MSK Gent © MSK Gent - © Martin Corlazzzoli

5 raisons de se rencontrer au musée

27 janvier 2022

Oubliez le restaurant : les amoureux avisés se donnent rendez-vous au musée.

Un premier rendez-vous, c’est toujours une plongée dans l’inconnu. On est nerveux, on espère ne pas tomber sur le/la disciple local(e) de Dexter ou Cruella, on se demande si on va réussir à assurer la conversation sans devoir évoquer la météo belge… Un conseil : plutôt que d’aller braver le face-à-face dans le cadre culinairement intéressant mais émotionnellement épuisant d’un restaurant, emmenez votre date dans un endroit qui vous inspire. Un musée, par exemple ! Vous pouvez nous croire, il n’y a que des avantages à impliquer le pass musées dans votre vie amoureuse pour un joyeux ménage à trois culturel.

Evitez les blancs gênants

Au musée, ce que vous voyez devrait normalement vous souffler de passionnants sujets de conversation. Et si vous rencontrez tout de même un silence gênant, pas de panique : il suffit de (faire semblant de) se concentrer très fort sur les cartels explicatifs. Les plus rusés s’arrangeront pour anticiper les centres d’intérêt de l’autre. S’il ou elle est un(e) passionné(e) d’art, mieux vaut se rendre au S.M.A.K. ou au BAM qu’à Autoworld (même s’il ne faut pas forcément aimer les voitures pour apprécier ce très beau musée).

Misez sur des choix stratégiques

Saviez-vous que le choix d’une expo temporaire peut constituer un excellent message subliminal ? Rêvez ensemble de voyages lointains dans le département SteM Sint-Niklaas - Musée Mercator avec l’exposition cartes sur le mur'. Vous y trouverez également de vieilles (et bizarres) affiches scolaires, garantissant la nostalgie et le rire. Vous pouvez aussi jouer la carte du réalisme en visitant l’exposition SWIPE RIGHT ! DATA, DATING, DESIRE au centre d’art iMAL. Regarder ensemble un baiser passionné sur un électroencéphalogramme, ça ne peut que faire des étincelles, pas vrai ?

Exhibez... votre générosité

L’expo déçoit ? Un mauvais présage, mais tout n’est pas perdu pour autant : la plupart des musées disposent d’un café ou restaurant où vous pourrez vous rattraper. Un verre de cava ou un petit dessert (avec deux cuillères) permettront de mieux digérer la déconvenue (découvrez ici quels cafés nous recommandons tout particulièrement). Autre bonus, ce stop culinaire vous permettra de montrer que vous êtes une personne généreuse. Vous n’avez pas pu inviter votre rencart au musée (vu que vous êtes tous deux les heureux détenteurs d'un pass musées), offrez donc le café !

Sortez le grand jeu

D’accord, une balade de début d’année en bord de mer, c'est peut-être romantique, mais ce n’est pas une sinécure d’en mettre plein la vue avec un bonnet à pompon, une polaire et des grosses galoches. Mieux vaut planter son catwalk dans un musée : laissez subtilement glisser la veste de vos épaules dans le vestiaire, et éblouissez votre date avec une tenue élégante (ou avant-gardiste). N'ôtez tout de même pas trop de couches, un musée n’est pas un sauna, conservation oblige !

... Ou sortez tout court

On ne vous le souhaite pas, mais si vous sentez que vous êtes vraiment en train de perdre votre temps précieux lors d’un rendez-vous plombant au possible, il vous reste toujours l’échappatoire Banksy : exit through the gift shop… Vous y perdrez peut-être quelques points karma, mais la vie est courte, et qui sait, peut-être l’élu(e) de votre cœur vous attend-il dans le prochain musée ?

5 musées romantiques pour mettre nos conseils en pratique

DIVA Antwerp Home of Diamonds (Anvers) - pour ceux qui veulent savoir si leur partenaire a des goûts de luxe.

Musée Charlier (Bruxelles) - pour une ambiance feutrée et intimiste façon Belle Epoque

L’Aquarium Muséum de Liège (Liège) - Suivez les traces du tout jeune Leonardo DiCaprio et de Claire Danes. La romance de Roméo et Juliette a aussi débuté dans la lumière féerique d’un aquarium.

Musée National de la Carte à jouer (Turnhout) - pour ceux qui osent : à la lumière, certaines cartes dévoilent des dessins érotiques

Musée royal de Mariemont (Morlanwelz) - pour jouer à cache-cache parmi les séquoias de l’arboretum

Pas encore de pass musées pour faire de vos ambitions romantiques une réalité ?

Commandez-le en ligne.