Planétarium de Bruxelles © Planétarium de Bruxelles

6 lieux méditatifs dans et autour du musée

26 janvier 2024

Parce cela fait du bien de s'égarer un moment

Il arrive parfois que l’on veuille mettre sur pause le flot incessant de ses pensées... Ces musées vous y aident magnifiquement. D’une séance d’entraînement physique aux eaux turquoise en passant par des cieux étoilés envoûtants : la détente vous attend.

1) Transpirer pour oublier au Beffroi de Mons

Rien de mieux qu’un peu d'exercice comme moyen de méditation. Le Beffroi de Mons récompense vos efforts doublement :après avoir gravi les 365 marches de la tour, vous aurez fait le plein d’endorphine et vous bénéficierez d’une vue inoubliable sur la ville. De quoi vous rendre rêveur …

2) Découvrir les poissons à l’Aquarium-Muséum

Ce n’est pas pour rien qu’il existe des vidéos montrant des feux crépitants ou des aquariums remplis de poissons qui nagent. Il s’avère que cela calme les gens... Si vous préférez l’expérience en direct, alors visitez l’Aquarium-Muséum de Liège, et prenez tout votre temps pour observer.

Aquarium-Museum Liège
© Aquarium-Museum Liège

3) Loin du monde dans la bibliothèque Hendrik Conscience

Les livres sont aussi un excellent moyen de se libérer de ses préoccupations et de s’évader dans un monde imaginaire. Particulièrement lorsque ces ouvrages vous attendent dans un cadre phénoménal, comme celui de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience. Cette bibliothèque anversoise, tout droit sortie d’un film d’Harry Potter, ne compte pas moins de 35 kilomètres de lecture ! Rendez-vous dans l’ancienne salle Nottebohm et laissez-vous envoûter par le décor chaleureux et le silence.

4) Plongez dans un bain de lumière au mudel

Bien sûr, vous pouvez aussi vous perdre dans l’art lui-même, et l’un des endroits les plus appropriés pour cela est le mudel - le Musée de Deinze et du Pays de la Lys. Promenez-vous tranquillement jusqu’à la pièce maîtresse du musée, l’impressionnante toile La Récolte des Betteraves de l’artiste Emile Claus. L’œuvre ne mesure pas moins de 3,30 m sur 4,80 m et dépeint le travail de la récolte, baignant dans la douce lumière qui caractérise le travail de cet artiste. Une toile colossale donc, dans laquelle vous pouvez facilement vous perdre pendant plusieurs heures assis sur un banc.