M Leuven © Diederik Craps - M Leuven

7 terrasses de musées pour l’été

27 juillet 2023

Apéritif et touche de culture

L’été, on envisage la vie en mode relax, mais on aime aussi étancher régulièrement sa soif de culture. Le mix idéal : un musée disposant d’une terrasse ensoleillée. Sur le toit, au bord de l’eau ou au cœur de la ville : dans ces musées, on se fait un plaisir de vous servir un verre.

1) M Leuven : bar d’été avec Radio Willy

Cet été, Louvain est la destination incontournable des amateurs d’apéros. En effet, le M Leuven y a rouvert son étonnant ZoMerbar. Donnant sur le jardin - et semi-couvert, idéal en cas de météo capricieuse - vous pouvez y siroter votre boisson en toute tranquillité. Les boomers seront heureux, car tout au long de l’été, Radio Willy sera diffusée en direct depuis cette terrasse estivale, avec des DJ comme Tomas De Soete et Stijn Meuris pour y mettre l’ambiance. Entre deux morceaux, pensez tout de même à aller découvrir les peintures et installations de l’artiste Leen Voet. Une expérience à ne pas manquer !

2) La Boverie à Liège : en bord de Meuse

Vous avez perdu la notion du temps face à la splendide architecture de La Boverie et votre estomac commence à gargouiller ? La Brasserie Bovaria vient à votre secours. Choisissez une table sur la terrasse au bord de l’eau et laissez-vous envahir par une atmosphère de vacances. Vous pouvez goûter aux célèbres boulets sauce lapin ou combler votre envie de sucreries avec une Dame Blanche. Pas si faim que ça ? De savoureux apéritifs sont aussi à la carte. 

© Brasserie Bovaria

3) Château de Gaasbeek : trinquer à la santé de Bobette

Cet été, vous avez une raison supplémentaire de visiter le Château de Gaasbeek. Non seulement ce dernier a retrouvé toute sa beauté après trois ans de rénovation, mais un bar d’été y a été aménagé dans une ancienne dépendance. Ce bar porte le surnom de la dernière habitante du château : la marquise Arconati Visconti – ‘Bobette’ pour les intimes. Prenez place dans les transats et imaginez-vous en véritable châtelain ou châtelaine, sirotant un verre pendant que les enfants construisent leur propre château dans le bac à sable.

4) BOZAR à Bruxelles : vue sur la ville

Que peut-on voir depuis un toit ? Des cheminées, des échafaudages, du linge qui sèche sur une corde... le collectif Every Island s’est mis au travail et a imaginé cette ‘couche supérieure’ de la ville. Ils ont aménagé le rooftop terrace de BOZAR qui devient une sorte de mini-ville où l’on peut non seulement boire et manger, mais aussi écouter de la musique, voir un film ou assister à une conférence. Profitez de ce Bruxelles à Bruxelles, sous un angle très particulier.

© Yannick Sas - rooftop Bozar

5) Le Delta à Namur : terrasse avec vue

Ce musée vous donne accès à trois espaces d’exposition entièrement renouvelés tous les quatre mois. Au Delta, vous découvrez des expositions d’art moderne et contemporain différentes à chaque visite. Laissez-vous surprendre par les œuvres d’artistes belges et internationaux, mais surtout par la terrasse super agréable à votre disposition sur le toit !

6) M HKA à Anvers : boire un verre avec Keith

Anvers regorge de points de vue époustouflants comme le MAS, la cathédrale, les Boerentoren mais il est rarement aussi agréable de s’y asseoir que dans le M HKAFE. Le bar d’été du M HKA (musée d’arts visuels contemporains, du film et de la culture de l’image) propose des rafraîchissements durant la belle saison. Il y a aussi de l’art à la carte : une authentique peinture murale de Keith Haring et ‘l'œuvre d’art du mois’, qui met en valeur à chaque fois, une œuvre incontournable de la collection du M HKA. La vue panoramique sur l’Escaut ? Elle vous est offerte gracieusement !

© La Taverne de l'Homme Bleu - Fondation Folon

7) Fondation Folon : visite à la ferme 

Après avoir visité la Fondation Folon, le nom de la brasserie ne vous surprendra pas : La Taverne de l’Homme Bleu. Folon affectionnait le bleu vif et cela ressort de nombre de ses œuvres. Vous voulez évoquer les souvenirs de votre périple à travers sa carrière ? La terrasse de la brasserie, située dans une ancienne ferme, est l’endroit idéal pour cela. Pas de bruit de pneus qui crissent ou de bus qui klaxonnent. Ici, on n’entend que le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau. Quel calme !

Vous appréciez une terrasse avec une touche de culture ? Avec le pass musées, vous avez plus de 230 excursions en poche. Achetez-le ici.

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital