Arboretum Kalmthout © Arboretum Kalmthout

6 balades magnifiques en forêt non loin d’un musée

4 novembre 2022

De l’art aux feuilles tourbillonnantes

Indispensables pour votre prochaine sortie : votre pass musées et une paire de bonnes chaussures ! À présent que les arbres ne sont plus que feuilles rouges et jaunes, et que les champignons sortent de terre, une promenade dans les bois est tout indiquée. Heureusement, vous ne devez pas  pour autant abandonner votre visite au musée. Car la découverte de ces 6 belles surprises se combine parfaitement avec une balade 100 % nature parmi les arbres.

1) Musée de la Forêt et des Eaux ‘P. Noé’ : la mise en bouche idéale

Rien de tel qu’une visite au musée de la Forêt et de l’Eau ‘P Noé’, à Spa, pour se préparer à une promenade dans les bois. Pourquoi une rivière serpente-t-elle ? Comment les oiseaux retrouvent-ils leur chemin ? Et comment savoir exactement quel est l’âge d’un tronc d’arbre grâce aux anneaux qu’il présente ? Avec les connaissances que vous venez d’acquérir, rendez-vous dans la zone boisée qui entoure le musée. Suivez la promenade rouge, bleue ou jaune et mettez-vous à l’écoute de la nature.

2) Abbaye de Stavelot : le long des méandres de l’Amblève

Sur les rives de l’Amblève se dresse l’Abbaye de Stavelot, l’un des plus vieux monastères de Belgique. Aujourd’hui, dans les anciens bâtiments de l’abbaye, vous découvrez un musée dédié au poète Guillaume Apollinaire, un autre consacré au célèbre circuit de Spa-Francorchamps et un dernier qui retrace l’histoire du domaine. Votre visite achevée, n’oubliez pas d’explorer les environs ! La promenade de la truite, longue de 12,5 kilomètres, part de Stavelot et vous invite à marcher le long du parcours de l’Amblève.