À la une

6 musées en fleur

Le printemps se célèbre aussi dans les musées belges !

21 mars 2019

Magnolias au Jardin botanique de Meise
© Jardin botanique de Meise

Inhalez, sentez, vibrez - le printemps est arrivé ! Et avec cela l’envie de s’entourer d’arbres, de plantes et de fleurs. Chez soi, au bureau... et au musée. Découvrez vite notre sélection de 6 musées en fleur, à visiter gratuitement avec le pass musées.

A l’extérieur, s’il fait beau

1/ Se perdre parmi les cerisiers à Calmpthout

A l’Arboretum de Calmpthout, c’est bientôt la floraison des magnifiques cerisiers japonais. Dès le 1er avril, suivez la route des cerisiers à travers l’arboretum, et laissez-vous ensorceler par des nuages de fleurs roses.

2/ Suivre les magnolias à Meise

Qui aime le printemps, aime les magnolias - et vice-versa. On rajoute volontiers une couche : qui se rend au Jardin botanique de Meise, condamne l’hiver aux oubliettes. Du 21 mars au 30 avril, vous pouvez y admirer de sublimes magnolias. La promenade des magnolias vous met sur le droit chemin !

3/ Se promener à Mariemont

Le Musée royal de Mariemont est logé au cœur d’un immense parc, qui est à la fois l’un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous dans ce jardin luxuriant où vous rencontrerez de temps à autre un chef-d’œuvre de l’art, des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin au Semeur de Constantin Meunier.

Mirjam Devriendt, Hof van Busleyden
© Mirjam Devriendt, Hof van Busleyden

… ou à l’intérieur, s'il fait moins beau

4/ Musée Hof van Busleyden - Berlinde de Bruyckere - It Almost Seemed a Lily

En 2016, l’artiste Berlinde De Bruyckere rencontre les Jardins clos. La fragilité et la beauté de ces retables du 16e siècle délicatement ornés la subjuguent. Les centaines de fleurs en soie à divers stades de "décomposition" lui rappellent des lys fanés qu’elle avait photographiés chez elle. Le résultat ? Le dialogue touchant de It Almost Seemed a Lily, à voir maintenant au Musée Hof van Busleyden à Malines.

5/ CIVA - Designed Landscapes

Vite, ce sont les derniers jours de l’expo Designed Landscapes au CIVA à Ixelles. Ne manquez pas cette plongée inédite dans l’architecture de paysage de la Région de Bruxelles-Capitale, ses parcs et jardins publics. Un voyage en extérieur et à travers le temps, de 1775 à maintenant. Les amateurs de plantes seront ravis de découvrir des secrets de l’horticulture !

Le monde de Kina - Le Jardin
© Le monde de Kina - Le Jardin

A l’extérieur ET à l’intérieur, quand la météo fait des siennes

6/ Le monde de Kina - Le Jardin

Le musée 100% nature Le monde de Kina - Le Jardin à Gand est rempli de trésors qui ravissent les grands comme les petits : des fleurs, des abeilles, des coccinelles… Une salle entière est consacrée à de grands champignons - des fleurs de la forêt, en quelque sorte. Dehors, Bernard et Lola vous emmènent en balade contée dans un jardin sauvage.

Ces sorties vous donnent envie, mais vous n'avez pas encore de pass musées ? Commandez-le vite ici !

145 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass