Arboretum Kalmthout © Myriam Luckx - l'Arboretum de Kalmthout

6 musées en fleur

19 mai 2023

Le printemps se célèbre aussi dans les musées belges !

Inhalez, sentez, vibrez - le printemps est enfin arrivé ! Et avec cela l’envie de s’entourer d’arbres, de plantes et de fleurs. Chez soi, au bureau... et au musée. Découvrez vite notre sélection de 6 musées en fleur, à visiter gratuitement avec le pass musées. Vive le printemps !

A l’extérieur, s’il fait beau

1) Rhododendrons à Kalmthout

À l’Arboretum de Kalmthout, les superbes rhododendrons sont actuellement en fleurs. Du rouge vif au rose bonbon, venez les admirer durant le mois de mai et laissez-vous surprendre par leur look photogénique et leur parfum irrésistible.

2) Roses à Meise

Chaque saison, le Jardin botanique de Meise propose une promenade au gré des floraisons du moment. En mai, le printemps est à son apogée. C’est donc le moment idéal pour effectuer la promenade printanière de trois kilomètres. La forêt de rhododendrons et la roseraie volent la vedette avec leur arc-en-ciel de couleurs. Enfilez de bonnes chaussures et pensez à prendre votre appareil photo, car il faut absolument immortaliser ce moment.

3) Se promener à Mariemont

Le Musée royal de Mariemont est logé au cœur d’un immense parc, qui est à la fois l’un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous dans ce jardin luxuriant où vous rencontrerez de temps à autre un chef-d’œuvre de l’art, des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin au Semeur de Constantin Meunier.

© Jardin botanique de Meise

… ou à l’intérieur, s'il fait moins beau

4) Fleurs à l’affiche à la Maison Autrique

Privat Livemont, artiste emblématique de l’Art nouveau, est un autre amoureux des fleurs. En cette année de l’Art nouveau, la Maison Autrique à Schaerbeek met en lumière l’œuvre de cet artiste bruxellois. L’exposition Fleurs à l’affiche présente quelques-unes de ses plus belles affiches et sgraffites (non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe pour grafitti, mais d’une technique de décoration murale où l’on grave un dessin dans un enduit). L’Art nouveau s’inspire toujours de la nature, ce que l’on retrouve dans les détails décoratifs de Livemont.

© Le monde de Kina - Le Jardin

A l’extérieur ET à l’intérieur, quand la météo fait des siennes

5) Serres et rocaille au Ghent University Museum

Le jardin botanique du GUM - Ghent University Museum dispose non seulement d’un espace extérieur, mais aussi de 4 000 m² de serres. Lorsqu’il pleut dehors, imaginez-vous sous les tropiques à l’abri des verrières. Vous y trouverez plus de 10 000 espèces de plantes du monde entier. Admirez les nénuphars géants, humez l’arôme des fleurs d’agrumes et observez les plus jolies plantes grasses. Par une journée ensoleillée, vous pouvez également vous promener dans le jardin extérieur au milieu des formations rocheuses et des plantes méditerranéennes.

À ne pas manquer : les peintres s’inspirent souvent de la nature. Le MSK (Musée des Beaux-Arts de Gand) et le GUM s’associent pour vous faire découvrir la manière dont la nature et l’art s’entremêlent au cours d’une visite guidée initiatique. Consultez les dates sur le site web du MSK Gand. (Entrée gratuite avec le pass musées + 5 € pour le guide).

6) Le monde de Kina - Le Jardin

Le musée 100% nature Le monde de Kina - Le Jardin à Gand est rempli de trésors qui ravissent les grands comme les petits : des fleurs, des abeilles, des coccinelles… Une salle entière est consacrée à de grands champignons - des fleurs de la forêt, en quelque sorte. Dehors, le papillons virevoltants vous emmènent en balade contée dans un jardin sauvage.

Ces sorties vous donnent envie, mais vous n'avez pas encore de pass musées ? Achetez-le ici en un seul clic.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

324 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital