6 balades magnifiques en forêt non loin d’un musée

De l’art aux feuilles tourbillonnantes

4 novembre 2022

Arboretum Kalmthout
© Arboretum Kalmthout

Indispensables pour votre prochaine sortie : votre pass musées et une paire de bonnes chaussures ! À présent que les arbres ne sont plus que feuilles rouges et jaunes, et que les champignons sortent de terre, une promenade dans les bois est tout indiquée. Heureusement, vous ne devez pas  pour autant abandonner votre visite au musée. Car la découverte de ces 6 belles surprises se combine parfaitement avec une balade 100 % nature parmi les arbres.

1) Musée de la Forêt et des Eaux ‘P. Noé’ : la mise en bouche idéale

Rien de tel qu’une visite au musée de la Forêt et de l’Eau ‘P Noé’, à Spa, pour se préparer à une promenade dans les bois. Pourquoi une rivière serpente-t-elle ? Comment les oiseaux retrouvent-ils leur chemin ? Et comment savoir exactement quel est l’âge d’un tronc d’arbre grâce aux anneaux qu’il présente ? Avec les connaissances que vous venez d’acquérir, rendez-vous dans la zone boisée qui entoure le musée. Suivez la promenade rouge, bleue ou jaune et mettez-vous à l’écoute de la nature.

2) Abbaye de Stavelot : le long des méandres de l’Amblève

Sur les rives de l’Amblève se dresse l’Abbaye de Stavelot, l’un des plus vieux monastères de Belgique. Aujourd’hui, dans les anciens bâtiments de l’abbaye, vous découvrez un musée dédié au poète Guillaume Apollinaire, un autre consacré au célèbre circuit de Spa-Francorchamps et un dernier qui retrace l’histoire du domaine. Votre visite achevée, n’oubliez pas d’explorer les environs ! La promenade de la truite, longue de 12,5 kilomètres, part de Stavelot et vous invite à marcher le long du parcours de l’Amblève.

Photo du @Vanlife_Voyages (Instagram) sur la promenade de la truite
© Photo du @Vanlife_Voyages (Instagram) sur la promenade de la truite

3) LABIOMISTA : entre art, hêtres et dromadaires

Le wonderlab de l’artiste Koen Vanmechelen est situé près des Terhills de Genk. Un musée en plein air avec une touche d’originalité car en plus des installations artistiques, vous croisez en chemin des dromadaires et des oiseaux de paradis bigarrés. Dans un audioguide captivant, Koen Vanmechelen lui-même vous explique ce que toutes ces choses ont à voir les unes avec les autres. LABIOMISTA se prolonge dans le Parc National des Hoge Kempen, où de vastes forêts de pins, des landes et des étangs forment la toile de fond d’une ultime étape sportive.

4) AfricaMuseum : le lieu idéal pour sortir votre appareil photo.

Votre pass musées vous permet d’économiser non seulement sur les entrées au musée, mais aussi sur les billets d’avion. À l’AfricaMuseum, vous avez un aperçu de l’Afrique contemporaine comme si vous y étiez. Découvrez le cyberespace africain grâce à l’AfricaTube, écoutez le son que produit le lingala et rencontrez un éléphant grandeur nature. Autour du magnifique bâtiment se trouve non seulement un parc, mais aussi tout un arboretum. Réchauffez-vous ensuite en buvant un chocolat chaud dans la brasserie du musée.

Photo du @OpStapMetFenna (Instagram) à l'Arboretum de Tervueren
© Photo du @OpStapMetFenna (Instagram) à l'Arboretum de Tervueren

5) DHAM : comme un vrai touriste

Durbuy est un endroit populaire auprès des touristes et ce pour plusieurs raisons. Cette charmante petite ville est entourée de kilomètres de forêts et des méandres de l’Ourthe. Avant de partir, imprégnez-vous de culture au Durbuy History & Art Museum, où la nouvelle exposition ‘Art All Inclusive’ donne la parole aux artistes handicapés. Une promenade d’environ 5 kilomètres part du centre de Durbuy, facilement repérable grâce aux panneaux marqués d’un rectangle bleu. Les villages environnants, tels que Bomal et Barvaux, sont également des paradis de la randonnée.

6) Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes : par-delà les collines ondoyantes

Charles Quint, Louis XIV et le top model Cesar Casier réunis en un même lieu ? Pour voir ça, il faut se rendre au Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes (MOU). Le musée est installé dans le bel hôtel de ville d’Audenarde. Vous y découvrez non seulement l’histoire de la région, mais aussi 15 tapisseries originales et une grande collection d’argenterie. Explorez le territoire des Ardennes flamandes en vous promenant dans le bois d’Ename. Entre les collines et les ruisseaux clapotants, vous trouverez une détente totale.

Vous avez des chaussures de marche mais pas encore de pass musées ? Achetez-le ici en quelques clics.

225 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

273 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital