M Leuven © Diederik Craps - M Leuven

7 terrasses de musées pour l’été

27 juin 2024

Apéritif et touche de culture

L’été, on envisage la vie en mode relax, mais on aime aussi étancher régulièrement sa soif de culture. Le mix idéal : un musée disposant d’une terrasse ensoleillée. Sur le toit, au bord de l’eau ou au cœur de la ville : dans ces musées, on se fait un plaisir de vous servir un verre.

1) M Leuven : bar d’été avec Radio Willy

Cet été, Louvain est la destination incontournable des amateurs d’apéros. En effet, le M Leuven y a rouvert son étonnant ZoMerbar. Donnant sur le jardin - et semi-couvert, idéal en cas de météo capricieuse - vous pouvez y siroter votre boisson en toute tranquillité. Tout l’été, Radio Willy émet en direct et le jeudi soir, la terrasse se transforme en véritable afterwork. Entre deux danses, n’oubliez pas de découvrir ‘Alias‘, l’exposition consacrée à un phénomène croissant dans l’histoire de l’art récente, à savoir les artistes ‘fictifs’. Une double expérience à ne pas manquer !

2) La Boverie à Liège : en bord de Meuse

Vous avez perdu la notion du temps face à la splendide architecture de La Boverie et votre estomac commence à gargouiller ? La Brasserie Bovaria vient à votre secours. Choisissez une table sur la terrasse au bord de l’eau et laissez-vous envahir par une atmosphère de vacances. Vous pouvez goûter aux célèbres boulets sauce lapin ou combler votre envie de sucreries avec une Dame Blanche. Pas si faim que ça ? De savoureux apéritifs sont aussi à la carte.  

© Brasserie Bovaria

3) Château de Gaasbeek : porter un toast à Carletto

Après le bar pop-up de l’été dernier, le Château de Gaasbeek dispose désormais d’un lieu permanent. Installé dans l’ancienne remise, le Caffè Carletto rend hommage à un admirateur du château, Carletto, décédé à l’âge de 20 ans. Originaire d’Italie, Carletto a donné une touche transalpine à son établissement. Lorsqu’il fait chaud, les transats sont de sortie. Installez-vous confortablement et imaginez-vous en vrai châtelain ou châtelaine, sirotant un verre pendant que les enfants construisent leur propre château dans le bac à sable.

4) Le musée BELvue à Bruxelles : une oasis de tranquillité

Des frites, de la bière, du chocolat... La Belgique ne se résume pas à cela, pas vrai ? Le musée BELvue est heureux de vous faire découvrir la Belgique et sa riche histoire. La cour intérieure du musée, qui est aussi la terrasse du restaurant, est une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville. Vous pouvez y prendre un verre, un dessert ou un repas complet.

Abbaye de Stavelot - café
© vanlife_voyages (Instagram)

5) Abbaye de Stavelot : bière du meilleur tonneau

Une Stavelotaine ou triple blonde ? Au café de l’Abbaye de Stavelot, la bière est brassée sur place. Idéal pour les vrais amateurs de ce breuvage ! En été, vous pouvez vous relaxer sur la terrasse, entourée de verdure et avec vue sur le magnifique bâtiment du musée. Celui-ci n’abrite pas un, mais trois musées : le Musée du circuit de Spa-Francorchamps pour les amateurs de pneus qui crissent, le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy qui retrace l’histoire de cette ancienne fondation monastique et le Musée Guillaume Apollinaire pour les passionnés de littérature.

Vous préférez boire autre chose que de la bière ? La carte propose de nombreuses boissons et rafraîchissements.

6) S.M.A.K. : limonade avec une touche d’amour

Le S.M.A.K., musée d’art contemporain de Gand, dispose depuis le mois de septembre d’un nouveau café : le Wilde Weide. Lorsque le soleil brille, les tables sont installées à l’extérieur, un endroit charmant puisque le S.M.A.K. est situé au milieu du parc de la Citadelle. Tandis que vous entendez le chant des oiseaux et que les feuilles vous protègent du soleil, vous dégustez tranquillement votre limonade maison, un café ou un délicieux lunch. Le menu s’adapte au fil des saisons et tout est préparé avec amour. 

Cet été, il y a beaucoup de choses au menu du café et... du musée. Jusqu’au 24 août, par exemple, vous pouvez faire connaissance avec le compositeur et artiste électroacoustique Tarek Atoui.

Café S.M.A.K.
© Martin Corlazzoli - café S.M.A.K.

7) Fondation Folon : visite à la ferme

Après avoir visité la Fondation Folon, le nom de la brasserie ne vous surprendra pas : La Taverne de l’Homme Bleu. Folon affectionnait le bleu vif et cela ressort de nombre de ses œuvres. Vous voulez évoquer les souvenirs de votre périple à travers sa carrière ? La terrasse de la brasserie, située dans une ancienne ferme, est l’endroit idéal pour cela. Pas de bruit de pneus qui crissent ou de bus qui klaxonnent. Ici, on n’entend que le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau. Quel calme !

Vous appréciez une terrasse avec une touc

Apprécier une terrasse avec une touche de culture ?

Avec le pass musées, vous avez plus de 245 excursions dans votre poche. Devenez touriste dans votre propre pays et achetez votre pass musées dans l’un des musées participants ou en ligne.


245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

331 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital