Marc Wallican - KOERS - 2021 © Marc Wallican / KOERS

6 belles balades à vélo à faire à proximité de musées

7 septembre 2023

Parce que le sport et la culture, c’est le top !

Ajouter une touche sportive à votre sortie au musée ? C’est possible en prenant le vélo pour vous rendre à destination. Huilez votre chaîne (et vos mollets) et parcourez l’un de ces six itinéraires qui traversent prairies et villages historiques. Point de départ ou d’arrivée : un musée !

1) Au gré du vent, vers le Château de Seneffe

Le Domaine du Château de Seneffe est une élégante propriété du 18e siècle composée d’une orangerie, d’un théâtre néoclassique, d’une volière et de jardins, nichés dans un parc de 22 hectares. Goûtez à la vie de château et pénétrez au cœur du musée pour y découvrir l’atmosphère et la vie au siècle des Lumières. Après ou avant votre visite, parcourez la boucle cyclable quelque peu sportive (28 kilomètres !) à travers la nature qui environne le Château de Seneffe. Avec un peu de chance, vous aurez le vent dans le dos !

2) Le Musée de l’Abbaye des Dunes comme point de départ

Enfourchez votre vélo et découvrez des sites historiques en empruntant la piste cyclable de 30 kilomètres entre Coxyde et Furnes. Plongez dans le riche passé de la région en passant devant d’anciens sites romains et bâtiments médiévaux. La cerise sur le gâteau est le magnifique Musée de l’Abbaye des Dunes, où débute et se conclut votre aventure cycliste. Le musée présente des pièces de collection uniques, telles que des carreaux de pavement magnifiquement décorés, ainsi que des objets que les seigneurs des Dunes utilisaient autrefois.

3) En selle vers le KOERS

KOERS est le meilleur point de départ et d'arrivée pour une randonnée à vélo. Le Musée de la Course Cycliste est l’endroit idéal pour attraper le virus du vélo et partager votre passion pour le cyclisme. À l’intérieur même du musée, vous trouverez des bornes de recharge, des casiers à vélos et des douches. Vous y empruntez par exemple, par exemple, l’itinéraire Jempi Monseré, nommé ainsi en l’honneur de ce héros du cyclisme. À votre retour, faites une balade muséale à travers l’histoire du cyclisme, avec des trophées exceptionnels, des vélos de course, des images prises dans l’action et tant d’autres objets évoquant cet univers unique. Et pour conclure votre journée en beauté, ou pour un rafraîchissement bien mérité, rendez-vous au KOERSkaffee.

© Marc Wallican / KOERS

4) Autour des mégalithes magiques de la Maison des Mégalithes

Pour les amoureux de l’Antiquité, la Maison des Mégalithes de Wéris est une visite incontournable. Vous y découvrirez des dolmens et des menhirs dressés il y a 5 000 ans par les premiers agriculteurs-éleveurs. Échauffez-vous d’abord lors d’un fascinant voyage dans le temps à la fin de l’âge de pierre, avec des objets authentiques, des maquettes didactiques et un guide audiovisuel. Ensuite, prenez votre vélo et parcourez la région autour de la Maison des Mégalithes pour y découvrir les deux plus beaux villages de Wallonie, Wéris et la séduisante localité de Ny.

5) Double plaisir cycliste avec le FeliXart Museum et la Fondation Folon 

Esprits libres est une collaboration unique entre deux musées situés à la périphérie de Bruxelles, à une douzaine de kilomètres l’un de l’autre : le FeliXart Museum à Drogenbos, inspiré par le peintre-paysan Felix De Boeck, et la Fondation Folon à La Hulpe, œuvre de la vie de Jean-Michel Folon. L’exposition est axée sur la liberté et la connexion avec la nature. Les deux musées vous encouragent à emprunter la piste cyclable qui relie les deux âmes sœurs. Une magnifique route avec des pentes raides, plutôt adaptée aux cyclistes expérimentés ou électriques. Cependant, inutile de vous presser : vous pouvez visiter ces musées en deux temps, car ils sont gratuits pour les détenteurs du pass musées.

© Fondation Folon

6) À deux roues de Mons au Grand-Hornu  

À 11 kilomètres à vélo de la gare SNCB de Mons se situe Le Grand-Hornu, une ancienne mine de charbon reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Ce patrimoine industriel belge est très varié : en plus du site en lui-même, lieu de promenade magnifique, vous y découvrirez, entre autres, le Musée des Arts Contemporains (le MACS) et le Centre d’innovation et de design (le CID). N’oubliez pas de fêter la fin de votre promenade à vélo avec un délicieux repas au restaurant Rizom du chef Olivier De Vriendt.

► Envie d’accéder gratuitement à tous ces musées et à 230 autres merveilles ? Procurez-vous le pass musées ›


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

312 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital