partir du 14 février aussi à La Maison de James Ensor.