7 terrasses de musées pour l’été
Apéritif et touche de culture

L’été, on envisage la vie en mode relax, mais on aime aussi étancher régulièrement sa soif de culture. Le mix idéal : un musée disposant d’une terrasse ensoleillée. Sur le toit, au bord de l’eau ou au cœur de la ville : dans ces musées, on se fait un plaisir de vous servir un verre.
1) M Leuven : bar d’été, aire de jeux et finissage
Hâtez-vous de vous rendre à Louvain ce week-end, car le M Leuven ouvre son ZoMerbar pour la dernière fois cet été. Tout en contemplant le jardin – dans un espace à moitié couvert, ce qui est magnifique en cas de météo capricieuse – vous pouvez siroter votre boisson en toute insouciance. Pour conclure en beauté ce dernier week-end d’août, le M vous propose quelques festivités supplémentaires. Venez apaiser votre soif de culture lors du finissage des expositions de Wael Shawky et Open M : Time and Again. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, car il y a aussi une aire de jeux, un photobooth et une malle de cirque.
2) La Boverie à Liège : en bord de Meuse
Vous avez perdu la notion du temps face à la splendide architecture de La Boverie et votre estomac commence à gargouiller ? La Brasserie Bovaria vient à votre secours. Choisissez une table sur la terrasse au bord de l’eau et laissez-vous envahir par une atmosphère de vacances. Vous pouvez goûter aux célèbres boulets sauce lapin ou combler votre envie de sucreries avec une Dame Blanche. Pas si faim que ça ? De savoureux apéritifs sont aussi à la carte.

3) Musée de la Boulangerie à Furnes : tout droit sortis du four
Au Musée de la Boulangerie, vous apprenez comment le pain est cuit, du grain à la tranche sur votre assiette. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est que vous pouvez aussi y goûter. Dans les fours du musée de la Boulangerie, on voit non seulement lever des miches de pain, mais aussi des gâteaux, des biscuits et des meringues faits maison. Faites-vous plaisir en dégustant une sucrerie sur la terrasse ensoleillée du musée. Vous n’êtes pas rassasiés ? Emportez un délicieux souvenir de la boutique du musée.
4) BELvue : oasis de tranquillité
Les frites, la bière, le chocolat... La Belgique, c’est bien plus que ça, n’est-ce pas ? Le musée BELvue est heureux de vous dévoiler la Belgique et sa riche histoire. La cour intérieure du musée, intime à souhait, abrite également la terrasse du restaurant : une véritable oasis de tranquillité en plein centre-ville. Vous pouvez y déguster une boisson, un dessert ou un lunch complet.
5) Terrasse avec vue
Ce musée vous donne accès à trois espaces d’exposition entièrement renouvelés tous les quatre mois. Au Delta, vous découvrez des expositions d’art moderne et contemporain différentes à chaque visite. Laissez-vous surprendre par les œuvres d’artistes belges et internationaux, mais surtout par la terrasse super agréable à votre disposition sur le toit !
6) Musée de l’Industrie à Gand : métiers à tisser rugissants et boisson pétillante
En été, le Bar Baudelo du Musée de l’Industrie de Gand installe les chaises et les tables à l’extérieur, dans le jardin fleuri du musée. Vous pouvez y siroter une limonade de saison aux fraises ou apaiser votre estomac qui grogne avec un sandwich ou un croque sur le pouce. De temps en temps, vous percevez un grondement dans le lointain. C’est le rugissement des métiers à tisser, car oui, les machines du musée fonctionnent encore ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une démonstration en direct.

7) Fondation Folon : visite à la ferme
Après avoir visité la Fondation Folon, le nom de la brasserie ne vous surprendra pas : La Taverne de l’Homme Bleu. Folon affectionnait le bleu vif et cela ressort de nombre de ses œuvres. Vous voulez évoquer les souvenirs de votre périple à travers sa carrière ? La terrasse de la brasserie, située dans une ancienne ferme, est l’endroit idéal pour cela. Pas de bruit de pneus qui crissent ou de bus qui klaxonnent. Ici, on n’entend que le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau. Quel calme !