Arboretum Kalmthout © Myriam Luckx - l'Arboretum de Kalmthout

6 musées en fleur

19 mai 2023

Le printemps se célèbre aussi dans les musées belges !

Inhalez, sentez, vibrez - le printemps est enfin arrivé ! Et avec cela l’envie de s’entourer d’arbres, de plantes et de fleurs. Chez soi, au bureau... et au musée. Découvrez vite notre sélection de 6 musées en fleur, à visiter gratuitement avec le pass musées. Vive le printemps !

A l’extérieur, s’il fait beau

1) Rhododendrons à Kalmthout

À l’Arboretum de Kalmthout, les superbes rhododendrons sont actuellement en fleurs. Du rouge vif au rose bonbon, venez les admirer durant le mois de mai et laissez-vous surprendre par leur look photogénique et leur parfum irrésistible.

2) Roses à Meise

Chaque saison, le Jardin botanique de Meise propose une promenade au gré des floraisons du moment. En mai, le printemps est à son apogée. C’est donc le moment idéal pour effectuer la promenade printanière de trois kilomètres. La forêt de rhododendrons et la roseraie volent la vedette avec leur arc-en-ciel de couleurs. Enfilez de bonnes chaussures et pensez à prendre votre appareil photo, car il faut absolument immortaliser ce moment.

3) Se promener à Mariemont

Le Musée royal de Mariemont est logé au cœur d’un immense parc, qui est à la fois l’un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous dans ce jardin luxuriant où vous rencontrerez de temps à autre un chef-d’œuvre de l’art, des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin au Semeur de Constantin Meunier.

© Jardin botanique de Meise

… ou à l’intérieur, s'il fait moins beau

4) Fleurs à l’affiche à la Maison Autrique

Privat Livemont, artiste emblématique de l’Art nouveau, est un autre amoureux des fleurs. En cette année de l’Art nouveau, la Maison Autrique à Schaerbeek met en lumière l’œuvre de cet artiste bruxellois. L’exposition Fleurs à l’affiche présente quelques-unes de ses plus belles affiches et sgraffites (non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe pour grafitti, mais d’une technique de décoration murale où l’on grave un dessin dans un enduit). L’Art nouveau s’inspire toujours de la nature, ce que l’on retrouve dans les détails décoratifs de Livemont.