Marc Wallican - KOERS - 2021 © Marc Wallican / KOERS

6 belles balades à vélo à faire à proximité de musées

7 septembre 2023

Parce que le sport et la culture, c’est le top !

Ajouter une touche sportive à votre sortie au musée ? C’est possible en prenant le vélo pour vous rendre à destination. Huilez votre chaîne (et vos mollets) et parcourez l’un de ces six itinéraires qui traversent prairies et villages historiques. Point de départ ou d’arrivée : un musée !

1) Au gré du vent, vers le Château de Seneffe

Le Domaine du Château de Seneffe est une élégante propriété du 18e siècle composée d’une orangerie, d’un théâtre néoclassique, d’une volière et de jardins, nichés dans un parc de 22 hectares. Goûtez à la vie de château et pénétrez au cœur du musée pour y découvrir l’atmosphère et la vie au siècle des Lumières. Après ou avant votre visite, parcourez la boucle cyclable quelque peu sportive (28 kilomètres !) à travers la nature qui environne le Château de Seneffe. Avec un peu de chance, vous aurez le vent dans le dos !

2) Le Musée de l’Abbaye des Dunes comme point de départ

Enfourchez votre vélo et découvrez des sites historiques en empruntant la piste cyclable de 30 kilomètres entre Coxyde et Furnes. Plongez dans le riche passé de la région en passant devant d’anciens sites romains et bâtiments médiévaux. La cerise sur le gâteau est le magnifique Musée de l’Abbaye des Dunes, où débute et se conclut votre aventure cycliste. Le musée présente des pièces de collection uniques, telles que des carreaux de pavement magnifiquement décorés, ainsi que des objets que les seigneurs des Dunes utilisaient autrefois.

3) En selle vers le KOERS

KOERS est le meilleur point de départ et d'arrivée pour une randonnée à vélo. Le Musée de la Course Cycliste est l’endroit idéal pour attraper le virus du vélo et partager votre passion pour le cyclisme. À l’intérieur même du musée, vous trouverez des bornes de recharge, des casiers à vélos et des douches. Vous y empruntez par exemple, par exemple, l’itinéraire Jempi Monseré, nommé ainsi en l’honneur de ce héros du cyclisme. À votre retour, faites une balade muséale à travers l’histoire du cyclisme, avec des trophées exceptionnels, des vélos de course, des images prises dans l’action et tant d’autres objets évoquant cet univers unique. Et pour conclure votre journée en beauté, ou pour un rafraîchissement bien mérité, rendez-vous au KOERSkaffee.