M Leuven © Diederik Craps - M Leuven

7 terrasses de musées pour l’été

27 juillet 2023

Apéritif et touche de culture

L’été, on envisage la vie en mode relax, mais on aime aussi étancher régulièrement sa soif de culture. Le mix idéal : un musée disposant d’une terrasse ensoleillée. Sur le toit, au bord de l’eau ou au cœur de la ville : dans ces musées, on se fait un plaisir de vous servir un verre.

1) M Leuven : bar d’été avec Radio Willy

Cet été, Louvain est la destination incontournable des amateurs d’apéros. En effet, le M Leuven y a rouvert son étonnant ZoMerbar. Donnant sur le jardin - et semi-couvert, idéal en cas de météo capricieuse - vous pouvez y siroter votre boisson en toute tranquillité. Les boomers seront heureux, car tout au long de l’été, Radio Willy sera diffusée en direct depuis cette terrasse estivale, avec des DJ comme Tomas De Soete et Stijn Meuris pour y mettre l’ambiance. Entre deux morceaux, pensez tout de même à aller découvrir les peintures et installations de l’artiste Leen Voet. Une expérience à ne pas manquer !

2) La Boverie à Liège : en bord de Meuse

Vous avez perdu la notion du temps face à la splendide architecture de La Boverie et votre estomac commence à gargouiller ? La Brasserie Bovaria vient à votre secours. Choisissez une table sur la terrasse au bord de l’eau et laissez-vous envahir par une atmosphère de vacances. Vous pouvez goûter aux célèbres boulets sauce lapin ou combler votre envie de sucreries avec une Dame Blanche. Pas si faim que ça ? De savoureux apéritifs sont aussi à la carte.

© Brasserie Bovaria

3) Château de Gaasbeek : trinquer à la santé de Bobette

Cet été, vous avez une raison supplémentaire de visiter le Château de Gaasbeek. Non seulement ce dernier a retrouvé toute sa beauté après trois ans de rénovation, mais un bar d’été y a été aménagé dans une ancienne dépendance. Ce bar porte le surnom de la dernière habitante du château : la marquise Arconati Visconti – ‘Bobette’ pour les intimes. Prenez place dans les transats et imaginez-vous en véritable châtelain ou châtelaine, sirotant un verre pendant que les enfants construisent leur propre château dans le bac à sable.

4) BOZAR à Bruxelles : vue sur la ville

Que peut-on voir depuis un toit ? Des cheminées, des échafaudages, du linge qui sèche sur une corde... le collectif Every Island s’est mis au travail et a imaginé cette ‘couche supérieure’ de la ville. Ils ont aménagé le rooftop terrace de BOZAR qui devient une sorte de mini-ville où l’on peut non seulement boire et manger, mais aussi écouter de la musique, voir un film ou assister à une conférence. Profitez de ce Bruxelles à Bruxelles, sous un angle très particulier.