6 lieux méditatifs dans et autour du musée

… parce cela fait du bien de s'égarer un moment.

21 octobre 2020

Planétarium de Bruxelles
© Planétarium de Bruxelles

Attention! Les musées bruxellois sont temporairement fermés mais en Flandre et Wallonie, les musées sont accessibles aux visiteurs en toute sécurité.

À l'approche du 1er novembre, de nombreuses personnes sont à la recherche d’endroits ou de moyens pour faire une pause suite à la perte d’un proche ou simplement pour échapper brièvement à la routine de la vie quotidienne. Voici 6 endroits où vous pouvez vous rendre pour vous plonger tranquillement dans vos pensées.

1)   Transpirer pour oublier

Nous savons que rien n'est plus méditatif que l'exercice. Le Beffroi de Mons récompense vos efforts doublement, car après avoir gravi les 365 marches de la tour, vous aurez fait le plein d'endorphine, mais vous bénéficierez aussi d'une vue inoubliable sur la ville. De quoi vous rendre rêveur …

2)   Découvrir les poissons

En effet, il existe une raison pour laquelle des vidéos offrent en spectacle des feux crépitants ou des aquariums remplis de poissons nageant. Il s’avère que cela calme les gens... Si vous préférez l'expérience life, alors visitez NAVIGO à Coxyde ou l'Aquarium-Muséum de Liège, et prenez tout votre temps pour l’observation.

3)   Respirez dans cet espace blanc

L'un des musées les plus relaxants de notre pays est peut-être le WIELS - ce Centre d'art contemporain de Bruxelles respire le zen avec ses murs blancs épurés et modernistes. Dirigez-vous vers le hall d'entrée haut et spacieux où les pensées surgissent librement.

4)   Plongez dans un bain de lumière

Vous pouvez bien sûr également vous perdre dans l’art en soi, et l'un des endroits les plus appropriés pour cela est le mudel - le Musée de Deinze et du Pays de la Lys. Promenez-vous tranquillement jusqu'à la pièce maîtresse du musée, l'impressionnante toile La Récolte des Betteraves de l'artiste Emile Claus. L'œuvre ne mesure pas moins de 3,30 m sur 4,80 m et dépeint le travail de la récolte, baignant dans la douce lumière qui caractérise le travail de cet artiste. Une toile colossale donc, dans laquelle vous pouvez facilement vous perdre pendant plusieurs heures assis sur un banc.

Tourisme région de la Lys