Juillet à Nieuwport (détail) © Philippe de Gobert

5 trésors des musées belges qui respirent le printemps

23 février 2023

Le printemps se retrouve aussi dans les chefs-d'oeuvre.

Il n’est jamais trop tôt pour se réjouir du printemps. Même en Belgique, il finit par arriver à tire d’aile. Ces 5 trésors de musées belges respirent l’extérieur, les fleurs et les chants d’oiseaux. Cui-cui !

1) Eventail en ivoire, nacre et vernis, Musée Art & Histoire (Bruxelles)

© KMKG-MRAH-RMAH

Les citoyens les plus modieux penseront à sortir un éventail parfumé dès que le mercure dépasse les 15 degrés.

2) Le Printemps de René Ménard, Musée des Beaux-Arts (Gand)

© www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, Hugo Maertens

Notre cœur fait des bonds de joie lorsque les premières feuilles et les fleurs précoces commencent à refleurir. La différence entre cette œuvre d’art et nous ? Le commun des mortels est un brin moins dévêtu au moment de s’affairer à une composition florale.

3) Clavecin de Joannes Couchet, mim (Bruxelles)

© KMKG-MRAH-RMAH

Qui a besoin du chant des oiseaux quand il existe des clavecins ornés de fleurs et de scènes pastorales ?

4) Petit oiseau O sole mio, Musée du Petit Format (Nismes)