Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience © Ans Brys - Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience

6 musées dédiés aux rats de bibliothèque

1 juin 2023

Sentez l’odeur de l’encre et perdez-vous parmi les plus belles bibliothèques

Si vous aimez vous immerger pendant des heures dans des mondes fantastiques et vous imprégner de textes encore et encore, rendez-vous de toute urgence dans ces six musées. Ici, les passionnés de lecture comme vous s’en donnent à cœur joie.

1) Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience : comme au cinéma

Vous n’allez peut-être pas nous croire, mais la photo ci-dessus n’est pas tirée d’une scène d’Harry Potter. Il s’agit d’un joyau anversois : la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience. Depuis 1481, le bâtiment conserve notre patrimoine culturel, soit quelque 35 kilomètres de livres ! La pièce que vous voyez ici est le fleuron du bâtiment. Il s’agit de la salle Nottebohm, qui abrite quelque 150 000 livres et surtout énormément de ‘oh’ et de ‘waouh’ admiratifs. De temps en temps, la salle accueille également une exposition temporaire et sert de dépôt à des pièces spéciales, comme les globes de Blaeu et un meuble égyptien.

2) La Maison de l’Imprimerie : la genèse du livre

Si vous trouvez qu’une machine à écrire est un objet plutôt cool, vous serez certainement enchanté(e) par la collection de la Maison de l’Imprimerie à Thuin. Le musée est une ode à l’impression de livres à l’ancienne. Pas d’imprimantes telles que nous les connaissons aujourd’hui, mais de grandes presses typographiques, des fondeuses de caractères et des fers de reliure. Ouvrez grand vos narines et laissez-vous envahir par l’odeur de l’encre fraîche sur le papier. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de regarder : sous la conduite d’un professionnel, vous pouvez apprendre à fabriquer du papier ou à réaliser vous-même une composition.

© La Maison de l’Imprimerie

3) La Wittockiana : dans les pas d’un bibliophile

Découvrez la fierté de Michel Wittock : La Wittockiana à Woluwe-Saint-Pierre. Sa passion pour les livres ne s’est jamais démentie. Au cours de sa vie, il a collectionné pas moins de 3 000 exemplaires, des romans aux manuscrits en passant par les autographes. Pour faire profiter ses amis de sa collection, il a transformé sa bibliothèque en musée. Ce qui tombe bien car, avec votre pass musées, vous pouvez vous aussi parcourir sa collection à votre guise. Entre deux ouvrages, n’oubliez pas d’admirer le bâtiment lui-même. Dans un écrin à l’architecture brutaliste, la construction en pierre semble se fondre complètement dans la nature qui l’entoure. Une oasis de paix qui donne envie de s’y attarder pendant des heures.

4) Museum Plantin-Moretus : quand l’impression fait forte impression

Christoffel Plantin et son gendre Jan Moretus formaient un duo révolutionnaire. Ils ont été les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle, bref, les Steve Jobs et Mark Zuckerberg de leur époque. Leur maison et imprimerie a été transformée en musée, le musée Plantin-Moretus à Anvers, qui a gardé son aspect d’antan. Marchez sur les planchers grinçants, humez l’odeur de l’encre et écoutez le chant des oiseaux dans le paisible jardin urbain. Les jeunes visiteurs peuvent également s’adonner à de nombreuses activités. Procurez-vous un livre d’activités ou mettez des écouteurs et écoutez les secrets des portraits accrochés au mur.