Mercatormuseum © Mercatormuseum

8 musées d'histoire et d'archéologie

21 avril 2022

Beam us up, Scotty - c'est parti pour un voyage passionnant dans le temps.

Certaines personnes sont tout simplement nées au mauvais moment. Rêvez-vous secrètement de jupes à cerceau, étiez-vous légionnaire romain dans une vie antérieure ou ressentez-vous parfois le besoin urgent de chasser un animal sauvage avec une hache à main? Le cas échéant, ces 8 musées d'histoire et d'archéologie sont faits pour vous. Laissez-vous complètement aller!

1) Eperon d’Or, Izegem : what a shoe can do

Qui dit Izegem, dit : des chaussures. Et aussi: des brosses. La ville industrielle de Flandre-Occidentale s’est développée autour de ces deux produits, sur lesquels vous pouvez tout trouver au magnifique site art déco Eperon d’Or. Ici, non seulement l’histoire d’Izegem est centrale, mais également celle de la révolution industrielle qui a permis l’épanouissement de la ville de la fin du XIXe siècle aux années 1970.

2) Musée gallo-romain : pour des personnes dégourdies

Est-ce que le film The Gladiator - hmmm, ce Russell Crowe - vous donne encore la chair de poule? Auquel cas, c’est au Musée gallo-romain de Tongres que vous devez être pour une introduction à la culture et à l’histoire romaine. Des sculptures de cire grandeur nature, des vidéos didactiques et des modèles réalistes donnent vie aux nombreux chefs-d'œuvre. Découvrez l'histoire de ce petit peuple qui - par Toutatis! - nous fascine toujours autant.

© Musée gallo-romain/Patrick Mathei

3) Mundaneum : toutes les connaissances terrestres réunies

Google avant la lettre : Henri La Fontaine et Paul Otlet, fondateurs du Mundaneum, souhaitaient collecter, classer et rendre accessible à tous toutes les connaissances mondiales. Une petite différence avec Google : ils ont ainsi bel et bien œuvré pour la paix dans le monde. C’est à Mons que vous découvrirez le travail de la vie de ces pacifistes, qui se sont taillé eux-mêmes et à juste titre une place dans l’histoire - et sur Wikipedia.

4) La Fonderie : notre Manchester

Saviez-vous que Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles s'appelait autrefois "le Manchester belge"? Ce n’est pas une coïncidence : la commune était tellement industrialisée - grâce à la présence du canal - qu’elle pouvait supporter la comparaison avec son homologue britannique. Le Musée bruxellois des Industries et du Travail – appelé également La Fonderie - témoigne aujourd'hui encore de cette histoire à Molenbeek. Une large collection d’outils et de machines vous rappellera cette époque.