M Leuven © Diederik Craps pour M Leuven

6 excursions au musée ultra sympas pour les vacances d’automne

21 octobre 2022

Parce qu’il y a tellement plus passionnant à faire qu’un atelier citrouille

Ah, les vacances d’automne. Feuilles tourbillonnantes, citrouilles effrayantes, promenades les pieds dans la boue et... sorties trop fun dans les musées ! Restez bien au chaud à l’intérieur d’un musée tout en vous promenant dans une grotte millénaire avec des lunettes 3D, en habillant un mannequin ou en partant en voyage découverte en compagnie de Darwin. Ces six sorties vont sans aucun doute vous ravir.

1) Formez-vous au métier d'égoutier au Musée des Égouts (Bruxelles)

« Ohlalala, je suis un peu stressé moi ! Ouf, premier jour de travail. J’espère que je m’entendrai bien avec mon formateur, Michel. Mais pas d’inquiétude, je sens que je vais faire ça comme un chef. » C’est ainsi que commence le tout nouvel audioguide du Musée des Égouts, dans lequel vous jouez le rôle principal. Michel, le coach vous prend par la main et vous emmène à travers les couloirs imprégnés d’odeurs diverses. Relevez une série de défis, résolvez des énigmes et écoutez les anecdotes les plus croustillantes racontées par Michel à propos de la vie dans les égouts. Pensez à vous munir de votre lampe de poche (et de votre pince-nez) !

2) Marionnettes magiques à la Maison d’Alijn (Gand)

Lorsque les lumières s’éteignent et que les marionnettes apparaissent sur la scène, la magie opère. Dans l’exposition 'Les Marionnettes à l'Assaut des Planches' à la Maison d’Alijn, vous entrez dans le monde fantastique du théâtre de marionnettes et de silhouettes. Le spectacle peut se dérouler aussi bien devant que derrière la scène ! Pierke van Alijn est de la partie et il emmène dans son sillage une centaine de camarades, dont le Petit Prince. Amusez-vous en participant à une quête passionnante ou choisissez votre héros préféré et créez votre propre théâtre de marionnettes en carton.

© Michiel Devijver pour la Maison d'Alijn

3) Peintures rupestres à l’Espace Muséal d’Andenne (Andenne)

Il y a très, très longtemps, on ne trouvait pas d’œuvres d’art dans les musées, elles étaient bien cachées dans des grottes. Nos ancêtres décoraient leurs habitations de dessins géants relatant des histoires et des traditions. La grotte Chauvet, en France, en est un merveilleux exemple. Normalement, cette grotte n’est pas ouverte au public, mais... l’Espace Muséal d’Andenne en a réalisé une réplique grâce à la technique de la photographie en 3D ! Mettez vos lunettes et promenez-vous dans une grotte vieille de 36 000 ans avec votre audioguide

4) Une escapade tout en finesse au M Leuven

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais l’albâtre était un matériau populaire en sculpture à la fin du Moyen Âge. Aussi doux que le velours et plus précieux que l’or. Au M Leuven, un parcours familial vous permet de tout savoir sur ce matériau oublié. En compagnie de statues féeriques, monuments funéraires gigantesques et minuscules objets de collection, vous partez à l’aventure.

5) S’amuser avec des mannequins au Musée Mode & Dentelle (Bruxelles)

Une salopette de seconde main ou cette robe avec des bas arc-en-ciel ? Habiller ses enfants n’est pas une mince affaire, car la mode change à la vitesse de l’éclair. Au Kidorama, le Musée Mode & Dentelle vous fait découvrir 200 ans de mode enfantine. Les enfants effectuent une visite ludique où ils découvrent de grands livres pop-up, peuvent habiller eux-mêmes des mannequins et fabriquer des poupées en papier. N’oubliez pas de demander la feuille à colorier à l’accueil !