6 lieux méditatifs dans et autour du musée

… parce cela fait du bien de s'égarer un moment.

21 octobre 2020

Planétarium de Bruxelles
© Planétarium de Bruxelles

Attention! Les musées bruxellois sont temporairement fermés mais en Flandre et Wallonie, les musées sont accessibles aux visiteurs en toute sécurité.

À l'approche du 1er novembre, de nombreuses personnes sont à la recherche d’endroits ou de moyens pour faire une pause suite à la perte d’un proche ou simplement pour échapper brièvement à la routine de la vie quotidienne. Voici 6 endroits où vous pouvez vous rendre pour vous plonger tranquillement dans vos pensées.

1)   Transpirer pour oublier

Nous savons que rien n'est plus méditatif que l'exercice. Le Beffroi de Mons récompense vos efforts doublement, car après avoir gravi les 365 marches de la tour, vous aurez fait le plein d'endorphine, mais vous bénéficierez aussi d'une vue inoubliable sur la ville. De quoi vous rendre rêveur …

2)   Découvrir les poissons

En effet, il existe une raison pour laquelle des vidéos offrent en spectacle des feux crépitants ou des aquariums remplis de poissons nageant. Il s’avère que cela calme les gens... Si vous préférez l'expérience life, alors visitez NAVIGO à Coxyde ou l'Aquarium-Muséum de Liège, et prenez tout votre temps pour l’observation.

3)   Respirez dans cet espace blanc

L'un des musées les plus relaxants de notre pays est peut-être le WIELS - ce Centre d'art contemporain de Bruxelles respire le zen avec ses murs blancs épurés et modernistes. Dirigez-vous vers le hall d'entrée haut et spacieux où les pensées surgissent librement.

4)   Plongez dans un bain de lumière

Vous pouvez bien sûr également vous perdre dans l’art en soi, et l'un des endroits les plus appropriés pour cela est le mudel - le Musée de Deinze et du Pays de la Lys. Promenez-vous tranquillement jusqu'à la pièce maîtresse du musée, l'impressionnante toile La Récolte des Betteraves de l'artiste Emile Claus. L'œuvre ne mesure pas moins de 3,30 m sur 4,80 m et dépeint le travail de la récolte, baignant dans la douce lumière qui caractérise le travail de cet artiste. Une toile colossale donc, dans laquelle vous pouvez facilement vous perdre pendant plusieurs heures assis sur un banc.


Tourisme région de la Lys
© Tourisme région de la Lys

5)   Regardez les étoiles

Y a-t-il quelque chose qui nous rend plus humbles que d'affronter l'univers infini? Sous le ciel étoilé, les grands et petits problèmes quotidiens deviennent rapidement un point sur une surface noire, ceux à la recherche de ce sentiment seront comblés à Bruxelles: le Planétarium vous offre l'opportunité de regarder l'espace pendant un temps infini.

6)   Allez à l’extérieur

La nature a également un impact bénéfique et apaisant sur de nombreuses personnes - alors ne restez pas assis à l'intérieur avec vos pensées sombres, sortez. Au Musée Middelheim, mais aussi au Domaine du Château de Seneffe ou encore à l'Arboretum Kalmthout, vous pouvez profiter d'une belle promenade. Respirez profondément, laissez le vent effleurer votre visage et… détendez-vous.

Vous pouvez visiter tous ces endroits calmes gratuitement avec votre pass musées. Pas encore de pass musées? Commandez-le ici!

186 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

231 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass