
7 nouveaux musées pour les 7 ans du pass musées
De l’art africain, des chevaliers et des fossiles
Suspendez les guirlandes et préparez le gâteau : le pass musées fête son 7e anniversaire ! Depuis 7 ans déjà, nous vous faisons découvrir le monde merveilleux des musées belges. Cet univers s’agrandit encore, car à l’occasion de cet anniversaire, vous pourrez bientôt visiter 7 nouveaux musées. Cela porte le total à 262 musées ! Lequel allez-vous visiter en premier ?
1) MusAfrica à Namur : voyager sans avion
L’AfricaMuseum est accessible depuis longtemps avec le pass musées, mais désormais vous pouvez aussi découvrir la culture africaine à Namur. MusAfrica a été entièrement réaménagé dans un bâtiment récemment rénové. À l’intérieur, explorez les liens historiques, culturels et humains entre la Belgique et l’Afrique centrale. Une extraordinaire collection d’objets, d’archives, de livres et de photos offre un éclairage inédit sur cette histoire partagée. Mais l’histoire n’est pas le seul sujet abordé : l’art contemporain et des débats sur des thèmes actuels sont régulièrement au programme.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 16 octobre 2025
2) DOMUS à Alden Biesen : vivre comme un châtelain le temps d’un jour
Votre pass musées vous ouvre également les portes de magnifiques châteaux. Un nouveau joyau vient s’ajouter à la liste : la Landcommanderij d’Alden Biesen. Pendant des siècles, ce fut l’un des quartiers généraux les plus puissants de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. Au cœur du complexe historique se trouve un imposant château fort médiéval entouré de douves. Il s’agit du DOMUS, le musée de l’Ordre Teutonique. Grâce à un audioguide et à une pièce radiophonique, plongez dans l’univers des chevaliers et des seigneurs. Vivez de près les croisades et découvrez comment Alden Biesen est devenu une commanderie influente dans l’histoire.
Conseil : prévoyez aussi un moment pour vous promener dans le domaine, notamment dans les superbes jardins à la française qui entourent le musée.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 17 octobre 2025
3) Musée archéologique de la Haute-Meuse à Godinne : en balade à travers le temps
Le Musée archéologique de la Haute-Meuse à Godinne vous emmène d’un site archéologique à l’autre. L’exposition permanente vous fait remonter 100 000 ans en arrière, jusqu’aux premiers signes de présence humaine dans la vallée de la Meuse. Poursuivez ensuite votre voyage jusqu’à aujourd’hui à travers des squelettes presque complets, des outils, des bijoux, des armes, des restes d’animaux... : autant d’objets qui nous donnent un aperçu de la vie à cette époque. N’hésitez pas à revenir régulièrement, car en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sont prévues.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 21 septembre 2025

4) Le Damiaanmuseum de Tremelo : à la rencontre du père Damien
Vous connaissez peut-être mieux Jozef De Veuster sous le nom du Père Damien, l’homme qui s’est engagé auprès des lépreux et qui a été canonisé pour cela. Damien était un véritable enfant de Tremelo, né et élevé dans cette commune, ce qui en fait l’endroit idéal pour créer un musée en son honneur. Le Damiaanmuseum conserve, étudie et met en valeur le patrimoine de Damien. Grâce à une visite audio, marchez sur ses traces et découvrez comment son œuvre continue d’inspirer aujourd’hui. Les enfants sont également les bienvenus ! Ils peuvent participer à une chasse au trésor passionnante.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 1 octobre 2025
5) Kunsthal Malines : ou quand l’art se réinvente à chaque visite
Les amateurs d’art peuvent désormais profiter de leur pass musées pour découvrir le Kunsthal Mechelen. Chaque visite y est différente, car le Kunsthal ne dispose pas de collection permanente. C’est un espace où se croisent divers regards et expressions artistiques. Qu’ils soient jeunes et expérimentés, locaux et internationaux, plus ou moins professionnels : tous proposent leur vision passionnante, innovante et parfois critique de la société.
ous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 2 octobre 2025

6) Amsab – Institut d’histoire sociale de Gand : mémoire de notre combat contre l’injustice
Depuis des siècles, les citoyens se mobilisent contre l’injustice et les inégalités. C’est exactement le thème central de la collection de l’Amsab-ISG à Gand. Le musée conserve la mémoire des mouvements sociaux en Flandre et en Belgique, depuis le milieu du 19ᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui. Sa richesse est impressionnante : 16 kilomètres de livres, revues, photos et objets d’art, et pas moins de 4,4 millions de fichiers numériques. Les thématiques abordées sont multiples : travail, environnement, migration, genre, droits de l’homme. L’Amsab organise régulièrement des expositions. En ce moment, ‘Studio Stone’ présente un duo de photographes de l’entre-deux-guerres.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 7 octobre 2025
7) Musée communal Gevaert-Minne à Sint-Martens-Latem : une étape de plus dans la région de la Lys
Excellente nouvelle pour les amoureux de la région de la Lys. Vous pouvez désormais facilement prolonger votre balade à vélo ou à pied jusqu’à Sint-Martens-Latem pour une visite au musée. Le musée communal Gevaert-Minne expose des œuvres d’artistes locaux, comme Valerius de Saedeleer ou George Minne. Des expositions et des conférences en rapport avec Sint-Martens-Latem y sont également organisées régulièrement. Le nom du musée rend hommage aux anciens occupants du bâtiment : Edgar Gevaert, lui-même peintre, et son épouse Marie Minne.
Vous pouvez entrer avec votre pass musée sà partir du 16 octobre 2025

262 musées avec un seul ticket
Payez une seule fois et profitez ensuite, pendant toute une année, d’un accès illimité aux musées. Le pass musées ouvre actuellement les portes de 262 musées en Belgique, et ce n’est certainement pas prêt de s’arrêter ! D’autres musées passionnants viendront encore s’ajouter cette année. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.